Complexe scolaire Röhrliberg
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Baumgartner Loewe Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
L'assainissement et l'extension du complexe scolaire Röhrliberg à Cham s'inscrivent dans une démarche d'intégration vis-à-vis d'un bâtiment porteur d'identité et d'un objet protégé au titre de la protection des monuments.
Situation initiale
Le projet doit servir d'exemple pour la conservation et le développement d'une architecture éprouvée de la deuxième moitié du 20ème siècle. De nombreux thèmes actuels de l'architecture s'y condensent: densification, entretien et poursuite de la construction au lieu de la démolition, conservation de la substance et réutilisation, construction ménageant les ressources, assainissement énergétique différencié, renforcement sismique intégral, et flexibilité d'utilisation dans le contexte de concepts pédagogiques en mutation.
Ébauche du projet
Le concept de base pour la rénovation et l'extension du complexe scolaire Röhrliberg se rattache à la grammaire urbanistique et architecturale précise de l'existant. Les différentes parties du bâtiment et le site dans son ensemble sont conduits vers un prochain cycle de vie par un entretien minutieux de la substance existante, des interventions ciblées et des ajouts évidents. L'objectif est d'harmoniser les interventions avec les qualités spatiales et atmosphériques existantes et de renforcer ainsi l'identité du lieu pour l'avenir. Les principes suivants, entre autres, ont été identifiés comme déterminants et seront poursuivis: du point de vue urbanistique, le site est conçu comme un campus classique, les espaces extérieurs en forme de cour, délimités par des bâtiments, étant en relation tendue avec l'espace vert environnant. La morphologie du complexe et des différents bâtiments repose sur une géométrie de base supérieure et un système de mesures uniforme, dont l'origine est le module de la brique. Les structures spatiales sont formées par l'addition de différentes parties. L'échelonnement des hauteurs décrit une hiérarchie entre les différentes parties du bâtiment et crée des références spatiales supérieures. L'ensemble se caractérise par l'uniformité des formes, la construction massive et l'homogénéité des matériaux.
Étude du projet
Les extensions de Röhrliberg I pour une offre d'espace moderne sont réalisées avec deux annexes de six étages et une surélévation complète. Les deux extensions reprennent la structure du corps de bâtiment existant en deux ailes et prolongent sa structure en grappes dans le plan avec une nouvelle salle de classe par étage. La surélévation met en revanche l'accent sur la verticalité et renforce la présence de la construction finement structurée du Röhrliberg I par rapport au volume plus massif du Röhrliberg II. L'aula, véritable cœur du complexe, est conservée dans sa forme actuelle. La nouvelle bibliothèque sera placée sur l'aile des vestiaires de la salle de gymnastique, sous la forme d'une structure allongée et plate, avec vue sur la cour. L'accès se fera comme actuellement par l'entrée et le foyer de l'aula. Dans la zone de la bibliothèque actuelle, un large escalier à une volée mène à l'étage supérieur, directement à la nouvelle bibliothèque.
Réalisation
Le matériau dominant est la brique rouge, qui est maçonnée de manière extrêmement qualitative dans un assemblage alterné. Cette matérialisation naturelle, marquée par la maçonnerie en briques apparentes, se poursuit à l'intérieur. Le langage matériel perméable est marqué par les éléments en béton, le revêtement de sol en porphyre pavé et les fenêtres en bois foncé. Grâce à la matérialisation expressive, à l'implantation précise sur la crête plate de la colline et à l'aménagement de qualité des alentours, le complexe scolaire constitue un ensemble identitaire d'une grande valeur culturelle et architecturale.
Particularités
Dans l'école Röhrliberg I, une nouvelle salle de classe est ajoutée à chaque aile du bâtiment, tandis que l'une des deux salles de classe existantes est désormais utilisée pour les salles de groupe. Grâce à la position choisie pour l'extension, la salle de récréation spacieuse, libérée des salles de groupes temporaires, peut être éclairée naturellement par les fenêtres existantes. Les deux nouvelles salles de groupe sont situées entre les deux salles de classe et peuvent être desservies directement par les salles de classe et indépendamment du vestibule. La constellation actuelle du vestibule, des deux salles de classe et des deux salles de groupe, ainsi que les cloisons pliantes, les portes battantes et coulissantes situées entre eux, forment un groupe de salles utilisables de manière flexible et multifonctionnelle au maximum – un cluster d'enseignement – par aile de bâtiment et par étage. En outre, les annexes jouent un rôle central dans le renforcement sismique de l'aile du bâtiment scolaire.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Valentin Oppliger.