La membrane protège les jeunes poissons

La membrane protège les jeunes poissons

La commune de Rothenbrunnen im Domleschg, qui compte 300 habitants, abrite la plus grande pisciculture du canton des Grisons. Sa pièce maîtresse est le système d’étang couvert avec trois canaux d’écoulement, qui offre les meilleures conditions pour la reproduction et l’élevage des poissons. Les truites de mer, de rivière et les truites arc-en-ciel restent ainsi en mouvement, notamment grâce au courant, et peuvent ainsi être relâchées dans les cours d’eau et les lacs des Grisons. La toiture à membrane de HP Gasser AG, basé à Lungern, n’est pas entièrement étrangère au succès de la pisciculture cantonale : Elle protège les poissons d’un réchauffement excessif de l’eau, mais aussi des rayons ultraviolets et donc des infestations d’algues et des prédateurs naturels. L’entretien des bassins a également été simplifié. Sans toit, ils devaient être vidangés et nettoyés régulièrement, ce qui représente une charge de travail de plusieurs semaines, laquelle n’est plus nécessaire aujourd’hui.


   


A l’origine, la toiture à membrane en PVC était une proposition exotique - en particulier pour l’espace alpin grison - mais s’est avérée être la meilleure solution en raison de ses exigences particulières. Le toit de la pisciculture devait être transparent et léger tout en étant capable d’enjamber une grande distance. En l’espace de quatre semaines seulement, les bassins extérieurs ont finalement été recouverts d’une construction en acier voûté avec neuf champs de membranes (pour une surface de développement de 1800 m2). Les fabricants de membranes obwaldiens de HP Gasser AG ont également été chargés du développement des rails de tuyauterie en aluminium qui relient la membrane et la construction métallique. Les matériaux et la construction ont clairement fait leurs preuves : Les poissons vont bien et le garde-pêche est ravi.



Vous trouverez davantage d'exemples d'applications de constructions spéciales dans le domaine de la construction de membranes de la société HP Gasser AG à l'adresse hpgasser.ch/fr.



Articles similaires

9 juil. 2019 | Actualités de la branche

La membrane protège les jeunes poissons

La pisciculture cantonale de Rothenbrunnen, dans le canton d...

La membrane protège les jeunes poissons

8 avr. 2019 | Actualités de la branche

Éléments de façade à presque 3000 m. d’altitu...

Léger, efficace et esthétique: à presque 3000 mètres au-dess...

Éléments de façade à presque 3000 m. d’altitu...

4 déc. 2018 | Actualités de la branche

Une innovation qui fait preuve de lucidité

Les structures gonflables éprouvées de la société HP Gasser ...

Une innovation qui fait preuve de lucidité
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts