Portes et portails: «Le besoin de sécurité augmente»

Portes et portails: «Le besoin de sécurité augmente»

Katharina Weber | 30 septembre 2019 | Scène

À l’évocation des mots «portes et portails», on pense automatiquement à la société Hörmann SA. En quatre générations, l’entreprise familiale d’origine allemande est en effet devenue le leader européen. L’innovation, la garantie de qualité et la proximité avec ses clients sont à la base de ce succès.

Andreas Breschan, directeur de Hörmann Suisse SA, nous parle des tendances actuelles, du conseil en architecture et de la stratégie de numérisation du groupe Hörmann.


Andreas Breschan, Hörmann Schweiz AG










Depuis 2003, Andreas Breschan, directeur de Hörmann Suisse SA, met toute son énergie et sa motivation au service du fabricant de portes et portails à Oensingen.



Cela fait des milliers d’années qu’il existe des portes. Pensez-vous qu’il existe encore des opportunités de développement?
Les développements vont dans le sens d’une meilleure isolation thermique et d’une résistance à l’effraction plus élevée proposées en standard. En ce moment, les choses bougent pas mal dans le domaine de l’actionnement de portes. De nos jours, il nous faut généralement encore une clé pour ouvrir la porte d’entrée, mais la porte de demain sera en mesure de reconnaître le résident autorisé et s’ouvrira automatiquement lorsque celui s’approche de l’entrée. Grâce aux solutions smart-home, les portes deviennent elles aussi de plus en plus intelligentes. Ainsi, il est possible de programmer une porte afin qu’elle se verrouille ou se déverrouille automatiquement à un certain moment de la journée. La commande d’ouverture et de fermeture de porte à distance peut également se faire par le biais d’un smartphone.

Ce qui importe de plus en plus aujourd’hui, c’est de pouvoir faire «disparaître» la porte dans la façade.

Quelles tendances voyez-vous en ce qui concerne la demande dans le domaine des portes et portails? Quels sont les produits les plus prisés?
On ne peut pas répondre à cette question d’une manière générale, cela dépend fortement de la situation du bâtiment concerné. Cependant, il y a certaines tendances qui se manifestent. En raison de la densification des constructions, la demande de portes augmente plus rapidement que celle de portails. Le besoin de sécurité s’est généralement accru et continuera à augmenter dans l’avenir. Une autre tendance se dessine au niveau des possibilités de conceptions individuelles. Dans le cas des portes, ce sont notamment les surfaces et les décors sophistiqués qui revêtent une importance toujours croissante pour les architectes; pour les portails, ce qui importe de plus en plus aujourd’hui, c’est de pouvoir faire «disparaître» la porte dans la façade.

Hörmann, Tor
Les portes et portails de mirgen s’ouvrent et se ferment automatiquement quand la personne s’approche et s’en va. Photo: Hörmann


Hörmann offre un service complet de conseil aux architectes. En quoi est-ce nécessaire?
Les exigences en matière de portails et de portes sont plus complexes qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Mais, comme c’est souvent le cas, le diable se cache dans les détails. De plus, il y a une énorme variété de produits. Pour choisir la porte ou le portail approprié à une application spécifique, il faut des connaissances spécialisées approfondies. Nos conseillers disposent du savoir-faire nécessaire pour soutenir les architectes et finalement assurer que le client soit durablement satisfait du produit.

Dans le cadre de l’étude de marché Architects’ Darling qui a été réalisée l’année dernière, Hörmann a remporté le prix d’or dans deux catégories, «Technique de portes» et «Portes». À quoi ce succès est-il dû?
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. La qualité, l’innovation, la variété de produits et les possibilités de conception jouent un rôle tout aussi important qu’un conseil compétent, la disponibilité, les temps de réponse et un service global. Mais le plus important, c’est le facteur humain. Nous avons une équipe hautement motivée, qui fait de son mieux pour satisfaire au quotidien nos clients – et tout le monde a l’air d’apprécier.

Hörmann, digitale Steuerung
Il est possible de programmer une porte afin qu’elle se verrouille ou se déverrouille automatiquement à un certain moment de la journée. La commande d’ouverture et de fermeture de porte à distance peut également se faire par le biais d’un smartphone. Photo: Hörmann


Les processus numériques gagnent en importance, non seulement pour les planificateurs, mais aussi pour les fabricants de produits de construction. Comment le groupe Hörmann se prépare-t-il aux défis de la transformation numérique?
La numérisation est en effet un sujet stratégique de grande importance chez Hörmann. Nous faisons la distinction entre la numérisation des processus et la numérisation au niveau des activités commerciales, voire de la prospection des marchés. La numérisation des processus vise à simplifier et à accroître l’efficacité de tous les processus techniques et opérationnels. Cela commence par la planification d’un projet de construction, pour lequel nous fournissons les données BIM correspondantes. De plus, un configurateur de produits sophistiqué facilite le processus de commande pour l’utilisateur. Les processus de logistique et de contrôle sont eux aussi progressivement numérisés.

En ce qui concerne la prospection des marchés, Hörmann mise de plus en plus sur le numérique. La recherche de revendeurs en est un exemple: elle permet aux clients potentiels de trouver de manière simple et efficace le bon interlocuteur parmi nos partenaires spécialisés. De plus, une exposition virtuelle montre aux clients intéressés la gamme de possibilités qui s’offrent à eux avec nos produits et services. Aujourd’hui, nous offrons aux clients particuliers, pour un certain nombre de nos produits, la possibilité de les configurer directement sur leur smartphone ou leur tablette, ils peuvent les visualiser et recevoir automatiquement une offre personnalisée.



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