Regard vers l'avenir

Regard vers l'avenir

Katharina Weber | 4 avril 2019 | Scène

Blockchain, réalité mixte et oasis urbaine – les thèmes présentés à l’occasion de la «Konferenz Architektur 19», qui s’est tenue pour la première fois cette année au centre culturel Kosmos à Zurich étaient très variés. En deux blocs parallèles, plus d’une vingtaine d’esprits créatifs ont traité des thèmes branchés du domaine de l’architecture. «Pour que nous puissions nous faire une idée de ce qui devrait être l’architecture de demain», explique l’organisateur.

Les invités à la conférence Architektur 19 au centre culturel Kosmos à Zurich étaient assis entre une installation de Clou Architekten. Photo: Blofeld


Une blockchain pour davantage de démocratie
Dimitry Demin d’«AlgoTecture» s’est penché sur la question de l’influence de la technologie des chaînes de blocs, appelées block- chains en anglais, sur l’architecture. Sur cette plate-forme, les opérateurs tentent de combiner algorithmes et architecture afin de gérer plus facilement les données de construction à l’aide de la technologie de la blockchain. «La blockchain est utilisé dans le cycle de construction pour permettre à tous les acteurs impliqués dans le projet de construction de conserver la souveraineté sur leurs données. Cela leur permet de bénéficier de la chaîne de valeur tout au long du cycle de vie d’un bâtiment», précise M. Demin. Cet objectif sera atteint grâce à un système décentralisé dans lequel les parties prenantes pourront échanger directement des informations.

En raison du manque de surface à bâtir, notamment en Suisse, la société doit repenser son approche. La blockchain peut aider à prendre des décisions sur la conception de l’espace construit, et ce de manière plus démocratique et transparente tout faisant participer davantage de personnes à la chaîne de valeur.

Davantage d'espaces verts
Les intervenants de la conférence «Green up your life – quand l’oasis devient une ville» ont plaidé unanimement pour davantage d’espaces verts dans les villes. Cette unanimité a soulevé la question de savoir pourquoi il n’existe actuellement pas plus d’espaces verts dans la ville. Selon l’architecte paysagiste Martina Voser, «il y a beaucoup de constructeurs qui renoncent aux espaces verts parce que leur entretien est coûteux.» En plus de l’entretien, la chute des feuilles est bien souvent considérée comme une source de ‹salissure› indésirable.»


«La réalité mixte permet une approche bien plus pertinente que les gabarits habituels»
Marko Bublic, Afca



Réalité mixte
«En architecture, la réalité mixte, ou Mixed Reality, permet une approche bien plus pertinente que les gabarits habituels», explique Marko Bublic du développeur de logiciels Afca. Bien que la Mixed Reality soit le mot d’ordre de l’industrie du jeu vidéo, ce dernier devient aussi de plus en plus populaire en architecture. Les objets virtuels sont projetés dans l’espace réel. Ainsi, un bâtiment projeté à son emplacement futur peut être vu virtuellement avec une HoloLens, une paire de lunettes de réalité mixte.

En quelques clics, la plateforme Luucy 3D illustre à quel point une modification du coefficient d’utilisation du sol affecte le site. Image: Imhof Odinga AG


Le spécialiste du développement territorial Mark Imhof profite également de ces progrès pour concevoir, dans le cadre de modèles de localisation tridimensionnels, des scénarios de développement urbain pour l’avenir. «Avec la plate-forme 3D Luucy, je peux facilement visualiser l’impact d’une modification du coefficient d’utilisation du sol sur la planification urbaine – y compris la projection d’ombre», démontre Imhof de manière impressionnante.

Malgré des sujets passionnants, des conférenciers de haut niveau et une ambiance agréable, le nombre de visiteurs était plutôt restreint. Le début très matinal de l’événement, à 9 heures du matin, en a peut-être été l’une des raisons.

Articles les plus récents

25. April 2019 | Branchennews

Nouvelle loi sur l’énergie

La Suisse est unie dans ses efforts en faveur de l'efficacit...

Nouvelle loi sur l’énergie

25. April 2019 | Branchennews

Construction/sol de fondation à stabiliser da...

Sur son tronçon Faulensee – Leissigen, la N8 traverse sur un...

Construction/sol de fondation à stabiliser da...

24. April 2019 | Branchennews

Temps-Tapis d’entrée pour grandes surfaces

Geggus a développé ce modèle renforcé étudié tout particuliè...

Temps-Tapis d’entrée pour grandes surfaces

18. April 2019 | Branchennews

Profilés de façade en Uginox Bright

Uginox: tôle en acier inoxydable pour la façade

Profilés de façade en Uginox Bright
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Regard vers l'avenir