«L'éclairage de musées est un grand défi»

«L'éclairage de musées est un grand défi»

Katharina Weber | 23 juillet 2019 | Savoir spécialisé

Depuis plus de 70 ans, la société Fluora Leuchten AG de Flawil SG développe et produit des solutions d’éclairage individuelles. Néanmoins, les employés n’ont pas perdu leur passion pour les systèmes d’éclairage sophistiqués. Nous avons mené un entretien avec Karsten Koch, responsable de la technique d’éclairage chez Fluora depuis 2015, sur l’innovation, la conception d’éclairage professionnelle et le Musée d’Histoire Naturelle à Saint-Gall.


Portrait von Karsten Koch








C’est avec grande passion que Karsten Koch, directeur de la technique d’éclairage, travaille chez Fluora Leuchten AG à Flawil SG depuis 2015.


Monsieur Koch, sur le site web, vous décrivez Fluora comme un «fabricant de luminaires innovant». En quoi êtes-vous innovant?
Pour nous, l’innovation est synonyme de «renouveau» – lancer de nouvelles idées et de nouveaux produits sur le marché. Depuis la fondation de Fluora Leuchten AG, il y a environ 70 ans, notre entreprise s’est efforcée de proposer au marché des luminaires à la pointe de la technologie. Que ce soit à l’époque de la lampe à incandescence, du tube FL ou de l’actuelle LED. Nos luminaires disposent de la technologie la plus moderne. L’ensemble de notre gamme de produits fait l’objet d’un processus de développement continu. C’est l’unique possibilité pour se positionner avec succès sur le marché du luminaire. Innover, cela signifie pour nous aussi répondre aux besoins et aux souhaits des architectes et des planificateurs et participer activement à la conception des luminaires. La première priorité est de vérifier la faisabilité technique et la conformité aux exigences légales de la demande d’un client (p. ex. croquis correspondants dessinés à la main), tout en respectant la ligne architecturale. En tant que fabricant suisse de luminaires de longue date, nous avons la possibilité de réaliser rapidement et facilement des prototypes, de les tester dans notre propre laboratoire d’éclairage et de saisir toutes les données d’éclairage importantes. Un autre élément innovant est le développement de nos propres platines à LED. Grâce à ces platines, nous pouvons offrir à nos clients des luminaires qui, malgré des conceptions et des tailles différentes, sont équipés du même type de LED et possèdent donc des données photométriques absolument identiques.


La planification professionnelle de l’éclairage commence par les souhaits des architectes. Gigon Guyer Architects a réalisé l’hôtel Fassbind à Zurich-West avec le soutien de Fluora Leuchten AG.


Pourquoi une conception professionnelle de la lumière est-elle importante?
Dans le cadre du vaste processus de planification, la planification de l’éclairage est un élément essentiel, qui doit avoir lieu bien avant le début de la phase de construction, car elle constitue la pierre angulaire pour assurer un éclairage optimal des pièces en question. L’objectif est de fournir à l’utilisateur final - que ce soit dans les écoles, les bureaux, les hôpitaux ou les halls de production – une lumière qui réponde aux exigences légales d’une part et permette une utilisation respectueuse de l’énergie et de l’environnement d’autre part.
Pour cela, il est important de combiner les nombreux aspects de l’éclairage et de les utiliser de manière optimale, dont
- la suppression de l’éblouissement,
- la couleur de la lumière,
- l’intensité lumineuse,
- le rendu des couleurs,
- la performance du système,
- le spectre des couleurs,
- et bien plus encore.
Une conception d’éclairage professionnelle est en mesure de satisfaire à cette tâche exigeante.


Pour l’éclairage du Musée d’Histoire Naturelle à Saint-Gall, Fluora Leuchten AG a concilié la ligne architecturale, les exigences du musée et la faisabilité technique.


Qu’y a-t-il de particulier dans la conception de l’éclairage de musées et à quoi les planificateurs doivent-ils faire attention?
L’éclairage de musées est un grand défi. La lumière doit être disponible dans une très haute qualité. Cela concerne notamment le rendu des couleurs et la couleur de la lumière utilisée. De plus, l’éclairage doit être multifonctionnel. Différents scénarios doivent pouvoir être réalisés dans un musée. D’une part, un éclairage de base ou général doit être prévu pour donner à la pièce une luminosité optimale. D’autre part, l’éclairage d’objet est utilisé pour l’éclairage direct des objets exposés. Cela dépend toujours des objets respectifs et de leurs exigences particulières.
D’autres fonctions, telles que l’éclairage de secours pour l’évacuation sûre des visiteurs ou l’éclairage de nettoyage pour créer des conditions de travail optimales pour le personnel de nettoyage, doivent, dans la mesure du possible, être fournies sans nécessiter des luminaires supplémentaires.
Afin d’optimiser le nombre de luminaires, il est important qu’un seul et même luminaire ou système de luminaires réponde à ces exigences. Il s’agit là d’un défi de taille, tant pour le processus de planification que pour nous en tant que fabricant de luminaires.
Un autre aspect à ne pas sous-estimer, notamment pour l’éclairage des musées, est le positionnement des luminaires. L’objectif premier est en effet d’éclairer les œuvres d’art de manière optimale et surtout sans éblouissement, avec une lumière de haute qualité et un rendu de couleurs réaliste.
Un autre critère est la flexibilité de l’éclairage. Il n’existe pratiquement aucun autre endroit où l’orientation ou le positionnement d’un luminaire est aussi souvent modifié que dans un musée. Chaque objet d’exposition ou d’art a sa propre individualité et doit être éclairé en conséquence.



Les luminaires à double couronne en aluminium confèrent à ce secrétariat de Fribourg une ambiance de prestige.


Quelle a été votre mission la plus passionnante à ce jour?
Dans le domaine des musées, le Musée d’Histoire Naturelle à Saint-Gall en fait très certainement partie. Là aussi, notre tâche consistait à concilier la ligne architecturale de l’architecte et les spécifications du musée avec la faisabilité technique. En collaboration avec toutes les parties concernées, nos techniciens et nos concepteurs ont développé un système d’éclairage en mesure de répondre à toutes les exigences.
L’éclairage de l’aéroport de Brême était lui aussi un défi tout particulier, outre les nombreux autres projets pour divers bâtiments scolaires, bâtiments administratifs, hôpitaux, églises, jardins d’enfants et installations de production.
Le terminal de l’aéroport devait être éclairé par de grands luminaires circulaires. De plus, il y avait au-dessus des magasins une bande lumineuse en forme de vague d’environ 50 mètres de long, imprimée avec différents lettrages. La taille des luminaires, avec un diamètre allant jusqu’à 4,50 mètres, imposait à elle seule des exigences particulières à la statique des luminaires. En outre, il a fallu intégrer des éléments de la technique du bâtiment tels que le système d’arrosage automatique. Là aussi, nos techniciens et designers ont réalisé des lampes spéciales. En raison de la taille des luminaires, nous avons opté pour une version sous forme de luminaire en toile tendue, qui est également une spécialité de Fluora Leuchten AG.

Avec un diamètre de 4,5 mètres, la taille des luminaires de l’aéroport de Brême représentait un défi particulier sur le plan de la statique.


Articles les plus récents

19. August 2019 | Branchennews

«Home game» pour l'architecte

Construire dans des bâtiments existants est en soi un défi p...

«Home game» pour l'architecte

19. August 2019 | Branchennews

Schulhausplatz, Baden

À l’issue de trois ans de construction, la nouvelle Schulhau...

Schulhausplatz, Baden

16 août 2019 | Agenda

Visite Flash: Verre en Scène, 28 août 2019

L' œuvre Anémone commentée par son créateur en 15 minutes au...

Visite Flash: Verre en Scène, 28 août 2019

15. August 2019 | Branchennews

HiCompact- panneau coupe-feu 029

Conçu pour une mise en oeuvre sur toute la façade. Les barri...

HiCompact- panneau coupe-feu 029
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

«L'éclairage de musées est un grand défi»