Solutions URETEK pour travaux d’excavation

Solutions URETEK pour travaux d’excavation

Malgré de vastes études et des mesures de sécurité importantes, les travaux d’excavation restent liés à des risques non négligeables. A cause de la densification croissante des constructions et des rénovations du bâti existant, particulièrement en zone urbaine, les exigences relatives à une exécution sans dommages augmentent.

Des impacts sur des propriétés voisines peuvent avoir de graves conséquences. Mais les travaux sur l’immeuble ou l’ouvrage même peuvent également s’avérer problématiques dès que les charges (dues par exemple à des surélévations des bâtiments ou des renforcements nécessaires du point de vue statique) augmentent et que le sous-sol ne peut les reprendre. Divers exemples montrent comment les problèmes et exigences en relation avec des travaux d’excavation et des augmentations de charges peuvent être résolus.

Pour tous ces exemples, de la résine expansive «Geoplus®» a été introduite dans le sol selon la méthode «URETEK Deep Injections®». Le but de cette mesure est d’augmenter la portance du sous-sol de fondation. La profondeur et la distance sur laquelle ces injections doivent être effectuées ainsi que la manière dont la résine expansive est introduite dans le sol de fondation dépendent des exigences propres à chacun des exemples.

Le processus est par principe le même pour tous les exemples et peut être décrit comme suit: dès que la zone à traiter dans le sous-sol de fondation est atteinte, la résine expansive commence à se répandre dans toutes les directions avec une pression allant jusqu’à 10000 kPa (100 kg/cm2). La résine expansive se réparti et se répand là où le sol de fondation est plus faible et une consolidation est nécessaire. Dès que la résistance du sol est supérieure au poids du sol et de la structure située au-dessus, la pression due à l’expansion de la résine va se diriger vers le haut et provoquer un soulèvement du bâtiment.

Le début du soulèvement indique que le sous-sol a atteint un degré de solidité et de compacité capable de résister aux tensions statiques des charges situées au-dessus ainsi qu’aux tensions dyna-miques du soulèvement même. Dans cette zone, la portance du sous-sol est alors supérieure à la charge statique.

Des différents risques et défis:

   
  • Déstabilisation de bâtiments voisins/charges supplémentaires lors de travaux de transformation

    Déstabilisation de bâtiments voisins/charges supplémentaires lors de travaux de transformation
  • Annexe d'un bâtiment existant

    Annexe d'un bâtiment existant
  • Ébranlements et tassements par suite d'abattement de roches

    Ébranlements et tassements par suite d'abattement de roches
  • Ébranlements et tassements suite à la mise en place de pieux et de rideaux de palplanches

    Ébranlements et tassements suite à la mise en place de pieux et de rideaux de palplanches
  • Travaux d'excavation sous immeuble existant

    Travaux d'excavation sous immeuble existant
  • Abaissement du niveau de la nappe phréatique

    Abaissement du niveau de la nappe phréatique
  • Entrée d'eau dans une enceinte de fouille

    Entrée d'eau dans une enceinte de fouille
  • Consolidation préventive/stabilisation avant excavation

    Consolidation préventive/stabilisation avant excavation

Tout le contenu de l'entreprise
URETEK (Schweiz) AG

 
 
 
 
 
 
Copyright © 2001-2018 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts