Protection incendie en toute simplicité

Protection incendie en toute simplicité

Katharina Wyss | 10 janv. 2020 | Savoir spécialisé

Les nouvelles prescriptions de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015 et sont juridiquement contraignantes dans les 26 cantons. En 2017, les prescriptions suisses de protection incendie de l’AEAI et le répertoire de la protection incendie ont été mis en ligne sur de nouveaux sites Internet. Nous avons discuté avec Michael Binz, responsable du département Protection incendie de l’AEAI, de la possibilité d’alléger les prescriptions de protection incendie et le répertoire de la protection incendie.

Michael Binz, VKF
Michael Binz est chef du département Protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI. Sur mandat de l’Autorité intercantonale des entraves techniques au commerce AIET, l’AEAI élabore les prescriptions de protection incendie, qui sont contraignantes dans toute la Suisse, et tient à jour le répertoire suisse de la protection incendie. Photo: AEAI


Quel est le contexte qui a mené à l’allègement des prescriptions de protection incendie en 2015? Quels ont été les arguments décisifs à cet égard?
Plusieurs raisons ont justifié cette révision. Ainsi, les assureurs de bâtiments, par exemple, ont revu à la hausse la somme assurée par événement. De plus, il a été possible d’augmenter la taille des compartiments coupe-feu dans certains domaines. Un autre exemple concerne le secteur de l’ingénierie thermique. La législation dans le domaine de l’énergie et de la protection de l’environnement a fait naître des appareils plus efficaces avec une meilleure isolation thermique. Cela a également frayé la voie à certains types d’appareils. Ainsi, de nombreux facteurs se sont conjugués et ont finalement conduit à de sensibles allégements.

Dämmmaterialien
Le choix du matériau isolant idéal pour une façade a lui aussi un impact sur la protection incendie. Photo: AEAI


Quelle est la procédure mise en œuvre pour réviser des prescriptions de protection incendie? Quelles modifications sont susceptibles d’être intégrées lors de la prochaine révision des prescriptions de protection incendie? Quelles tendances observez-vous?
En juin 2010, l’AEAI s’est vu confier la révision totale des prescriptions suisses de protection incendie par l’Autorité intercantonale des entraves techniques au commerce (AIET). L’AEAI a élaboré les nouvelles prescriptions en collaboration avec des représentants des associations intéressées et d’autres organismes. Elle a pris en charge une grande partie des coûts de développement et publie les prescriptions en ligne. Il s’est avéré judicieux de procéder à une révision totale tous les 10 ans environ. Le rapport prix-efficacité de la protection incendie préventive doit être équilibré et non pas aux dépens de l’économie nationale. Les prescriptions de protection incendie qui ont été entièrement remaniées et mises en vigueur le 1er janvier 2015 par l’AIET tiennent compte des dernières possibilités techniques. Notre travail s’oriente par principe sur le niveau de sécurité élevé. La prochaine révision générale des prescriptions de protection incendie est prévue en 2026. Là aussi, l’AEAI a été mandatée par l’ AIET pour actualiser les prescriptions suisses de protection incendie. Nous n’en sommes donc qu’au début du processus global de révision. Bien que nous soyons déjà en contact avec des associations et des personnalités politiques, il serait prématuré d’indiquer des tendances concrètes.

Fluchtweg
À peu d’exceptions près, les voies d’évacuation et de sauvetage doivent présenter une longueur maximale de 35 mètres et une largeur minimale de 120 centimètres. Des exigences plus élevées sont appliquées lorsque le nombre d’occupants dépasse les 200 personnes. Photo: AEAI


Que contient le répertoire de la protection incendie de l’AEAI? Dans quelle mesure soutient-il les architectes dans la planification?
Le répertoire de la protection incendie offre une vue d’ensemble complète et actualisée des produits de construction appropriés de l’industrie et des associations professionnelles. Les maîtres d’ouvrage, architectes, projeteurs et entreprises de construction peuvent consulter le répertoire en ligne pour voir quels produits de construction correspondent aux exigences de protection incendie. Une liste des produits conformes à la protection incendie est disponible sur le site Internet de l’AEAI (rpionline.ch). Les entrées sont constamment mises à jour. En outre, les procédures administratives avec les autorités sont accélérées. La première version en ligne du répertoire de la protection incendie date de l’an 2000. En 2017, le site web a été remanié et étoffé d’un Responsive Design.

Que sont les produits de construction harmonisés et non harmonisés?
Les produits de construction harmonisés ont été recensés dans une norme européenne harmonisée ou disposent d’une évaluation technique européenne (ETE). Tous les autres produits de construction ne sont pas harmonisés. Les déclarations de performance et les prescriptions d’installation pour les produits harmonisés européens sont acceptées par les autorités de protection incendie en Suisse. En demandant un renseignement technique AEAI, on évite de devoir soumettre ces documents à plusieurs reprises et de les faire vérifier par l’autorité de protection incendie compétente pour le projet de construction spécifique. La durée de validité de la reconnaissance AEAI est limitée à 5 ans et fournit à toute autorité la garantie que le produit de protection incendie satisfait aux exigences techniques de protection incendie. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à d’autres vérifications, ce qui représente clairement une valeur ajoutée par rapport aux déclarations de performance du fabricant.

Brandschutzregister online
Les renseignements techniques AEAI ont une durée de validité de la reconnaissance limitée à cinq ans et donnent à chaque autorité la garantie que le produit de protection incendie satisfait aux exigences techniques de protection incendie requises. Image: AEAI


Quelles sont les démarches à suivre en Suisse pour faire inscrire un produit au répertoire de l’AEAI ? Quels documents faut-il présenter? Combien de temps la procédure d’inscription au répertoire dure-t-elle?
Le demandeur dépose auprès de l’AEAI une demande correspondante. Les documents nécessaires dépendent du type de produit ou de l’entreprise spécialisée. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site web du répertoire (rpionline.ch). La procédure dure trois à cinq mois, selon le type d’inscription.

Dans quelle direction le répertoire de la protection incendie va-t-il évoluer au cours des dix prochaines années?
Il n’est pas possible de prévoir toutes les évolutions dans un secteur qui progresse aussi rapidement que celui de la numérisation. C’est pourquoi le répertoire de la protection incendie est continuellement adapté aux besoins actuels des utilisateurs. L’effort principal porte sur une présentation simple et claire. À moyen terme, nous visons une meilleure visibilité des produits et entreprises spécialisées inscrites dans notre répertoire. De plus, nous nous efforçons de mieux faire connaître notre répertoire. Le nombre de produits listés ainsi que celui des entreprises spécialisées inscrites dans le répertoire de la protection incendie sont en constante augmentation. Grâce à l’actualité de nos entrées, les architectes peuvent très rapidement et facilement trouver de nouveaux produits et développements.

VKF Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen

Bundesgasse 20

3011 Bern

Suisse

Tél. 031 320 22 22

Fax 031 320 22 99

Articles les plus récents

22 janv. 2020 | Scène

Transmettre la culture du bâti

Baukulturelles Grundverständnis soll an Schweizer Schulen ve...

Transmettre la culture du bâti

21 janv. 2020 | Numérisation

Des drones pour les travaux en hauteur rempor...

Avec ses drones de service, la start-up zurichoise Voliro re...

Des drones pour les travaux en hauteur rempor...

21 janv. 2020 | Numérisation

Facility Management anticipatif

La Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA) a déci...

Facility Management anticipatif

21 janv. 2020 | Branchennews

Système de profilés de fenêtre innovant

Un profilé de fenêtre doit faire face à des contraintes impo...

Système de profilés de fenêtre innovant
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

Protection incendie en toute simplicité