Meubles de salle de bains: Entre hygiène et plaisir

Meubles de salle de bains: Entre hygiène et plaisir

Katharina Wyss | 9 mars 2020 | Scène

Le point d’eau moderne dans chaque appartement est la salle de bains. Des lavabos spacieux et des baignoires accueillantes permettent de savourer pleinement le plaisir de soins corporels quotidiens. Markus Wasser parle des nouveaux développements dans la conception de meubles sanitaires.


Duravit, Markus Wasser









Cela fait trois ans que Markus Wasser assure la direction de la filiale Duravit Suisse. De plus, il dispose d’une longue expérience commerciale dans le domaine sanitaire, notamment en tant que directeur des ventes. Durant cette période, il a accompagné de nombreux projets et développé divers produits.


La salle de bain a évolué. Alors qu’il y a cent ans, il n’y avait qu’une toilette et un lavabo, aujourd’hui, la salle de bains est devenue un véritable espace de détente et de relaxation. Que peut offrir une salle de bain d’aujourd’hui?
La salle de bains d’aujourd’hui est conçue de manière beaucoup plus individuelle que par le passé. Les propriétaires, en particulier, sont très exigeants quant à l’équipement des salles d’eau. Nous disposons d’innombrables possibilités, notamment en ce qui concerne le design, la couleur et les matériaux. Les fabricants essayent, dans la mesure du possible, de satisfaire les souhaits des utilisateurs.

«Une douche fait partie du rituel matinal.»

Un aspect essentiel quand on conseille un nouveau propriétaire d’une salle de bains est de bien tenir compte de ses projets de vie futurs. La salle de bain doit-elle être adaptée aux enfants? Peut-elle être utilisée par plusieurs générations? C’est l’unique moyen de concevoir une salle de bains de rêve, individuelle. L’exposition Duravit à Othmarsingen offrent aux personnes intéressées la possibilité de se faire conseiller sur tous les aspects de la conception de leur salle de bains.


Duravit SensoWash Starck f
Le WC douche «Sensowash Starck f» représente une nouvelle génération de WC douche assurant une hygiène moderne et naturelle. Tous les composants techniques ont été perfectionnés et logés de manière invisible dans le corps en céramique. Photo: Duravit


Quelles sont les nouveautés dans le domaine de la céramique de salle de bains? Dans quelle direction les matériaux et les émaux ont-ils évolué ces dernières années?
Grâce à la technologie actuelle, il est possible de produire des céramiques à parois très fines avec des rebords très minces. Avec Duraceram, Duravit a développé un matériau qui offre, entre autres, une résistance aux chocs et une stabilité dimensionnelle accrues. Cela ouvre la voie à un grand nombre de nouvelles possibilités en termes de design et de langage de formes. Le nettoyage et l’hygiène sont eux aussi des aspects importants.

Le nouveau revêtement Wondergliss, par exemple, empêche la saleté et le calcaire de s’accrocher sur la surface lisse, et les résidus s’éliminent plus facilement avec l‘eau. Cela signifie: nécessiter moins de temps pour le nettoyage et avoir plus de temps à s’amuser dans la salle de bains!

«Hygiene Glaze 2.0», un nouvel émail innovant qui se caractérise par son action particulièrement rapide, définit une norme d’hygiène pour les WC et urinoirs inégalée jusqu’à ce jour, vu qu’il assure l’élimination presque totale des bactéries et des germes.


Viu mit XViu, Duravit
Sieger Design a conçu la série de salle de bains Viu/Xviu pour Duravit. La collection se distingue par son style minimaliste et un langage formel de lignes pures et simples. Photo: Duravit


Le minimalisme comme style de vie et d’ameublement a le vent en poupe – posséder moins de choses nous aide à conserver une vue d’ensemble. Comment le design des céramiques de salle de bains réagit-il à cette tendance?
Cette tendance se manifeste notamment dans le cas des lavabos, où l’on assiste à une demande croissante de la céramique plus fine.

De manière générale, cependant, cette tendance qu’on note pour les salles de bains est plus marquée lors de la réalisation que dans l’ameublement. De nos jours, le concept global d’une salle de bains se caractérise par un langage formel épuré et intemporel pouvant satisfaire aux exigences les plus élevées en matière de design.


Duravit Viu mit XViu
Mais également vus d’en bas, les meubles de salle de bains de la série Viu/Xviu de Duravit ne manquent pas d’impressionner: entièrement émaillés en-dessous, ils se prêtent à merveille pour une installation individuelle. Photo: Duravit


La durabilité et la préservation des ressources, tout le monde en parle aujourd’hui. Comment, en tant que fabricant, tenez-vous compte de ces tendances?
Duravit travaille avec la céramique sanitaire. La céramique fait partie des acquis culturels les plus anciens. La porcelaine est connue en Chine depuis 11’000 ans et repose toujours sur les mêmes matériaux de base naturels et renouvelables tels que l’argile, le kaolin, le feldspath et le quartz. Les techniques de production écologiques et les contrôles de qualité stricts de Duravit en font des produits durables.

Les choses ont également évolué dans le domaine des chasses d’eau. La nouvelle technique de rinçage de 4,5 litres permet d’économiser près de 50 pourcent, soit la moitié de la quantité d’eau utilisée auparavant.


Duravit SensoWash Starck f, Duravit
La télécommande élégante et raffinée «SensoWash Starck f Plus» bénéficie d’une agréable prise en main tout en offrant un confort visuel, tactile et fonctionnel. Le WC douche «SensoWash Starck f» peut être commandé et configuré individuellement via l’application «SensoWash» ou via la télécommande. Photo: Duravit


Les nouvelles technologies ont accéléré notre rythme – nous devenons impatients quand nous ne pouvons pas immédiatement obtenir les informations ou les services souhaités. Comment intégrer les nouveaux produits numériques dans la salle de bains?
La première chose qui me vient à l’esprit dans ce contexte c’est l’application Duravit Sensowash pour la douche et les toilettes. Les réglages individuels se font en toute simplicité via l’application sur le smartphone. La technologie ne doit toutefois pas prendre le dessus dans la salle de bains, il s’agit plutôt de l’intégrer pour assurer plus de confort.

Le meilleur exemple en est le nouveau WC douche «Sensowasch Starck f». Tous les composants ont été perfectionnés d’un point de vue technologique et mieux ordonnés, ce qui a permis de loger l’ensemble de la technique dans le corps céramique.

Je vois également un grand potentiel dans la numérisation de la maintenance. Généralement, les propriétaires de salles de bains ne savent pas quelle pièce de rechange il leur faut, que ce soit le verre à brosse à dents ou le siège de WC. S’il était possible d’identifier rapidement le produit manquant ou défectueux via une application numérique, ce dernier pourrait être plus facilement remplacé.


Duravit Viu with XViu
Durant le processus de conception de Viu/Xviu, le lavabo et la baignoire ont été pensés dans une optique de création de meuble et démontrent élégance du style industriel. Toutes les icônes de commande du miroir de l’espace de toilette sont intégrées dans la surface du miroir. Photo: Duravit


Les meubles de salle de bains ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, ce qui est plutôt long pour un meuble. Quel impact cela a-t-il sur la conception et les propriétés des matériaux de vos produits?
Outre le design et la technologie, Duravit accorde une grande importance à la qualité. Tous les meubles de salle de bains de Duravit sont fabriqués dans notre propre usine en Forêt-Noire, et ce depuis plus de 25 ans. La qualité ne représente pas simplement un élément clé de notre essence de marque, elle se reflète dans tous nos développements et notre façon d’agir. C’est pourquoi Duravit offre une garantie de cinq ans sur les céramiques, les meubles de salle de bains, les robinetteries, les accessoires et les produits en acrylique.


Une toute petite dernière question: êtes-vous un «homme de douche» ou un «homme de baignoire»? Et pourquoi?
Clairement un homme de douche! Mon rituel matinal consiste, outre à prendre un bon café noir, à démarrer la journée en toute fraîcheur en prenant une douche sous le Shower System de Duravit!

Duravit Schweiz AG

Bahnweg 4

5504 Othmarsingen

Suisse

Tél. 062 887 25 50

Fax 062 887 25 51

Articles les plus récents

1 avr. 2020 | Branchennews

Tapis de sécurité avec effet phosphorescent

Guidage tactile: pour les personnes handicapées ou malvoyant...

Tapis de sécurité avec effet phosphorescent

27 mars 2020 | Branchennews

Portes sectionnelles avec isolation thermique...

Pour les bâtiments industriels modernes, les halles et vaste...

Portes sectionnelles avec isolation thermique...

27 mars 2020 | Branchennews

Finition de surface antidérapante pour les do...

Les surfaces de douche de plain-pied de Kaldewei sont fabriq...

Finition de surface antidérapante pour les do...

26 mars 2020 | Branchennews

Des portes fonctionnelles pour des exigences ...

La Türenfabrik Brunegg AG fabrique des portes avec des revêt...

Des portes fonctionnelles pour des exigences ...
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

Meubles de salle de bains: Entre hygiène et plaisir