Un système de chauffage hybride pour l’école de Feldmeilen

Un système de chauffage hybride pour l’école de Feldmeilen

L’école de Feldmeilen a fait le choix d’un système hybride satisfaisant aux normes Modèle de prescriptions énergétiques des cantons réglant les valeurs limites de la consommation d’énergie dans les bâtiments) «MoPEC» (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons réglant les valeurs limites de la consommation d’énergie dans les bâtiments). La chaleur produite affiche un bilan neutre en CO2 variant entre 60 et 85%, s’inscrivant en droite ligne avec la Stratégie énergétique 2050.

La commune affichait une volonté claire de miser sur les énergies renouvelables. Les hautes températures de dimensionnement nécessaires à l’ancienne installation excluaient d’emblée l’intégration d’un système de pompe à chaleur. C'est pourquoi le choix s'est porté sur la solution hybride avec deux chaudières à granulés de bois «BioLyt» et la chaudière à condensation «UltraGas».

 système hybride de Hoval SA gaz et bois


85% de la chaleur générés sont neutres en CO2

La «BioLyt» couvre la charge de base, tandis que l’«UltraGas» assure les pics de consommation durant les froides journées d’hiver. Chaque situation étant différente, la chaleur générée sur un an présente un bilan de neutralité en CO2 allant de 60 à 85%. Les chaudières à pellets fonctionnent, quant à elles, à temps plein – excepté en été où le système hybride, judicieusement dimensionné, ne fait intervenir que la chaudière à gaz pour assurer la préparation de l’eau chaude. Ceci permet d’améliorer le rendement annuel de l’installation de chauffage et va également avoir un effet positif sur l’efficience énergétique.

Une planification intelligente

Le planificateur spécialisé Roland Peter, hps energieconsulting AG, a, d’entente avec Hoval, élaboré des solutions intelligentes pour le réglage de la puissance, la planification minutieuse du local de stockage des pellets, le régime de nuit, l’optimisation acoustique de l’entreposage et de l’enrobage. Un système original d’extraction du combustible comprenant des convoyeurs à vis flexibles a même été spécialement conçu pour acheminer sans dommage les granulés de bois du local de stockage à la chaudière.
Après quelque 18 mois de travaux, la nouvelle installation a été mise en service à l’été 2018.

 stockage des pellets   convoyeurs à vis flexibles


Tous les composants d’un seul fournisseur

Hoval offre tout d’une seule source: l'ensemble des composants, des concepts hydrauliques éprouvés, une technique de régulation cohérente ainsi qu’un soutien global, de la conception du projet du système jusqu’au service à la clientèle. La chaudière à condensation «UltraGas» et la chaudière à pellets «BioLyt» composent, sur un minimum d’espace, une solution technique redoutablement efficiente. Quant au stockage des granulés, Hoval propose également différentes solutions spécifiques à l’installation et sur mesure, permettant de tirer le meilleur parti possible de l’espace disponible et des conditions propres à l’installation.

Articles similaires

1 oct. 2019 | Actualités de la branche

Un système de chauffage hybride pour l’école ...

Dans le contexte de la rénovation du système de chauffage de...

Un système de chauffage hybride pour l’école ...

13 août 2019 | Actualités de la branche

Le chauffage au mazout moderne

Le chauffage au mazout peut être combiné avec diverses sourc...

Le chauffage au mazout moderne

25 avr. 2019 | Actualités de la branche

Nouvelle loi sur l’énergie

La Suisse est unie dans ses efforts en faveur de l'efficacit...

Nouvelle loi sur l’énergie
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts