Prix Solaire Suisse 2019 pour la plus grande façade photovoltaïque en Suisse romande

Prix Solaire Suisse 2019 pour la plus grande façade photovoltaïque en Suisse romande

Le bâtiment «Silo Bleu», à Renens, vient de recevoir le Prix Solaire Suisse dans la catégorie «nouvelles constructions». «PROGIN SA METAL» a réalisé ses façades métalliques, tandis que Solarwall SA s’est chargée de la partie photovoltaïque. Ces deux entreprises signent là une véritable prouesse technique, puisqu’il s’agit de la toute première façade de cette taille réalisée en Suisse romande.

Avec ses 5135 m2 de façades équipées de 1207 m2 de verres photovoltaïques, cette résidence de 14 étages, qui abrite 273 logements pour étudiants, est désormais le bâtiment comportant la plus grande façade photovoltaïque de Suisse romande. Une impressionnante réalisation qui a vu le jour grâce à la mise en commun du savoir-faire de deux entreprises, «PROGIN SA METAL», basée à Bulle, et Solarwall SA, basée à Bussigny.

   

«PROGIN SA METAL» a conçu et construit les façades pour lesquelles Solarwall SA a assuré le dimensionnement des 427 verres photovoltaïques (PV), ainsi que leurs raccordements électriques jusqu’aux onduleurs. «Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce Prix Solaire Suisse qui récompense nos nombreux efforts et ceux de nos partenaires qui ont oeuvré sur ce projet. Ce prix confirme le savoir-faire de «PROGIN SA METAL» et sa capacité à proposer des solutions «sur mesure» en façade active qui allie à la fois la technologie, le confort d’utilisation et l’économie d’énergie. À l’avenir, nous espérons que ce type de façade sera développé sur d’autres projets que nous nous réjouissons d’exécuter en partenariat», a déclaré Philippe Progin, Président-directeur général de «PROGIN SA METAL». Cette façade photovoltaïque démontre qu’il est aujourd’hui possible de répondre à la fois à des contraintes esthétiques et d’efficacité énergétique, même sur des bâtiments de grande taille.

Les verres photovoltaïques choisis sont réalisés dans un verre trempé de sécurité feuilleté de 2 x 6 mm d’épaisseur avec des cellules en silicium monocristallin haute performance. Pour répondre aux exigences esthétiques de la construction, les rubans de connexions électriques des verres PV ont été cachés au moyen d’une sérigraphie partielle noire sur la face intérieure du verre extérieur.

Afin de tenir compte des spécificités dimensionnelles des façades, il a fallu en définir 21 types ou dimensions différents, dont certains inactifs en raison de système constructif particulier. Tous les éléments actifs sont de même puissance, de manière à simplifier les câblages électriques qui alimentent les onduleurs disposés en toiture. La puissance totale installée des verres PV actifs est de 131,6 kWc. Selon les estimations, ils devaient produire quelque 62ʹ500 kWh/an. Or, six mois après la mise en service, le 1er février 2019, la production des façades PV était déjà d’environ 25 % supérieure à ces estimations.

Pour compléter ce dispositif, «PROGIN SA METAL» et Solarwall SA ont réalisé une seconde installation de 8 kWc. La toiture-terrasse, au 14e étage, a été couverte par une pergola en verre photovoltaïque semi-transparent qui fournit 9000 kWh/a.

La production électrique de ces deux installations photovoltaïques est consommée à près de 90 % par les occupants du site. La construction répond aux normes Minergie P, les plus exigeantes de Suisse. Cette réalisation peut être visitée sur demande.

Contact «PROGIN SA METAL»
Philippe Progin
Président-directeur général
Tél. +41 26 919 42 00
Courriel: office@progin.ch

A propos de «PROGIN SA METAL»

«PROGIN SA METAL» est une entreprise suisse de construction métallique basée à Bulle et spécialisée dans la réalisation de façades métalliques high-tech, où elle occupe une place de leader sur le marché. Forte de nombreuses références prestigieuses, elle se distingue par son savoir-faire unique et sa qualité d’exécution. «PROGIN SA METAL» est le partenaire idéal en construction métallique pour des façades de dernière génération, sur-mesure, performantes, fonctionnelles et répondant aux dernières normes environnementales du bâtiment.



Contact Solarwall SA

Pierre Olivier Cuche
Directeur
Tél. +41 21 612 88 33
Courriel: pc@solarwall.ch

A propos de Solarwall SA

Basée à Bussigny (VD) et Würenlos (AG), l’entreprise Solarwall SA, née en 2014, est spécialisée dans l’intégration sur mesure de solutions architecturales photovoltaïques. Elle propose aussi bien des conseils aux architectes et développeurs lors de la phase projet que des solutions clé en main. Solarwall SA travaille exclusivement avec des matériaux et verres photovoltaïques multifonctionnels de grande qualité, fabriqués en Europe. Destinés à l’intégration au bâtiment (BIPV-Building Integrated Photovoltaics), ils peuvent se substituer aux composants traditionnels de l’enveloppe tels que façade, vitrage, verrière ou toiture.


«PROGIN SA METAL» sur les réseaux sociaux

«PROGIN SA METAL» sur Linkedin      «PROGIN SA METAL» sur YouTube

Produit:
Façades

Articles similaires

21 oct. 2019 | Actualités de la branche

Prix Solaire Suisse 2019 pour la plus grande ...

Le bâtiment «Silo Bleu», à Renens, vient de recevoir le Prix...

Prix Solaire Suisse 2019 pour la plus grande ...

15 oct. 2019 | Actualités de la branche

Céramique architecturale émaillée

Les systèmes K-Kerag et H6-Kerag répondent à toutes les exig...

Céramique architecturale émaillée

19 août 2019 | Actualités de la branche

Une rénovation de façade à Bâle pose des jalo...

Construire dans des bâtiments existants est en soi un défi p...

Une rénovation de façade à Bâle pose des jalo...

6 nov. 2018 | Actualités de la branche

Nouveaux designs de murs-rideaux pour les faç...

Les murs-rideaux ou les protections disponibles sur le march...

Nouveaux designs de murs-rideaux pour les faç...
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts