Logement d'étudiants à Meyrin
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
DREIER FRENZEL Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
A l’image des principes de spontanéité du «flash-mob», le projet combine communauté et intimité dans un espace-temps restreint. Le bâtiment promeut un cadre de vie où l’attractivité sociale et la richesse des échanges s’expriment comme des éléments prépondérants de la vie coopérative, propice aux rencontres spontanées et à l’appropriation de l’espace collectif.
Dans ce contexte de promiscuité et de domesticité, la gestion sensible des seuils d’intimité s’effectue par étapes successives, de la vie publique (la rue) à la sphère privée (la chambre). Le regroupement programmatique de certaines fonctions (zones distributives, espaces extérieurs, cuisines et entrées) et la création d’espaces aux proportions et aux usages diversifiés (coursives, vide central, alcôves) favorisent l’habitabilité des moments de passage et leur confèrent des synergies d’usage aux appropriations multiples.
Les logements occupent les 4 étages supérieurs et accueillent 70 personnes en formation. Ils abritent des colocations de 10 à 15 pièces organisée en duplex et des appartements de 3.5 pièces pour des couples d’étudiants avec enfants. Les espaces communs (entrée, cuisine, salle à manger, salon, alcôves, espace de co-working) et les zones privées (chambres, salles de bain) sont clairement cloisonnés, garantissant des zones d’intimité et de repli salutaire pour l’épanouissement de la vie communautaire. Le rez-de-chaussée et le sous-sol complètent l’offre sociale par des activités commerciales (restaurant, échoppe, atelier) et collectives (foyer, salle commune, salles de musique).