L'étiquette-énergie pour les fenêtres

L'étiquette-énergie pour les fenêtres

mgt | 5 février 2019 | Savoir spécialisé

Le 1er janvier 2015, une étiquette-énergie pour les fenêtres a vu le jour en Suisse. Cette étiquette est soutenue par l'Association suisse des fabricants de fenêtres et façades (FFF), la Centrale Suisse Fenêtres et Façades (CSFF) ainsi que par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).



L’étiquette-énergie, introduite par la Confédération et les deux plus grandes associations suisses de la branche des fenêtres et façades, est uniquement disponible sur le marché suisse. À ce jour, l’Union européenne ne connaît pas encore d’étiquette officielle dans ce domaine et, dans l’immédiat, aucune solution globale concernant un label d’efficacité énergétique européen homogène n’est en vue. La CSFF, tout comme 16 associations de toute l’Europe, est membre d’Eurowindoor, l’association faîtière européenne des constructeurs de fenêtres, portes et façades, dont le sujet des labels d’efficacité énergétique est régulièrement à l’ordre du jour. Jusqu’à présent, aucun label n’a pu être introduit avec succès, notamment en raison des critères d’optimisation qui divergent fortement d’un pays à l’autre.

L’étiquette-énergie pour les fenêtres en saillie
L’étiquette-énergie pour fenêtres évalue la qualité énergétique (efficacité) des fenêtres pendant la période hivernale. L’équivalent énergétique Uw,eq, sert de base pour évaluer l’efficacité énergétique des fenêtres d’une dimension de référence de 1,55m x 1,15m (cadre et verre). Cette évaluation s’applique à des constructions vitrées, installées la plupart du temps dans les maisons individuelles. En plus des déperditions de chaleur, l’équivalent énergétique Uw,eg tient également compte des gains d'énergie imputables au rayonnement solaire, c.à.d du chauffage d’une pièce habitable grâce aux rayons de soleil.

Ainsi, l'étiquette-énergie pour les fenêtres indique de manière simple et claire les systèmes de fenêtres affichant les déperditions de chaleur les plus importantes et ceux affichant les déperditions les plus faibles, voire si certains types de fenêtres permettent même des gains d'énergie supérieurs aux déperditions pendant l'ensemble de la période de chauffage. Ceci conduit à une comparaison simple des différents systèmes de fenêtres et démontre concrètement le potentiel d’un assainissement des fenêtres.

L’étiquette-énergie suisse se distingue clairement d’autres labels, notamment parce que l’octroi de l’étiquette-énergie ne se base pas sur la déclaration du fabricant de la fenêtre mais sur une vérification effectuée par une commission indépendante, constituée de représentants des deux associations responsables ainsi que de l’EMPA et de la Haute école spécialisée de Berne – architecture, bois et constructions BFH-AHB. L’obtention d’une certification dépend donc des valeurs de performance conformes à la norme et vérifiées, ainsi que d’un CPI (contrôle de production interne), surveillé par un organe de contrôle externe. Cette procédure garantit aux architectes et maîtres d’ouvrage que l’octroi de la certification est soumis à des contrôles stricts. À ce jour, l’étiquette-énergie est établie pour les fenêtres en saillie à deux battants d’une dimension de référence (vide de maçonnerie) de 1,55m x 1,15m.

Afin de permettre la comparaison des produits certifiés, une liste des entreprises fabricant des fenêtres certifiées est publiée. Vous pouvez consulter la liste en cliquant sur le lien suivant: www.etiquetteenergie-fenetres.ch

Exigences envers d’autres types de fenêtres en cours
Nous constatons que le marché montre également un grand intérêt envers une étiquette-énergie pour les fenêtres de toit et les fenêtres coulissantes à levage. Des groupes de travail, constitués de représentants des deux associations, se penchent actuellement sur la définition des exigences envers les certifications pour ces éléments de construction. Celles-ci seront mises en œuvre à partir de 2019. L’OFEN soutient d’ailleurs cette évolution.



Cet article a été publié avec l’aimable autorisation de la Centrale Suisse Fenêtres et Façades (CSFF).


Articles les plus récents

18. April 2019 | Branchennews

Profilés de façade en Uginox Bright

Uginox: tôle en acier inoxydable pour la façade

Profilés de façade en Uginox Bright

18. April 2019 | Branchennews

Entreprise Duret – le spécialiste de la const...

Duret SA est active dans deux principaux domaines, la charpe...

Entreprise Duret – le spécialiste de la const...

12. April 2019 | Branchennews

Une colonne lumineuse multifonctionnelle

Connecter les personnes à leur milieu de vie. Shuffle propos...

Une colonne lumineuse multifonctionnelle
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

L'étiquette-énergie pour les fenêtres