Le sol comme élément de design

Le sol comme élément de design

5 mars 2019 | Savoir spécialisé

Dans un bâtiment, le sol, à l'exception du plafond, occupe la plus grande surface. Néanmoins, le sol n'est souvent pas traité avec toute l'attention qu'il mérite, en particulier dans les nouveaux bâtiments. Dans les nouveaux bâtiments, on parle beaucoup de Minergie, de fenêtres, de technique de chauffage, de façades, de cuisines et plus encore. Mais où est le sol?

Choisir le bon revêtement de sol n'est pas si facile. Un expert éprouvé sait quel sol convient à quel sous-plancher, peut analyser les idées et les besoins du client et proposer des solutions.

Tapis - confortables et agréables à vivre

Jordan Suisse Jordan Suisse offre des tapis ornementales

Les revêtements de sol textiles, c'est-à-dire les tapis, ont pris un peu de retard dans de nombreux endroits, en particulier dans le secteur privé. Ce n'est pas forcément le cas, car les moquettes sont en fait un revêtement de sol très reconnaissant. Les sols textiles sont perméables à l'air (l'humidité souterraine est négligeable), offrent un grand confort de marche et sont idéaux pour les personnes allergiques car ils lient la poussière. De nos jours, les tapis sont disponibles dans d'innombrables qualités, variations, couleurs, etc. et offrent toujours un confort d'habitation chaleureux. Aussi le conte de fées avec des acariens est un préjugé têtu. Cependant, les acariens ne peuvent se développer qu'à une humidité de 55 %. Dans la grande majorité des appartements et des maisons, cependant, il faut se battre avec une humidité trop faible. Ce n'est pas un terrain fertile pour les acariens. Il existe des tapis en fibres naturelles ou en fibres synthétiques, selon les goûts, le goût, le lieu d'utilisation, etc... Les tapis sont en outre généralement difficilement inflammables.

Le parquet - le produit naturel par excellence

Sol organique pureline avec motif à chevron de Wineo

Le parquet est constitué d'une couche d'usure d'au moins 2,5 mm et est un produit naturel classique. Le parquet offre un aspect naturel, une très longue durée de vie, peut être poncé plusieurs fois en fonction de la couche d'usure et, avec un traitement approprié, est également idéal pour une utilisation en extérieur et même dans les pièces humides. Un sol en liège, par exemple, serait encore plus écologique car seule l'écorce du liège est épluchée, qui repousse ensuite. Le bambou est également inoffensif pour l'environnement, car le bambou peut pousser jusqu'à un mètre par jour. Il y a un nombre presque ingérable de dessins pour le parquet. C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des experts compétents, en particulier pour les parquets. Le parquet ne doit pas nécessairement être un sol lisse. Aujourd'hui, il existe d'innombrables traitements de surface tels que le sciage brut, le brossage, le rabotage à la main et bien d'autres encore. C'est ce qui donne au parquet son caractère unique.

Revêtements de sol design - la dernière tendance

À la Staatsgalerie de Stuttgart, les revêtements en caoutchouc de Nora Systems ont été utilisés.

Les soi-disant revêtements design sont très en vogue. Ceux-ci offrent l'avantage d'être offerts dans une variété infinie. Même les surfaces structurées sont possibles. Ils sont également très hygiéniques et peuvent donc être trouvés dans de nombreux hôpitaux, maisons de retraite, etc. Si ces revêtements sont en PVC, ils peuvent même être recyclés à 100 %. Les plastifiants tels que les phtalates sont des poisons qui ont disparu de nombreux revêtements. Le matériau linoléum, connu depuis plus de 150 ans, n'est pas, comme on le dit souvent, un plastique, mais un matériau 100% naturel. Les revêtements design sont généralement fournis en dalles. Les dalles sont ensuite soudées et collées ensemble pour former une unité harmonieuse. Bien entendu, les dalles individuelles peuvent être remplacées à tout moment à une date ultérieure. De nombreux revêtements de design sont livrés scellés. Chaque joint peut être poncé et scellé de nouveau, de sorte que ces revêtements de conception durent toute une vie.

Les sols design de Project Floor ont une couche d'usure de 0.55 mm.

Bien sûr, il existe un certain nombre d'autres types de revêtements de sol disponibles. En outre, il existe également des constructions spéciales telles que des planchers surélevés, où l'on utilise principalement des dalles. Les carreaux, au lieu des rouleaux, sont disponibles pour les sols textiles et les revêtements design et sont très populaires parce qu'ils peuvent être remplacés individuellement en cas d'endommagement.

Mais une fois que les revêtements de sol souhaités ont été sélectionnés, ils sont prêts à être posés. Il faut aussi confier ce travail uniquement à un spécialiste, car qui sert à un propriétaire du plus beau sol, s'il a été déplacé de façon insatisfaisante. Il vaut vraiment la peine d'investir dans la pose du sol pour que vous puissiez profiter longtemps du beau sol. Lors de la pose du sol, la couche de parquet peut effectuer d'autres travaux, tels que la préparation correcte du support, l'interaction avec un système de chauffage au sol, la pose de profilés de transition et de plinthes et, bien sûr, l'enlèvement et l'élimination parfaitement corrects des vieux revêtements de sol.

L'industrie suisse des revêtements de sol est très vivante. Presque tous les villages de Suisse disposent d'un magasin de revêtements de sol. Les poseurs de sol-parquet peuvent vendre et poser avec compétence tous les types de revêtements de sol. De plus amples informations sont disponibles auprès de l'association professionnelle Sol Suisse (www.bodenschweiz.ch). La page d'accueil répertorie également des centaines de magasins spécialisés dans les revêtements de sol testés et certifiés. En cas de problème, on peut également s'adresser à SolSuisse, où on peut obtenir des conseils neutres ou même des avis d'experts.

Articles les plus récents

13 déc. 2019 | Scène

Céramique de bâtiment: tradition et modernité

Avec le chef d’atelier, le céramiste Lucian Kainz, nous parl...

Céramique de bâtiment: tradition et modernité

12 déc. 2019 | Scène

Galerie photos: Céramique de bâtiment

La galerie de photos présente des exemples choisis de cérami...

Galerie photos: Céramique de bâtiment

12 déc. 2019 | Scène

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

Le magazine de la Documentation Suisse du Bâtiment (magazine...

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

12 déc. 2019 | Branchennews

Un WC séparateur d'urine intelligent

Keramik Laufen a développé «save!», une cuvette de WC à sépa...

Un WC séparateur d'urine intelligent
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Le sol comme élément de design