Le verre le plus intelligent s’adapte

Le verre le plus intelligent s’adapte

Avec «Silverstar Dynamic» de Glas Troesch, plus rien ne s’oppose à un climat ambiant agréable avec beaucoup de lumière du jour et une vue dégagée sur l’extérieur. En effet, le verre intelligent identifie les différentes conditions météorologiques et s’adapte. Il apporte ainsi à la fois suffisamment de lumière naturelle et crée une relation permanente avec l’extérieur, favorise durablement confort, santé et productivité.

Nous passons jusqu’à 90 pour cent de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Il est d’autant plus important que ce temps soit associé à une qualité élevée. Il est prouvé qu’une grande part de lumière naturelle et la possibilité de regarder dehors dans la nature ou sur l’environnement citadin contribuent beaucoup à notre bien-être. Mais même la planification de généreuses façades en verre n’est pas toujours synonyme d’amélioration – bien au contraire : les phénomènes comme des reflets gênants, des rayons de soleil éblouissants et une surchauffe des locaux peuvent avoir des effets négatifs sur le bien-être.

Grâce à «Silverstar Dynamic», le confort ambiant est au maximum malgré l’augmentation du rayonnement solaire. (Photo: Glas Trösch)
Grâce à «Silverstar Dynamic», le confort ambiant est au maximum malgré l’augmentation du rayonnement solaire. (Photo: Glas Trösch)

Qui n’a jamais vécu pareille situation : à l’extérieur le soleil brille, alors qu’à l’intérieur il fait sombre parce que les protections contre le soleil couvrent la façade en verre. Pour que la lumière naturelle entre aussi à l’intérieur des bâtiments, «Silverstar Dynamic» s’adapte aux différentes conditions par un obscurcissement ou éclaircissement intelligent des vitres – ainsi le verre est garant de locaux baignés de lumière toute la journée et d’une vue dégagée sur l’extérieur. Le verre dynamique est piloté par un algorithme intelligent : grâce à des capteurs très sensibles, il réagit aux rayons du soleil ; les dernières informations sur la météo sont aussi intégrées et une programmation individuelle permet de l’adapter aux particularités architecturales de la façade et aux préférences des usagers.

Un équilibre parfait
Trois facteurs différents font de «Silverstar Dynamic» le partenaire idéal pour un climat ambiant optimal. La protection automatique contre l’éblouissement calcule la puissance des rayons du soleil et modifie la teinte pour que le soleil n’éblouisse plus les usagers. Deuxièmement, «Silverstar Dynamic» empêche efficacement la surchauffe des locaux – le verre intelligent régule en effet la gestion énergétique en pilotant le coefficient global de transmission d’énergie. Troisièmement, en fonction des deux autres paramètres, on laisse pénétrer un maximum de lumière naturelle.

Selon l’intensité du rayonnement solaire, le verre intelligent de façade «Silverstar Dynamic» s’adapte en fonçant ou éclaircissant les vitres. (Photo: Glas Trösch)

Un équilibre idéal entre ces trois paramètres est maintenu, afin que le climat ambiant soit toujours agréable. Les transitions entre clair et foncé et inversement s’enchaînent quasiment, le changement de teinte est donc doux et presque imperceptible pour les usagers.

Une consommation d’énergie efficiente
Aujourd’hui, les exigences d’efficacité énergétique pour les bâtiments sont plus élevées que jamais. Grâce à «Silverstar Dynamic», les éléments de protection contre le soleil sont superflus. Le verre intelligent laisse entrer la lumière naturelle et la chaleur dehors – le verre dynamique réduit donc efficacement les coûts pour l’énergie de climatisation et la lumière électrique. Les résultats sont parlants: «Silverstar Dynamic» permet d’économiser jusqu’à 20 pour cent d’énergie, notamment pendant les périodes de pointe, quand les coûts de l’énergie sont particulièrement élevés.

Un pilotage individuel
Un réglage très facile partout : des interrupteurs muraux, des smartphones ou tablettes permettent d’agir individuellement sur chaque fenêtre, chaque espace, voire toute la façade. «Silverstar Dynamic» augmente le bien-être et la performance : lors d’expériences en série, il a été prouvé que la productivité des usagers peut être améliorée de 15 pour cent grâce à une plus grande part de lumière naturelle et un lien constant avec l’extérieur. Les hôpitaux et leurs patients profitent aussi nettement de «Silverstar Dynamic» – Les patients dont la chambre a reçu suffisamment de lumière naturelle récupèrent en moyenne huit pour cent plus vite que ceux qui séjournent dans des chambres plus sombres.

Glas Trösch Holding AG

Industriestrasse 29

4922 Bützberg

Suisse Plan de la localité

Tél. 062 958 52 52

Fax 062 958 52 55

Tout le contenu de l'entreprise
Glas Trösch Holding AG

Copyright © 2001-2018 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts