Nez à nez. Parfumeurs contemporains

Nez à nez. Parfumeurs contemporains

mgt | 26 février 2019 | Agenda

L’exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains a pour objectif de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle cherchera à faire connaître au public des aspects souvent confidentiels de cette forme de création qui nous touche tous. Le mudac avait depuis longtemps pour ambition de consacrer une exposition au monde du parfum. Comme la mode, la parfumerie est un art appliqué, un métier où il faut concevoir en tenant compte de l’utilisation par des tiers. Ce domaine spécialisé nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de curiosité créative. Le parfumeur compose, mélange, associe, pèse, renifle, raconte.

Roberto Greco, L’ Hespéridée, Création pour l’exposition, 2018


L’exposition vise à cerner la complexité de ce métier à travers l’univers de treize parfumeurs internationaux dont les profils reflètent la diversité de la parfumerie ; les créations d’hommes ou de femmes, de parfumeurs à des étapes différentes de leur carrière, indépendants, à la tête de leur propre marque ou salariés d’une maison de composition, sont représentées au sein de l’exposition. Une sélection de trois de leurs parfums a été réalisée en étroite collaboration avec ces derniers ainsi que sur les conseils de l’équipe de la revue spécialisée Nez, consacrée au monde du parfum.

L’exposition développe trois niveaux de lecture: l’expérience individuelle du parfumeur relayée par le biais d’entretiens, une association de deux ou trois parfumeurs autour de thèmes communs et des informations plus générales sur leur métier. Pour le mudac, le grand défi de cette exposition a consisté à rendre tangible l’immatérialité de l’odeur, dans un contexte muséologique où le visuel prime; de donner à sentir les jus sans trop influencer la perception du public et faire du parfum un des acteurs principaux de l’exposition. Conçues par Sarah van Gameren et Tim Simpson du studio Glithero, six installations olfactives permettent au visiteur de vivre une expérience sensorielle et poétique du monde des fragrances. Le design joue dès lors un rôle essentiel en se mettant au service de l’art du parfum.

En parallèle, le Musée de la main UNIL-CHUV présentera l’exposition intitulée Quel flair! Odeurs et sentiments, qui invitera les visiteurs à découvrir les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens souvent sous-estimé. Avec une large palette d’expériences sensorielles et d’installations artistiques, elle propose de s’intéresser à la manière dont l’olfaction participe à façonner la perception de notre corps et celui des autres, de la construction de nos identités et de notre rapport au monde. Des événements communs seront organisés par les musées tout au long des expositions.

Publication commune. Sentir – ressentir. Parfumeurs, odeurs et émotions. Cet ouvrage illustré retrace et enrichit les expériences olfactives présentées dans les expositions Nez à nez. Parfumeurs contemporains au mudac et Quel flair! Odeurs et sentiments au Musée de la main UNIL-CHUV. Des spécialistes de divers domaines y développent leurs points de vue sur la création de parfums et les émotions liées aux odeurs. Editions Marge Design: Paris, 2019. Bilingue français, anglais.

Esquisse préparatoire réalisée par le Studio londonien Glithero, 2018


Nez à nez. Contemporary perfumers

Exposition jusqu'au 16 juin 2019
Pl. de la Cathédrale 6
CH-1005 Lausanne

Plus d'information


Articles les plus récents

20. März 2019 | Branchennews

BRUNEX Hochwasserschutz-Türen

Gebäudesubstanz, Sachwerte in Gebäuden und Menschen sind imm...

BRUNEX Hochwasserschutz-Türen

20. März 2019 | Branchennews

air-lux – portes pivotantes de grande surface

air-lux élargit sa gamme en proposant un système de portes p...

air-lux – portes pivotantes de grande surface

19 mars 2019 | Scène

Le béton armé

Situé à l’intersection entre projet architectural et histoir...

Le béton armé

18 mars 2019 | Numérisation

«Nous avons reconnu les avantages du BIM»

Christoph Kellenberger est cofondateur et associé directeur ...

«Nous avons reconnu les avantages du BIM»
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Nez à nez. Parfumeurs contemporains