Office de l'environnement et de l'énergie

 
4000 Basel,
Suisse

Publié le 04 avril 2023
jessenvollenweider architektur ag
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Spiegelgasse 11/15, Blumengasse 5, 4000 Basel, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
11.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
335 m²
Surface de plancher
2541 m²
Surface utile
1267 m²
Volume bâti
8038 m³
Coûts de construction (BKP 2)
15,6 mio. CHF
Nombre de postes de travail
80

Description

Le nouveau bâtiment de l'Office de l'environnement et de l'énergie sur le Fischmarkt à Bâle, en tant qu'immeuble de bureaux contemporain, met en œuvre les principes de la construction durable avec une mesure judicieuse d'innovations techniques et s'intègre de manière crédible dans le contexte historique de la ville.

Situation initiale

Le concours pour le nouveau bâtiment de l'OEE a été lancé en 2013 par la ville de Bâle et remporté par le bureau d'architecture jessenvollenweider. L'appel d'offres souhaitait un projet de construction durable dans la vieille ville de Bâle avec un standard énergétique: Minergie P-ECO. Après un vote populaire sur le projet gagnant proposé par jessenvollenweider, la construction a pu commencer en 2016. Dans un premier temps, les immeubles existants de la Spiegelgasse 11+15 ont été démolis. Après les fouilles archéologiques d'octobre 2018 à juillet 2019, les travaux ont pu commencer en août 2019.

Ébauche du projet

Le nouveau bâtiment de l'Office de l'environnement et de l'énergie est un bâtiment moderne. Optimisé sur le plan énergétique et durable il est situé en plein centre-ville. Sa silhouette caractéristique se développe à partir d'une situation urbaine dense et s'intègre ainsi parfaitement dans son contexte bâti. La construction en bois de huit étages présente un caractère exemplaire du point de vue énergétique et technique et peut couvrir elle-même ses besoins en électricité grâce à une façade photovoltaïque composée de cellules monocristallines sur tous les côtés. La construction bois-béton a une bonne capacité d'accumulation de chaleur, ce qui favorise le rafraîchissement nocturne en été et a donc un effet positif sur la consommation d'énergie et le climat intérieur. Les dalles mixtes bois-béton des étages supérieurs sont pour moitié activées acoustiquement et contribuent largement à l'optimisation des temps de réverbération dans les bureaux.

Étude du projet

Le concept de la façade repose sur trois éléments : Des murs à ossature bois, des éléments de fenêtres à caisson (fenêtres CCF) et un revêtement photovoltaïque. Afin d'intégrer la façade de manière optimale dans le paysage urbain, un verre spécial a été spécialement développé pour ce projet, qui présente une plasticité, une irrégularité et une vivacité changeant avec la lumière. Des points de couleur métalliques intégrés dans le verre brisent en outre le ton de base sombre des cellules photovoltaïques et le recouvrent de tons chauds. L'aspect du revêtement de la façade change en fonction du point de vue et de l'incidence de la lumière. Un jumeau numérique, dans lequel les données de la domotique et de l'installation photovoltaïque peuvent être représentées, permet de vérifier à l'avenir l'efficacité du concept énergétique du bâtiment.

Particularités

Le rez-de-chaussée abrite l'accueil, ainsi qu'une salle de réunion et de conférence. Chaque étage (du 1er au 6e) dispose d'un grand bureau en open space avec 12 à 14 postes de travail, ainsi que de petites salles de réunion. Au total, l'immeuble de bureaux certifié Minergie-A-ECO offre 74 postes de travail. L'accès à l'immeuble se fait par le noyau central de l'escalier avec un vide sur toute la hauteur du bâtiment et une cage d'ascenseur opaque en briques de verre. Le dernier étage abrite une cafétéria commune avec une terrasse sur le toit pour les employés de l'OEE. L'eau de pluie qui s'accumule sur les surfaces de toitures végétalisées est acheminée par un système de conduites d'eaux usées vers une installation de réservoirs placée au premier sous-sol. Le deuxième sous-sol abrite la centrale de ventilation, ainsi que le système d'air comprimé des fenêtres CCF. Les vestiges découverts lors des fouilles archéologiques, entre autres un fragment de mur datant du haut Moyen-Âge, ont été intégrés dans la maison à l'endroit où ils ont été trouvés et sont accessibles au public dans le cadre de visites guidées en tant que centre d'information archéologique.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

187193013