«La céramique reste imbattable»

«La céramique reste imbattable»

Katharina Weber | 12 juillet 2018 | Salle de bains

En tant que l’un des principaux commerçants suisses de produits de construction, HGCommerciale a du nez pour les produits porteurs et convoités. Fondée en 1899 par des entrepreneurs suisses, la coopérative est un expert dans le domaine des revêtements muraux et des revêtements de sol. Daniel Küchler, directeur marketing auprès de HG Commerciale (HGC), nous parle des dernières tendances dans le domaine des salles de bains et des cuisines.

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, la céramique peut être traitée de telle sorte qu’elle ne se distingue optiquement guère du bois, sachant qu’elle possède en même temps les propriétés de la céramique, idéales pour les zones humides. (Photos: HG Commerciale)

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, la céramique peut être traitée de telle sorte qu’elle ne se distingue optiquement guère du bois, sachant qu’elle possède en même temps les propriétés de la céramique, idéales pour les zones humides. (Photos: HG Commerciale)

Monsieur Küchler, HGC fournit des matériaux de construction depuis près de 120 ans, et des carreaux pour cuisines et salles de bains depuis 50 ans. Pourquoi ce matériau de construction est-il toujours aussi populaire?
Dans et dont beaucoup existent encore aujourd’hui, en témoignent. Cela fait de la céramique l’un des plus anciens matériaux de construction. D’autre part, les technologies innovantes rendent les revêtements muraux et les revêtements de sol en céramique plus polyvalents que la plupart des autres matériaux. Les possibilités en matière de couleurs, de motifs et de formats sont pratiquement illimitées.

Apparemment, les préférences pour certains matériaux n’ont pas beaucoup changé. Qu’en est-il des couleurs et des surfaces?
Dans ce domaine, nous avons fait un gigantesque bond en avant. Aujourd’hui, les pièces brutes de céramique peuvent être imprimées comme une feuille de papier, et il est possible d’appliquer presque tous sur la plaque de céramique. Aujourd’hui, il existe des carreaux dont l’aspect ne se distingue pratiquement plus de celui du parquet ou de la pierre naturelle, et qui disposent de toutes les propriétés positives de la céramique. Ainsi, il est possible d’avoir un «effet bois» dans les zones humides, par exemple. En plus de son apparence, les carreaux sont un produit qui s’est énormément développé ces dernières années.

Tendance actuelle pour la salle de bains: les carreaux de couleur anthracite à l’aspect mat. (Photos: HG Commerciale)

Aujourd’hui, les plus grands carreaux de céramique disponibles mesurent 3,2 x 1,6 mètres. Pour la plupart des applications, la taille de 2,5 x 1,2 mètres est déjà suffisante. Ainsi, il est possible de couvrir la surface d’une paroi entière dans une douche en coin ou un coin douche d’une largeur de 1,2 mètres avec seulement un seul carreau. Les carreaux de grand format permettent de créer des parois pratiquement sans joints, faciles à entretenir et dans de nombreuses couleurs.

Quels sont les carreaux particulièrement sollicités?
Actuellement, les imitations de pierre naturelle anthracite et beige sont en vogue. En Suisse, nous préférons un aspect mat, dans les pays du sud ou en Amérique, ce sont plutôt les surfaces brillantes qui sont convoitées.

Il n’y a que quelques décennies, la cuisine était un lieux séparé du salon et de la salle à manger, un peu comme un lieu de retraite pour les ménagères. De nos jours, la cuisine est considérée comme classe, elle occupe une place prépondérante dans la vie moderne. Comment cette tendance affecte-t-elle le domaine des revêtements de sol?
Une cuisine ouverte doit avoir des proportions généreuses. Pour soutenir cette idée, la pièce doit être divisée en aussi peu de surfaces ou de revêtements que possible. La céramique offre la possibilité d’assurer la cohérence d’une pièce à une autre en raccordant les carreaux de la cuisine vers le salon et même vers la terrasse ou le balcon. Avec les nouveaux carreaux de céramique de grande taille, il est désormais possible de créer un aspect homogène en utilisant une céramique résistante pour le plan de travail de la cuisine et la même pour le revêtement de sol. Cela permet de créer une ambiance harmonieuse et détendue.

Il existe d’innombrables motifs à imprimer sur la céramique. (Photos: HG Commerciale)

Bien souvent, les tendances reviennent après quelques décennies. Quelles sont les tendances dans la cuisine et la salle de bains dont vous pourriez vous passer?
Je n’ai rien contre les couleurs dans la salle de bains, elle ne doit pas impérativement être blanche ou anthracite. Mais je peux certainement me passer des carreaux bruns, orange ou vert olive des années 70 et 80. Quand on veut créer une pièce séduisante et intemporelle, il est préférable de mettre des accents en utilisant des quelques éléments de design: par exemple par une bande de couleur qui s’étend à hauteur de plafond derrière le lavabo, des éléments colorés sur l’habillage du bâti-support des toilettes ou l’habillage de la baignoire. Pour cela, on peut très bien utiliser des mosaïques, avec des motifs plus insolites, par exemple, vu qu’il s’agit d’éléments visuels plutôt petits et donc décents.

Dans les expositions de HGC, les planificateurs et les constructeurs ont la possibilité de se faire une idée plus précise de la vaste gamme de revêtements muraux et de sols. Quels sont les aspects dont on doit tenir compte lors du choix?

Il n’existe pas de recette universelle. Nous misons sur une approche très individuelle afin de répondre au mieux aux souhaits et aux exigences des architectes et des constructeurs. L’essentiel c’est de réfléchir et de se demander quels propriétés les revêtements doivent avoir. Il s’agit notamment d’aspects tels que l’utilisation, l’apparence, la conception et l’entretien. C’est avec grand plaisir que nous conseillons personnellement les maître d’ouvrage qui viennent visiter nos expositions.

Monsieur, merci beaucoup pour l’interview.

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