La demande en produits écologiques est trop faible

La demande en produits écologiques est trop faible

Katharina Weber | 16 mars 2020 | Savoir spécialisé

Sika Suisse SA, dont le siège principal est à Zurich, fait partie de Sika SA, l’un des premiers fabricants mondiaux de produits chimiques de spécialité. L’entreprise fournit des produits de mise en œuvre pour l’industrie du bâtiment et le secteur industriel. Elle développe des produits pour le gros œuvre tels que des adjuvants du béton, des mortiers spéciaux, des colles et mastics d’étanchéité ainsi que des systèmes pour le renforcement statique.

Thomas Hirschi
Thomas Hirschi,
est Directeur de la division Béton & Étanchéité et membre du conseil d’administration de Sika Suisse SA à Zurich.

En raison de sa forte teneur en ciment, le béton fait l’objet de nombreuses critiques, notamment pour son empreinte écologique et sa durabilité. Selon l’étude «Klimaschutz in der Beton- und Zementindustrie» (Protection du climat dans l’industrie du béton et du ciment), publiée en 2019 par le WWF Allemagne, huit pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient causées par la production de ciment. En Suisse, ce chiffre se monte à neuf pour cent.
Quel potentiel le béton a-t-il en tant que matériau de construction du futur?

Sika ne produit elle-même pas de béton. Toutefois, le calcul de l’empreinte écologique tient compte de divers aspects. D’où proviennent les matières premières? Utilise-t-on des matières recyclées ou non? Un bilan écologique peut varier. Aujourd’hui, le béton est de plus en plus recyclé. En outre, il s’agit d’un matériau de construction extrêmement durable qui, à l’avenir, aura sa raison d’être en termes de rapport qualité-prix. Ainsi, il nous faut considérer le sujet dans toute son ampleur.

Béton et systèmes d’étanchéité
Béton et systèmes d’étanchéité – les produits écologiques n’ont pas encore suffisamment de succès dans le secteur du bâtiment, où les prix sont le critère déterminant. Sika tente de sensibiliser ses clients à la durabilité. Photo: Sika

À quoi ressemble le béton du futur pour Sika? Quels sont les développements dans ce domaine?
L’objectif premier est de réduire les émissions de CO2. Après tout, les produits de Sika ne représentent qu’une partie des matières premières qui composent le béton. Notre impact sur l’avenir est donc assez limité. Ce sont en premier lieu les clients, c’est-à-dire les architectes, les entrepreneurs-construction et les maîtres d’ouvrage qui déterminent la direction que nous allons prendre demain. Outre le matériau de construction lui-même, il existe également d’autres moyens de réduire les émissions de CO2. Ainsi, on peut économiser beaucoup de matériaux en utilisant des éléments de construction plus fins et des systèmes à haute résistance. Les évolutions vont dans différentes directions, et Sika considère de son devoir de les soutenir et développer de manière continue.

construction en béton
Outre les aspects esthétiques, la durabilité devient un critère de plus en plus important dans la construction de bâtiments en béton. Photo: Sika

Un grand nombre de vos produits sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole. Où vous procurez-vous vos matières plastiques et matériaux d’étanchéité? À quoi ressemble le développement de ces produits chez Sika?
La majorité des matières premières provient des pays voisins, tandis que les produits finis sont en grande partie fabriqués en Suisse. Cela a permis d’optimiser et de réduire à un minimum l’ensemble de notre flux de marchandises. L’écologie est clairement au centre des préoccupations dans le développement de produits. La question cruciale reste de savoir dans quelle mesure le marché est prêt à s’engager dans cette voie. Le prix demeure un élément décisif des critères d’attribution dans la construction. Tant que les questions écologiques n’auront pas pris le dessus, la demande restera faible. Nous l'avons déjà vu avec un de nos produits, une bande couvre-joint écologique.

Le béton recyclé est souvent utilisé dans le secteur de la construction aujourd'hui
Ce sont principalement des maîtres d’ouvrage publics qui font avancer le développement et lancent des appels d’offres pour des lotissements entiers avec du béton fabriqué à partir d’agrégats recyclés. photo: Sika

Le produit était-il trop cher pour avoir du succès ?
Oui, apparemment, même s’il n’était pas beaucoup plus cher que le produit conventionnel. Le secteur de la construction est particulièrement sensible aux prix. Malheureusement, l’écologie est reléguée au second plan.

Pour une certification Minergie, mais également pour d'autres certifications dans le secteur du bâtiment, il faut que l'imperméabilisation et les revêtements soient exempts de solvants. Que propose Sika à cet égard?
La plupart de nos produits sont déjà exempts de solvants. Ces derniers ont été remplacés par des systèmes à base d’eau. Il y a cependant des applications spécifiques où il n’existe que peu de solutions alternatives. Quand il s'agit des temps de séchage ou de la convivialité d’un produit, par exemple. Là aussi, c’est finalement le client qui qui fait le choix.

Recherche et le développement de Sika
La recherche et le développement constituent des piliers majeurs pour trouver les solutions et les systèmes innovants. Photo: Sika

Depuis janvier 2020, vous proposez l’application Sika Beton app en allemand et en français, à télécharger gratuitement. Quelles sont les fonctionnalités de l’application et à qui s’adresse-t-elle?
L’application s’adresse à l’industrie du béton, mais elle offre aussi des avantages aux entrepreneurs-construction et aux planificateurs. D’une part, l’application répertorie toutes les informations pertinentes sur le thème du béton. D’autre part, elle offre un grand nombres d’outils supplémentaires très utiles. Elle permet, par exemple, de prévoir les valeurs du retrait, de calculer la durée des traitements de cure, de se renseigner sur les normes ou de commander des produits en ligne.

«L’application vous permet de commander nos produits en ligne.»

Quelle est l’importance de BIM, soit la modélisation des informations du bâtiment, pour votre offre de produits?
Notre tâche principale consiste à assurer le traitement nos données relatives aux produits et aux systèmes. Tout est tenu à jour et disponible à tout moment. Le BIM est particulièrement demandé pour la mise en œuvre de projets tels que l’étanchéité des toits plats, l’étanchéité des structures ou les revêtements de sol.

 L’application Sika Beton app
Dans l’industrie de la construction, fortement traditionaliste, c’est la nouvelle génération qui demande des outils numériques. Foto: Sika

Sika s'investit également dans la recherche. Dans quelle direction vont-elles?
Sika investit chaque année 200 millions de francs suisses dans la recherche. Il existe 21 centres technologiques mondiaux, 49 locaux et 21 régionaux, la Suisse étant le principal site de recherche. Plus de 1000 personnes sont employées dans la recherche.
Les domaines de recherche sont très variés. Dans le cas du béton, où il s’agit de réduire le CO2, les producteurs de béton et de ciment sont les premiers à devoir relever le défi. Sika considère qu’il est de son devoir de soutenir ces clients dans leurs projets et de promouvoir l’acceptation de ciments qui comportent moins de clinker. En général, l’objectif est de minimiser l’empreinte écologique de tous les produits, et donc aussi de notre propre production. Notre objectif est d’agir au profit du client. En outre, nous collaborons avec diverses universités et sommes également impliqués dans certains projets, par exemple «Horizon 2020», le programme pour la recherche et l’innovation de l’UE.

L'interview a été réalisée en étroite collaboration avec Sika Suisse SA.


Sika Schweiz AG

Tüffenwies 16

8048 Zürich

Suisse

Tél. 058 436 40 40

Fax 058 436 45 84

Articles les plus récents

20 juil. 2020 | Scène

Gateways to New York: Othmar Ammann et ses po...

L'histoire du grand ingéneur suisse Othman H-. Ammann qui pa...

Gateways to New York: Othmar Ammann et ses po...

17 juil. 2020 | Scène

Eyes that Saw. Architecture after Las Vegas.

Ce livre présente une collection d'essais richement illustré...

Eyes that Saw. Architecture after Las Vegas.

14 juil. 2020 |

La cinquième façade: toits plats

Les toits plats, utilisés comme cinquième façade, peuvent fo...

La cinquième façade: toits plats

14 juil. 2020 | Savoir spécialisé

Un toit végétalisé énergétique: une bonne idé...

Contec AG a développé une sous-construction permettant d’all...

Un toit végétalisé énergétique: une bonne idé...
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

La demande en produits écologiques est trop faible