Rénovation de l’école primaire Nosedo

Rénovation de l’école primaire Nosedo

De 2012 à 2014, l’école primaire de Massagno a été rénovée. MAPEI SUISSE SA a contribué au succès de ce projet.



Les bâtiments de l’école primaire Nosedo de Massagno ont été érigés entre 1969 et 1974. La structure portante et les façades sont principalement en béton armé et en béton de parement.
La surface totale des façades en béton de parement avec « empreinte des lames de coffrage » représente environ 6'000 m². Suite à un recouvrement insuffisant des armatures métalliques, un éclatement du béton s’est produit au fil des années sur de grandes surfaces. De plus, les façades peu exposées au soleil présentaient une humidité superficielle élevée. Les dépôts organiques s’y sont accumulés et ont créé d’importantes taches foncées. Ainsi, le Municipio del Comune de Massagno a décidé, en tant que maître d’ouvrage du projet, de procéder à la rénovation de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment scolaire.

Mortier projeté au lieu d’un reprofilage
Le concept de rénovation de base des autorités publiques prévoyait d’éliminer, par un procédé hydrodynamique, le béton endommagé jusqu’à une épaisseur de 5 à 40 mm, puis de le reconstruire à neuf. L’entreprise TECTON Spezialbau AG a, elle, en collaboration avec MAPEI SUISSE SA, proposé d’éliminer le béton endommagé du minimum nécessaire, de traiter les armatures métalliques avec le produit MAPEFER 1K et, au lieu d’effectuer un reprofilage à l’aide d’un mortier projeté sec, d’appliquer le mortier thixotrope MAPEGROUT 430 par projection mécanique. Dans la surface encore humide, le type de coffrage conservant l’empreinte des lames de coffrage a été réalisé et avec le traitement de cure adapté. Finalement, les surfaces horizontales et verticales ont été imperméabilisées, notamment pour protéger les façades ombragées de la saleté et des algues.

   

À la formulation du mortier composé de MAPEGROUT 430, on a encore ajouté, outre le PLANICRETE, 150 g de dioxyde de titane pour 25 kg de mélange afin d’éclaircir la couleur du béton. De plus, le produit de cure filmogène MAPECURE SRA a été utilisé pour éviter la formation d’éventuelles microfissures dans le béton.

Les travaux s‘élevant à CHF 2,6 millions, ont été réalisés entre 2012 et 2014 en deux étapes et sans interrompre le bon fonctionnement de l’école.

En collaboration avec l’entreprise Tecton AG, MAPEI a pu réaliser cet important projet avec succès. Une fois de plus, elle a prouvé qu’un excellent conseil client associé à des produits de qualité permet d’accomplir les rénovations les plus complexes.



Maître d’ouvrage: Comune di Massagno
Architectes: CDL Durisch + Nolli - Massagno, Giraudi Radczuweit - Lugano
Direction des travaux: Arch. Bruno Scotti - Claro
Rénovation du béton: TECTON Spezialbau AG - Emmenbrücke
Produits Mapei: MAPEFER 1K, MAPEGROUT 430, PLANICRETE, MAPECURE SRA, MAPECRETE CREME PROTECTION

Mapei Suisse SA

Route Principale 127

1642 Sorens

Case postale 53

Suisse Plan de la localité

Tél. 026 915 90 00

Fax 026 915 90 03

Tout le contenu de l'entreprise
Mapei Suisse SA

 
 
 
 
 
 
Copyright © 2001-2017 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts