Une vie au service de la Documentation suisse du Bâtiment

Une vie au service de la Documentation suisse du Bâtiment

Katharina Weber | 21 févr. 2020 | Scène

Pendant près de quatre décennies, Curt Weisser a occupé différents postes et suivi de tout près l’histoire mouvementée de la Documentation suisse du Bâtiment. À l’occasion du 90e anniversaire de l’entreprise, il nous parle des tout débuts, de l’âge d’or dans le Laufental et de ses adieux.

Curt Weisser, ehemaliger Inhaber der Schweizer Baudokumentation
Après de nombreuses années, Curt Weisser, architecte et directeur d’entreprise, repasse le fil des événements qui ont jalonné sa vie chez la Documentation suisse du Bâtiment. À l’âge de 22 ans, Curt Weisser a introduit le système suédois de classification des produits de construction SfB en Suisse pour la FAS. Photo 1: privé, photo 2: Docu Media Schweiz


En 1965, la Fédération des Architectes Suisses (FAS) a voulu transformer son catalogue de la construction existant, un ouvrage de référence, peu pratique, sur les produits de construction, en un système de classification éprouvé et reconnu au niveau international. Le système suédois «Samarbete för byggfragor, SfB» (Coopération en matière de construction) devait servir de modèle. Vu son ancienne activité dans un bureau d’architecture de Stockholm, le jeune candidat Curt Weisser était la personne idéale pour accomplir cette tâche. Malgré son niveau plutôt médiocre en suédois, le jeune homme de 22 ans se consacre avec toute son énergie au travail, affectant plus de 4000 produits de construction à leur phase de construction et matérialité respective.

Mais le jeune Weisser se rend rapidement compte que le catalogue de construction, qui s’épaississait à chaque nouvelle édition, n’était pas une solution à long terme. Sans plus attendre, il fonde avec un graphiste et un commerçant la «Baudokumentation und Information AG» (documentation et information dans la construction), afin de créer un système à feuilles mobiles pouvant être mis à jour de manière simple grâce à une structure flexible. Ainsi, il a été pour la première fois possible de proposer aux architectes les derniers développements de l’industrie de la construction, et ce tout au long de l’année.

Mitarbeiterin der Schweizer Baudokumentation an Schreibmaschine
Environ 80 collaboratrices et collaborateurs collectaient, préparaient et envoyaient régulièrement les informations de la Documentation suisse du Bâtiment aux bureaux d’architectes qui avaient souscrit un abonnement. Photo: Docu Media Schweiz


Un modèle d'entreprise réussi

Détenant une position monopolistique, la nouvelle société anonyme a vite atteint une taille considérable, si bien que le siège social à Blauen, près de Bâle, a rapidement dû être élargi. Une équipe de 80 collaborateurs recueillait, préparait et envoyait les informations des fabricants de produits de construction aux bureaux d’architectes de Suisse alémanique et de Suisse romande. «C’était un modèle d’entreprise très réussi. Nous avons bénéficié de l’appui financier à la fois du secteur de la construction et des architectes», explique Weisser. «Malheureusement, la situation est devenue critique du point de vue financier.» Lorsque l’entreprise était proche de la faillite, Weisser s’est adressé à une banque qui lui a offert de le soutenir, et il a pris en main la société.

Inserat der Schweizer Baudokumentation aus den 1970er-Jahren
Cool, noir et toujours avec un clin d’œil – c’est ainsi que se présentait la Documentation suisse du Bâtiment dans les années 70. Photo: Docu Media Schweiz


Le bien-être des collaborateurs

«J’ai toujours accordé une importance particulière à ce que les collaborateurs se sentent à l’aise chez la Documentation suisse du Bâtiment», poursuit Weisser. Les fêtes d’entreprise, les excursions communes et surtout la tolérance réciproque étaient nos valeurs prioritaires. «Un candidat n’aimait pas que l’on fume. Mais dans la pièce où il était censé travailler, un autre collaborateur fumait. Alors j’ai tout simplement installé le nouveau venu dans un bureau individuel, avec devant sa porte un cendrier et une pancarte non-fumeur au mur. Dans la mesure du possible, j’ai toujours essayé de tenir compte des besoins des collaborateurs.» Quand les collaborateurs sont motivés, on gagne de l’argent. S’ils se sentent respectés et privilégiés, ils nous soutiennent.

Anspielung auf Marcel Duchamps Readymade in der Schweizer Baudokumentation
L’art et la culture jouaient un rôle important au siège principal de l’entreprise à Blauen. L’allusion aux ready-mades de Marcel Duchamp en est un bon témoignage. Photo: Docu Media Schweiz


Swissbau et adieu

La fondation du salon Swissbau en 1974 est, elle aussi, en partie un fruit des activités de Curt Weisser. Les années précédentes, la Documentation suisse du Bâtiment avait un stand à la foire des échantillons de Bâle. Ce qu’il manquait là cependant, c’était une ligne claire, la foire était un kaléidoscope impressionnant de fabricants qui proposaient des produits pour le camping, la construction et même des horloges coucous. Weisser s’engagea pour un salon professionnel axé sur les produits de construction et participa au développement de la structure et à l’établissement d’une classification par thème. C’est ainsi qu’est né le Swissbau, le plus grand salon de la construction de Suisse.

Après 34 ans, Weisser a vendu, en 2011, son entreprise à un investisseur suédois. «Malheureusement, l’affaire n’a pas évolué comme prévu, vu que l’acheteur n’a pas tenu parole. Aujourd’hui, je ne suis plus les activités de la Documentation suisse du Bâtiment. Je devais absolument clore ce chapitre, sinon j’en aurais fait une jaunisse.»

Articles les plus récents

1 avr. 2020 | Branchennews

Tapis de sécurité avec effet phosphorescent

Guidage tactile: pour les personnes handicapées ou malvoyant...

Tapis de sécurité avec effet phosphorescent

27 mars 2020 | Branchennews

Portes sectionnelles avec isolation thermique...

Pour les bâtiments industriels modernes, les halles et vaste...

Portes sectionnelles avec isolation thermique...

27 mars 2020 | Branchennews

Finition de surface antidérapante pour les do...

Les surfaces de douche de plain-pied de Kaldewei sont fabriq...

Finition de surface antidérapante pour les do...

26 mars 2020 | Branchennews

Des portes fonctionnelles pour des exigences ...

La Türenfabrik Brunegg AG fabrique des portes avec des revêt...

Des portes fonctionnelles pour des exigences ...
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

Une vie au service de la Documentation suisse du Bâtiment