Le chauffage au mazout peut être combiné avec diverses sources d'énergie renouvelables. La variante qui convient dépend de l'état et de l'emplacement du bâtiment. Quelles sont donc les solutions combinées qui existent aujourd’hui ?
Système solaire thermique
Dans les systèmes solaires thermiques, un liquide circule à travers les capteurs sur le toit, qui est chauffé par le soleil. Si le rayonnement solaire n’est pas suffisant pour chauffer suffisamment le liquide par temps nuageux ou en hiver lorsque le soleil est bas, le chauffage au mazout se met automatiquement en marche comme support.
Système solaire thermique
Installation photovoltaïque
Les installations photovoltaïques à cellules solaires utilisent ce qu’on appelle l’«effet photoélectrique». Certains matériaux peuvent convertir la lumière directement en électricité. Dans les systèmes photovoltaïques, la lumière du soleil est utilisée pour produire de l'énergie électrique à l'aide de cellules solaires. Le courant continu qui en résulte est converti en courant alternatif et peut ainsi être injecté dans le réseau existant.Pompe à chaleur eau chaude sanitaire ou chauffe-eau à pompe à chaleur
Le chauffe-eau à pompe à chaleur utilise la chaleur ambiante de l'air extérieur ou ambiant. La petite pompe à chaleur placée directement sur le chauffe-eau enlève la chaleur de l’air ambiant, qui est ensuite utilisée pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Comme pour le système solaire, le chauffage au mazout est automatiquement mis en marche si la température de l'air ambiant est trop basse pendant les mois d'hiver.Chauffage au mazout et pompe à chaleur à air (système hybride)
Cette combinaison allie un système de chauffage au mazout à une thermopompe à air. Ce système a été choisi à maintes reprises par les propriétaires qui voulaient miser, du moins en partie, sur la chaleur ambiante dans un vieux bâtiment doté de radiateurs. La pompe à chaleur à air garantit la chaleur tant que les températures extérieures sont supérieures à 0°C (variable selon le type). Dès que les températures descendent en dessous de la plage définie, le chauffage au mazout se met en marche.
Hybrid Viessmann Vitocal 200-S
Couplage chaleur-force
Avec cette solution, un moteur diesel, qui dans ce cas fonctionne également au mazout, produit à la fois de l'énergie électrique (puissance) et de la chaleur.Tout le contenu de l'entreprise
Informationsstelle Heizöl
- Chaudières
- Chaudières à mazout
- Chauffage
- Chauffage central
- Chauffage au mazout
- Energie
- Fuel domestique
- Générateurs de chaleur
- Installations du bâtiment
- Mazout
- Mazout domestique
- Producteurs de chaleur
- Chauffage à pompes à chaleur
- Chauffage à pompe à chaleur
- Chauffage par énergie de substitution
- Pompes à chaleur
- Préparation d'eau chaude
- Chaudière de chauffage à basse température
- Chaudières à basse température
- Chaudières à thermopompe
Articles similaires
1 oct. 2019 | Actualités de la branche
Un système de chauffage hybride pour l’école ...
Dans le contexte de la rénovation du système de chauffage de...
13 août 2019 | Actualités de la branche
Le chauffage au mazout moderne
Le chauffage au mazout peut être combiné avec diverses sourc...
25 avr. 2019 | Actualités de la branche
Nouvelle loi sur l’énergie
La Suisse est unie dans ses efforts en faveur de l'efficacit...