«La toiture végétalisée a le vent en poupes»

«La toiture végétalisée a le vent en poupes»

Katharina Weber | 24 juin 2019 | Savoir spécialisé

Un système de toiture plate doit garantir une étanchéité sur le long terme, faire preuve d’excellence en matière d’économie et d’écologie, pouvoir être installé rapidement en toute saison et être monté par une entreprise spécialisée. Afin répondre à ces critères, il est indispensable de procéder à une analyse approfondie pour identifier le système de toiture approprié. Avec Roland Bischoff, responsable des systèmes de toiture chez Sika Suisse SA, nous parlons de toitures chaudes recouvertes de gravier, de bilans écologiques et du BIM.

Roland Bischoff, Sika
Roland Bischoff est responsable du secteur Systèmes de toiture chez Sika Schweiz AG. Depuis 30 ans, il travaille dans le domaine des toitures plates chez Sika où il a occupé différents postes.


Monsieur Bischoff, depuis le début des temps modernes, les toitures plates font partie du standard dans l’architecture. Pourquoi ont-ils remplacé les toits en croupe et les toits en bâtière traditionnels?
Depuis des années, le prix des terrains ne cesse d’augmenter. De ce fait, l’indice d’utilisation est poussé à l’extrême, ce qui accroît le potentiel de rendement des propriétés. Mais les toitures plates ne s’intègrent pas toujours dans un paysage urbain, si bien que le toit en pente représente encore environ 50 pour cent de la superficie de toit construite chaque année.

Quels systèmes de toiture plate sont actuellement les plus sollicitées et pourquoi? La demande a-t-elle changé ces dernières années? Quelles tendances observez-vous?
Pour des raisons de coûts, la toiture chaude recouverte de gravier conserve la part de marché la plus élevée. La proportion de toitures-terrasses plantées de manière extensive n’a cessé d’augmenter au cours des deux dernières décennies. Cette tendance se poursuivra pour diverses raisons: la durée de vie d’une toiture végétalisée est très longue, la couverture du toit est bien protégée contre les variations de température et les dommages mécaniques, la rétention d’eau gagne en importance et, finalement, elle permet de conserver l’espace de vie des insectes, des abeilles, etc. De plus, les toitures végétalisées absorbent la poussière dans l’air, ce qui a un effet durable sur la qualité de l’air, en particulier dans les villes. La toiture en matière plastique - en particulier le système de toiture Sika TPO - n’a cessé de gagner des parts de marché au cours des dernières années. Des décennies d’expérience, la rapidité alliée à la fiabilité d’exécution ainsi que l’excellent positionnement écologique convainquent un grand nombre de maîtres d’ouvrage, planificateurs et installateurs.


Mehrfamilienhaus Stöckacher Süd Bern
Les toitures plates végétalisées sont de plus en plus sollicitées – ce que l’on constate aussi dans le cadre du projet réalisé par Armon Semadeni Architekten au Stöckacker Süd à Berne.


À quoi les architectes doivent-ils accorder une attention particulière lors du choix d’un système de toiture plate?
Chaque bâtiment requiert sa propre toiture. Pour les sous-constructions en bois, il est recommandé de choisir un système de toiture soudé à l’air chaud. Pour les membranes de toiture Sika TPO, le soudage ne requiert donc pas de flamme ouverte. Pour les toitures végétalisées, il convient d’utiliser des systèmes avec une résistance à la pénétration des racines selon les directives FLL. De manière générale, les membranes Sika TPO sont homologuées FLL et ne nécessitent aucun additif chimique spécial. Il existe pour certains systèmes de toiture des restrictions quand les températures extérieures sont très basses ou très élevées. Les systèmes de toiture Sika TPO peuvent également être installés par un expert à des températures inférieures à 5° Celsius ou supérieures à 30° Celsius. Comme chaque produit est aussi bon que le spécialiste qui l’utilise, Sika offre à ses clients des cours de formation de base et de perfectionnement sur la mise en œuvre des membranes d’étanchéité en plastique TPO dans son centre de formation interne à Sarnen.

Qu’en est-il du bilan écologique des systèmes de toiture plate Sika?
Les membranes de toiture Sika TPO répondent aux exigences écologiques et sanitaires les plus élevées des normes Eco-Bau et Minergie-Eco et ont le label eco-1 depuis 2014. Cela signifie que les membranes de toiture Sika TPO ont les propriétés suivantes:
  • elles sont très bien adaptées au Minergie-Eco,
  • elles correspondent à la 1e priorité des ECO-CFC.
  • Si les systèmes de toiture sont évalués en fonction des points d’impact écologique de KBOB, on constatera que le système de toiture Sika TPO est celui qui nuit le moins à l’environnement. Depuis des années déjà, Sika utilise un système de recyclage actif. Nos membranes d’étanchéité TPO peuvent être recyclées par tri sélectif. Ainsi, la toiture de Sika se positionne parmi les tout premiers dans la construction durable et écologique.

    Kalkbreite Zürich
    Pour les habitants de la Kalkbreite à Zurich, la toiture plate, qui fait fonction de grande terrasse sur le toit, revêt une importance particulière.


    Où voyez-vous un besoin d’optimisation?
    Dans le domaine des nouvelles constructions, on observe de plus d’endommagements au niveau de la couverture du toit. Ils se produisent pendant la phase de construction et d’utilisation. En effet, la toiture plate est souvent utilisée abusivement comme «plaque tournante » pour les travaux ultérieurs. Comme tout autre système de toiture, le système de toiture Sika TPO a lui aussi besoin d’une bonne couche de protection pour répondre à ces exigences. Au niveau de la toiture aussi, il est essentiel de remplacer les produits contenant des solvants. Sika propose des adhésifs sans solvant pour toutes les applications. En tant que groupe international, nos départements de recherche et de développement consacrent beaucoup de temps à adapter nos produits aux besoinsde nos clients changeants. Outre l’optimisation écologique et économique, nous visons en premier lieu des améliorations de produit permettant de simplifier l’exécution et augmenter la sécurité.

    Sika fournit des systèmes de toiture comme objets BIM. Quelle est la demande relative au BIM et comment évaluez-vous son développement futur?
    La demande est limitée, bien que nous soyons principalement impliqués dans les bâtiments publics ou les bâtiments hospitaliers. À notre avis, la planification avec BIM augmentera, mais les planificateurs et les entreprises exécutantes ont besoin de bien plus d’informations et de formations. Actuellement, les exigences quant à la planification et la construction d’un bâtiment avec BIM sont encore très élevées et complexes. Les phases de planification, de mise en œuvre et d’utilisation doivent être davantage reliées. En tant que partenaire industriel international, Sika dispose d’une vaste expérience avec des projets BIM – même à l’étranger – et est ainsi en mesure d’offrir son soutien à toutes les personnes impliquées.

    Articles les plus récents

    20 septembre 2019 | Agenda

    Vernissage 20 septembre 2019, Fri Art Kunstha...

    «A House is not a Home» est la première exposition du nouvea...

    Vernissage 20 septembre 2019, Fri Art Kunstha...

    18. September 2019 | Branchennews

    Duco – protection des façades contre les inte...

    Les grilles de ventilation et bardages à ventelles Duco se c...

    Duco – protection des façades contre les inte...

    18. September 2019 | Branchennews

    Des solutions de stationnement efficaces et p...

    Systèmes de stationnement tels que des installations à place...

    Des solutions de stationnement efficaces et p...

    17 septembre 2019 | Scène

    Symposium sur la lumière naturelle

    Auf dem Tageslicht-Symposium an der HSLU wurde eine neue Nor...

    Symposium sur la lumière naturelle
    Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

    «La toiture végétalisée a le vent en poupes»