Sur la route du futur

Sur la route du futur

Silva Maier | 23 octobre 2017 | Numérisation

«Innovation Lab» à la Swissbau 2018

À quoi ressemblera l’industrie de la construction en Suisse dans cinq ans? Jusqu’où la numérisation aura-t-elle évolué? Et quelle est l’importance du BIM? «L’Innovation Lab» de Swissbau répond à ces questions. Il invite les visiteurs dans «l’iRoom» à un voyage dans le temps interactif.
L’industrie suisse de la construction investit CHF 66 milliards par an. Et elle est responsable de dix pour cent du produit intérieur brut. Selon les enquêtes de l’Office fédéral de la statistique, 346 000 personnes gagnent leur salaire dans le secteur du bâtiment. Sans compter les dizaines de milliers de postes dans le domaine des prestataires de service et chez les fournisseurs. L’industrie de la construction se compose d’un ensemble diversifié d’acteurs différents, qui dépendent les uns des autres. L’augmentation de la numérisation offre de nouvelles possibilités, mais impose également de fortes exigences. Ceux qui ne les prennent pas en compte et qui ne suivent pas le développement, sont rapidement confrontés aux nouvelles technologies et situations concurrentielles.

C’est pourquoi, cela va aussi dans le sens de l’actuelle édition de la Swissbau. Cette année, la foire se tiendra sous le slogan «Collaboration – tous ensemble ou chacun pour soi?». Ceux qui voient l’interaction de la planification, de la construction et de l’utilisation dans son ensemble, chez Swissbau, réussissent. Pour cette raison, en plus des exposants et du «Swissbau Focus», les événements et surtout le salon spécial «Innovation Lab» montreront comment les processus existants peuvent être améliorés et quels produits, services et modèles commerciaux y sont nécessaires. En cela, BIM devient le sujet important. La Bauen Digital Suisse, également impliquée dans la documentation suisse du bâtiment, Docu Media Suisse Sàrl ainsi que la Commission fédérale pour la technologie et l’innovation jouent un rôle de premier plan dans le «Lab Innovation».

Les visiteurs de la Swissbau auront un aperçu des technologies et processus actuels dans «l’Innovation- Village». Ici, les fabricants, les planificateurs et les chercheurs présenteront leurs derniers produits et résultats sur le thème de la «Transformation digitale dans la construction». Image: MCH Messe Schweiz (Basel) AG

Voyage dans le temps dans «l’iRoom»
«Nous ne pouvons pas travailler en réseau si nous ne pensons pas et n’agissons pas ensemble», a expliqué Hans-Jörg Luchsinger, chef de projet du «Innovation Lab», lors de la conférence de presse. «Aujourd’hui, chaque experte professionnelle et chaque expert professionnel travaille pour elle-même ou pour lui-même. On a besoin d’une véritable chaîne de valeur pour rendre un bâtiment utilisable.»
L’Innovation Lab, qui invite les visiteurs de «l’iRoom» lors d’un voyage virtuel dans le temps jusqu’en 2023, montre comment cela pourrait être vu dans la pratique. Il est conçu comme une sorte de jeu de rôles dans lequel on peut participer directement. Tout commence par le fait que les visiteurs ont été téléportés cinq ans avant dans la soi-disante «iRoom». D’abord, ils apprennent ce qui a changé entre-temps dans le monde. Par-dessus tout, il s’agit de la digitalisation et de son impact sur le secteur de la construction ou plutôt sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Ils sont ensuite reçus par le chef de projet d’un projet de construction fictif mais réaliste. Ils doivent aider à résoudre un problème. Cela se fait au moyen de la «Augmented Reality» et au moyen d’une discussion, à laquelle ont participé les acteurs qui se sont glissés dans le rôle du participant au projet. Finalement, une solution est présentée. Cependant, tous les visiteurs ne voient pas le projet sous le même angle visuel, en fonction de leur tour, ils ont une explication à l’un du total des trois aspects.

Le fait que BIM & Co. soit thématisé de telle manière ludique, Luchsinger dit: «Nous voulons aller chercher les gens émotionnellement et en même temps transmettre du contenu.» Un «voyage dans le temps» prend environ 20 minutes. Cependant, vous devez vous connecter à l’heure.

Plus d'information
Swissbau «Innnovation Lab»
Messe Basel, 16. bis 20. Januar 2018
swissbau.ch


Visualisation de «l‘iRoom» dans «l‘Innovation Lab» de la Swissbau: Les visiteurs pourront voir à quoi ressemble l’industrie du bâtiment du futur lors d’un «voyage dans le temps» interactif. Image: MCH Messe Schweiz (Basel) AG

Visualisation de «l‘iRoom» dans «l‘Innovation Lab» de la Swissbau: Les visiteurs pourront voir à quoi ressemble l’industrie du bâtiment du futur lors d’un «voyage dans le temps» interactif. Image: MCH Messe Schweiz (Basel) AG

Articles les plus récents

15. Dezember 2017 | Branchennews

HGC: connecté avec des matériaux de construct...

Le leader suisse de vente de matériaux de construction se re...

HGC: connecté avec des matériaux de construct...

15. Dezember 2017 | Branchennews

C’est ainsi que l’on chauffe avec le mazout d...

En cas de remplacement d’un chauffage au mazout ou à gaz, 10...

C’est ainsi que l’on chauffe avec le mazout d...

14. Dezember 2017 | Branchennews

Nouvelle génération de doubleurs de parking

La société Velopa AG propose l'assortiment le plus vaste sur...

Nouvelle génération de doubleurs de parking

13. Dezember 2017 | Branchennews

Lasures pour béton et les systèmes de traitem...

La cosmétique des bétons: Là ou le béton architectural ne co...

Lasures pour béton et les systèmes de traitem...
 
Copyright © 2001-2017 Docu Media Suisse Sàrl

Sur la route du futur