La toiture inversée

La toiture inversée

Nouvelles exigences, développements et découvertes

La toiture inversée a été mise au point par Dow aux Etats-Unis au début des années 50 et s’est imposée avec succès dans le monde entier depuis plus de 50 ans. En Europe, plus de 60 millions de mètres carrés de panneaux ROOFMATE™ ont été posés jusqu’à aujourd’hui pour réaliser des toitures inversées.



La toiture inversée consiste en un toit plat monocouche non ventilé. Le matériau isolant repose sur l’étanchéité de toit et protège ainsi celle-ci des contraintes thermiques et des rayons UV. Le matériau isolant qui convient particulièrement bien à la toiture inversée est le XPS, une mousse dure de polystyrène extrudée. Grâce à leur structure cellulaire fermée, les panneaux isolants bleus et gris XPS ROOFMATE™, FLOORMATE™ et XENERGY™ SLP de Dow sont insensibles à l’humidité et résistent aux climats humides. En plus de très bonnes caractéristiques d’isolation thermique, les panneaux isolants XPS Dow se distinguent par une résistance à la pression élevée.

L’étanchéité joue un rôle crucial pour les toitures. Elle protège la structure du bâtiment contre l’intrusion d’humidité. Une protection des couches d’étanchéité contre les variations de température importantes et contre les contraintes mécaniques pendant la phase des travaux permet une grande longévité de l’étanchéité de toit et donc de la toiture elle-même. Dans le cas de la toiture inversée, cette fonction protectrice est assurée par les panneaux isolants ROOFMATE™, FLOORMATE™, XENERGY™ SLP.

   

De nombreuses études de longue durée portant sur les toitures inversées recouvertes de gravier et végétalisées ainsi que sur des toitures-parkings en Suisse, en Allemagne et en Autriche ont confirmé l’aptitude fonctionnelle de longue durée d’une toiture inversée même après plus de 30 ans. Les propriétés thermiques et mécaniques des panneaux isolants de Dow persistent même après de nombreuses années.

Du fait de l’accentuation des exigences imposées à la protection thermique, le besoin d’épaisseurs de matériau isolant importantes se manifeste aujourd’hui de façon plus fréquente. Dow réagit à cette tendance en adoptant deux approches:

  • XENERGY™ SLP – avec jusqu’à 20 % de pouvoir isolant en plus.
  • La pose, bénéficiant d’une homologation générale pour la construction, de panneaux isolants Dow dans la toiture inversée revêtue de gravier et végétalisée.

Tout le contenu de l'entreprise
Dow Europe GmbH

 
 
 
 
 
 
Copyright © 2001-2017 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts