Bâtiment en double «L»

 
1052 Le Mont-sur-Lausanne,
Suisse

Publié le 19 janvier 2022
Martial Meylan Architecte SIA
Participation au Swiss Arc Award 2022

Façades Sud Facades Ouest Sous-sol entrée logement B Sous-sol escalier logement B Rez salle à manger logement B Rez cuisine logement B Etage mezzanine logement B

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin de la Farandole 8, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
2
Surface de terrain
1466 m²
Surface de plancher
183 m²
Surface utile
443 m²
Volume bâti
1770 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,8 mio. CHF
Places de parking
8

Description

Le projet consiste à créer un bâtiment de deux logements offrant, grâce à la déclivité du terrain et un décalage en double «L», des prolongements extérieurs privatifs, orientés sur les Alpes françaises et la chaîne du Jura.

Situation initiale

A l'origine, une petite maison des années 70 occupait cette parcelle située dans un quartier calme d’habitation au bas du petit Mont/Lausanne. Au vu de sa vétusté et du potentiel constructible de la parcelle, le projet s'est orienté vers la réalisation d'un bâtiment de deux logements disposés de manière à préserver des espaces extérieurs privatifs pour chaque logement.

Ébauche du projet

Le projet est composé d’un bâtiment abritant deux logements, de 5,5pces et de 6,5pces. Son volume fin et long en forme de double «L», se ferme des nuisances de la route et du bâtiment situés à l’Est. Par ses nombreuses baies vitrées et fenêtres en bande, le nouveau bâtiment affiche clairement la volonté de s’orienter sur le Sud et l’Ouest. Sa longueur permet de développer le projet dans le sens de la pente, soit de la partie haute à la partie basse de la parcelle, et d’organiser ainsi les espaces de jour et leurs prolongements extérieurs sur des « terrasses » de niveaux différents. A l'instar de la villa individuelle, cette configuration permet de préserver un esprit privatif pour chacun des deux logements. La toiture se compose d'une répétition de pans qui animent de façon irrégulière le profil du volume et fait référence de façon métaphorique au panorama montagneux visible depuis le site.

Étude du projet

Le système structurel des façades est réalisé en ossature bois alors que celui de la toiture et des planchers intérieurs l'est en panneaux contrecollés de 5 plis. Ces principes constructifs offrent de nombreux avantages tels que des longueurs de portée élevées, l’intégration du câblage et une mise en œuvre simple et rapide, après une préfabrication en atelier. Ce volume en bois est posé sur un sous-sol en béton armé qui assure une parfaite coupure des remontées d’humidité. L’isolation thermique de ce volume est composée de deux couches de panneaux isolants en particules de bois qui satisfait aux exigences écologiques actuelles. Cette enveloppe thermique est recouverte d’un crépi minéral en façade et de tuiles en terre cuite en toiture. Les ouvertures sont munies de fenêtres en PVC à triple verre et de stores à lamelles orientables. Les séparations intérieures sont réalisées en cloisons légères de plâtre, de type «Knauf Diamant». Ces dernières sont lissées et revêtues d'un intissé de type «Variovlies» peint avec des couleurs choisies dans la «Polychromie Architecturale de Le Corbusier». Une lasure grise est appliquée sur les plafonds en bois. Les planchers intérieurs sont composés d'isolation et de chapes flottantes recouvertes d'un revêtement en béton ciré.
Chaque logement est équipé d’une pompe à chaleur avec un système de «Free Cooling» et muni de panneaux photovoltaïques. Ces installations couvrent les besoins quotidiens de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

186820248