Maçonnerie à simple paroi monolithique

Maçonnerie à simple paroi monolithique

Les blocs «Ytong» conviennent à toutes les parois porteuses et de soutenement. Grâce à ses performances isolantes intégrées, sa tolérance dimensionnelle serrée et sa pose pratiquement sans joints, la maçonnerie à simple paroi monolithique en béton cellulaire garantit une maçonnerie homogène sans déperditions de chaleur.

Sur le site de l'ancienne gare de l’Est de Dortmund, l'entreprise de construction beta-eigenheim a opté pour des façades monolithiques incombustibles, hautement isolantes et calorifuges pour trois immeubles d'habitation à plusieurs étages, avec un total de 23 appartements en copropriété situés dans le «CityQuartier» de la métropole Ruhr.

«Alors que la grande majorité des projets de construction dans la région sont réalisés avec des systèmes d'isolation thermique composites, nous avons dès le début planifié les trois immeubles d'habitation du «CityQuartier» de manière monolithique, ce qui rend superflue l'isolation organique», déclare Dirk Salewski, directeur de la beta Eigenheim- und Grundstücksverwertungsgesellschaft GmbH. En utilisant le béton cellulaire «Ytong» pour l'enveloppe du bâtiment, le choix a été porté sur une solution particulièrement durable.

Outre le concept de durabilité, c'est surtout le souci de la sécurité des habitants qui a été déterminant dans le choix des blocs «Ytong». «Pour des raisons de protection incendie, nous n’utilisons plus de polystyrène sur les façades des projets de construction de grande envergure», explique l'entrepreneur. Les terribles incendies de façade du passé montrent que l'avenir du bâtiment ne réside certainement pas dans une isolation extérieure inflammable, mais dans la construction de murs extérieurs monolithiques massifs comme ceux du «CityQuartier». En tant que matériau de construction purement minéral, les blocs «Ytong» hautement isolantes que nous utilisons sont incombustibles.

«Ytong» – monolithique, économique et de haute qualité
L'efficacité économique d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie joue un rôle décisif dans le choix des matériaux de construction. Le béton cellulaire «Ytong» garantit aux propriétaires le maintien de la valeur de l’immeuble ainsi qu’une valeur de revente élevée. Les banques, les courtiers et les experts évaluateurs qualifient généralement les bâtiments à construction massive comme étant «positifs» en ce qui concerne la conception structurelle et le maintien de la valeur, et ce sans avoir à fournir des preuves supplémentaires.




Projets de référence en Suisse:

Projet «Grundli Resort» en Engelberg


Projet «Steiger» en Staad

Articles similaires

9 mai 2019 | Actualités de la branche

Design de salle de bains sur mesure en verre

L'équipe de conception de Glas Trösch traduit les souhaits i...

Design de salle de bains sur mesure en verre

4 févr. 2019 | Actualités de la branche

Maçonnerie à simple paroi monolithique

Les blocs «Ytong» conviennent à toutes les parois porteuses ...

Maçonnerie à simple paroi monolithique

24 avr. 2018 | Actualités de la branche

Gain de place grâce à des murs étroits

Le système de brique de parement «Ytong P 0.09» combiné aux ...

Gain de place grâce à des murs étroits

21 déc. 2017 | Actualités de la branche

Xella Béton Cellulaire Suisse SA présente des...

Xella Béton Cellulaire Suisse SA présente des...
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts