Pas d’interdiction du chauffage au mazout

Pas d’interdiction du chauffage au mazout

Même après une éventuelle introduction du MoPEC

L’introduction du MoPEC continue de semer la confusion. Beaucoup de clients considèrent à tort que l’entrée en vigueur du MoPEC signifie l’interdiction pure et simple des chauffages au mazout. C’est faux! En cas de remplacement d’un chauffage au mazout ou à gaz avec une installation du même type, des exigences plus strictes doivent simplement être respectées.



Partout où les nouvelles législations cantonales énergétiques basées sur le MoPEC sont déjà entrées en vigueur, de sévères obligations accompagnent le remplacement du chauffage. Lors du remplacement d’un chauffage au mazout ou à gaz, 10% des besoins de chaleur doivent provenir d’énergies renouvelables ou être économisés grâce à une isolation thermique.

Processus politique
Dans des cantons comme Lucerne et Obwald, le MoPEC a déjà été introduit. La plupart des autres cantons sont en train d’intégrer le MoPEC dans leurs propres législations en matière énergétique. En revanche, de nombreuses régions manifestent leur oppostion à ces prescriptions, et dans quelques cantons, le Peuple a carrément rejeté l’introduction du MoPEC. C’est le cas de Soleure et Berne.

Il est donc impossible à l’heure actuelle de préciser si et à quel moment de nouvelles règles MoPEC dans le domaine du chauffage seront introduites dans un canton bien précis. Nous pouvons uniquement prévoir la date respective de leur éventuelle application.

Date d’entrée en vigueur
Vous découvrirez sous www.mazout.ch une carte interactive de la Suisse faisant état, pour chaque canton, de la situation du MoPEC et de la date prévue d’entrée en vigueur.

Download: «Guide MoPEC pour les chauffages au mazout»

Conclusion: pas d’interdiction du chauffage au mazout
Même après une éventuelle introduction du MoPEC, le chauffage au mazout pourra toujours être remplacé par un autre chauffage au mazout. Les conditions sont certes plus sévères, ce qui n’empêche pas le recours à des solutions standards intéressantes.


Articles similaires

5 mars 2019 |

Pas d’interdiction du chauffage au mazout

L’introduction du Modèle de prescriptions énergétiques des c...

Pas d’interdiction du chauffage au mazout

10 juil. 2018 |

Des appels d'offres intelligents pour les bât...

Automatismes du bâtiment, cela veut dire, entre autres, que ...

Des appels d'offres intelligents pour les bât...
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts