Protection du climat avec des produits neutres en CO2

Protection du climat avec des produits neutres en CO2

Le changement climatique pose de grands défis aux entreprises et à la société, mais ce n’est pas un destin inévitable. À condition que des solutions utiles soient suivies.



Chaque année, quelque 550 gigatonnes de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) sont émises dans le monde entier - sans intervention humaine. Ce gaz est émis par les organismes vivants, il s'échappe des océans, il est généré par les incendies de forêts, la putréfaction et d'autres processus organiques de décomposition. Pour la nature, cette immense quantité de CO2 ne pose pas véritablement problème car les plantes et les organismes produisant du calcaire absorbent naturellement quasi cette même quantité. Le problème vient des quelque 40 gigatonnes qui s'y ajoutent chaque année à cause de l'exploitation de combustibles fossiles, et donc à cause de l'être humain. Alors que la politique tente en vain de résoudre le problème depuis des années, de nombreuses entreprises ont depuis longtemps adopté des mesures novatrices, des productions à haut rendement énergétique et des produits durables. Meilleur exemple de l'industrie des revêtements de sol: le linoléum de Forbo Flooring.

Linoléum - le talent naturel neutre en CO2
Le linoléum est recommandé comme alternative écologique à tous les revêtements de sol synthétiques pour la décoration intérieure. Les rouleau Marmoleum (2,5 mm) comprend entre 97 et 98 pour cent de matières premières naturelles comme par ex. l'huile de lin, la jute et le bois, matières dont 73 pour cent poussent très rapidement.. Dès leur croissance, ces matières premières absorbent déjà du gaz à effet de serre CO2 via la photosynthèse et contribuent ainsi activement à la protection du climat. En outre, la production de linoléum nécessite beaucoup moins d'énergie que la production de revêtements de sol souples à base de matière plastique.
Les usines de linoléum de Forbo utilisent 100% d'énergie renouvelable - actuellement, l'hydroélectricité. De plus, le processus de fabrication utilise 35 pour cent de matériau recyclé et 9 pour cent de matériaux de surcyclage de haut de gamme, ce qui réduit considérablement la consommation de matières premières primaires. Même si on tient compte du transport des matières premières jusqu'à l'usine, le volume de CO2 émis dans l'atmosphère pendant le processus de production n'est pas plus élevé que la quantité compensée par les matières premières renouvelables. C'est ce qui fait de Marmoleum de Forbo un produit neutre en CO2. Qui a installé le linoléum, apporte ainsi une contribution précieuse à la lutte contre le réchauffement climatique


Plus d'informations sur: www.forbo-flooring.ch/une-invention-geniale

Copyright © 2001-2018 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts