Constructions de remplacement Triemli
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
von Ballmoos Partner Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2012
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les corps de bâtiment aux inflexions multiples du lotissement résidentiel conçu par les architectes von Ballmoos Krucker contiennent la Triemliplatz tout en formant une grande cour intérieure. Celle-ci est un élément important générateur d’identité du lotissement qui est censé mettre en valeur tout le quartier.
Au nord et au sud-est de ce terrain d’une superficie de 18 622 mètres carrés, qui est certes intéressant du point de vue urbain mais qui est aussi exigeant, situé à la périphérie du quartier Albisrieden de Zurich, le périmètre est limité par la très fréquentée Triemlistrasse et par la Birmensdorferstrasse qui est tout aussi bruyante. Le troisième côté du terrain est adjacent aux parties de lotissement existantes des années 40 du siècle dernier.
Dans le cadre d’une stratégie globale de la coopérative de construction Sonnengarten (BGS), de nouvelles constructions de remplacement ont vu le jour. Elles devaient, sous une forme nouvelle, offrir les avantages d’un lotissement entouré d’espaces verts tout en optimisant la qualité de l’habitat, l’utilisation du sol et la protection contre le bruit. Le projet des architectes von Ballmoos Krucker offre 200 logements qui sont durables, de prix intéressant et prêt à accueillir de nouveaux utilisateurs. Leurs propriétés figuratives contribuent à la formation d’identité et également à la perceptibilité du lotissement. De par leur échelle, les nouveaux bâtiments restent adaptables et font la transition vers les quartiers avoisinants. Leur forme irrégulière assure une grande souplesse quant aux futurs développements. De plus, ce lotissement va se charger d’une fonction importante pour le renouvellement de la coopérative.
Géographiquement, les constructions nouvelles entourent la Triemliplatz et consolident l’extension urbaine de la ville qui s’est développée jusqu’ici en haut. Simultanément, les corps de bâtiment isolent la cour semi-publique du bruit. Avec leurs courbures et leurs échelonnements, les bâtiments aux dimensions urbaines s’inscrivent tout en douceur dans le corps urbain. Dans la cour protégée, des prairies vertes en terrasses mettent en scène le terrain en pente du site.
Tous les appartements sont orientés aussi bien vers le sud que vers le nord et disposent de grandes loggias.