L’Avenir: portes numériques

L’Avenir: portes numériques

Dora Horvath | 12 mai 2020 | Savoir spécialisé

Le groupe Hörmann est le leader européen des portes pour l’habitat et l’industrie. Dans 36 usines hautement spécialisées, situées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, le groupe développe fabrique des portails, des portes, des huisseries et des motorisations pour les biens immobiliers résidentiels et commerciaux. Fondée en 1983 à Kestenholz SO, la filiale suisse de l’entreprise familiale a déménagé en 1997 à Oensingen SO.


Hoermann, Architektenberater Christoph Willen














Christoph Willen
est conseiller en architecture chez Hörmann Suisse.


Quelles sont les tendances majeures dans le secteur des portes et portails?

Les architectes sont aujourd’hui à la recherche de solutions individuelles se dintinguant, par exemple, par des surfaces et des décors sophistiqués, ainsi que de systèmes permettant l’intégration parfaite d’une porte ou d’un portail dans la façade. La porte de demain sera en mesure de reconnaître la personne autorisée à pénétrer au sein de l’établissement et s’ouvrira automatiquement lorsque celle-ci s’approche de l’entrée. Grâce aux systèmes Smart Home, les portes deviennent de plus en plus «intelligentes». Aujourd’hui, la commande d’ouverture et de fermeture de porte à distance peut se faire par le biais d’un smartphone.


portes et portails personnalisés chez Hörmann
De nos jours, les clients sont à la recherche de portes et portails personnalisés. Photo: Hörmann Suisse SA


Comment les exigences en matière de portes et de portails ont-elles évolué? Quelle importance revêtent la sécurité, l’écologie et la durabilité? Quels sont les développements qui se dessinent chez Hörmann?

Le besoin de sécurité passe clairement en premier. Les systèmes d’accès électronique qui permettent d’ouvrir les portes à l’aide d’un clavier à code, d’un scanner digital ou d’un smartphone sont déjà très répandus. L’écologie et la durabilité commencent déjà au moment du développement d’un produit. En utilisant des unités de couplage chaleur-force à haut rendement et un système intelligent de gestion de l’énergie, Hörmann investit dans un avenir propre. Ces mesures permettront de réduire considérablement les émissions CO2 et d’accroître la conscience environnementale des parties concernées de manière durable.

Outre les éléments de commande mentionnés, qui sont de plus en plus numérisés, nous avons également recours à des outils numériques pour le conseil et la planification. Un exemple en est le planificateur de visualisation en ligne sur le site web: le client télécharge une photo de sa maison et peut ensuite directement y intégrer la porte d’entrée ou la porte de garage souhaitée.


Ouverture des portes via Smartphone
Commande via le smartphone: la numérisation répond au besoin croissant de sécurité. Chaque porte est en plus équipée d’une serrure conventionnelle. Photo: Hörmann Suisse SA


Quelles sont les nouvelles tendances en ce qui concerne les matériaux? Quelles sont les innovations dans ce domaine?

Pour assurer la durabilité d’un produit, il est essentiel de choisir le bon matériau et un revêtement approprié. Le carbone associé à la fibre de verre, par exemple, offre une très bonne isolation thermique. C’est ce que nous avons utilisé pour la porte d’entrée «Thermo Carbon». Ce modèle a un excellent coefficient de transmission thermique, avec une valeur U de 0,47W/(m²-K) et démontre, en outre, une meilleure isolation phonique. /(m²·K) auf.

«Les conseillers en architecture soutiennent dès la première phase de planification.»

Ce qui, dans le domaine du numérique, est valable aujourd’hui peut être dépassé demain. Est-ce également le cas pour les portes et les portails? Dans quelle mesure tenez-vous compte de la longévité de ces technologies? Quel est l’horizon temporel?

Les produits sont continuellement mis à jour et développés afin qu’ils soient toujours à la pointe de la technologie. Pour les commandes numériques, la sécurité est d’une importance capitale. Elles sont montées sur la commande ou la serrure sous forme de module et peuvent à tout moment être remplacées ou renouvelées. Et d’ailleurs, toutes les portes disposent encore d’une clé et d’un cylindre conventionnel afin de garantir l’accès.

Une porte avec une serrure électrique ou un portail avec entraînement peuvent être mis à niveau et équipés d’ultérieurement d’une commande. Une mise à niveau appropriée permet également de se connecter aux applications Hörmann.


Portes de garage d'une entreprise de transport
Grâce au système Smart-Control, les dysfonctionnements de la porte peuvent être rapidement corrigés via télémaintenance. Photo: Hörmann Suisse SA


Existe-t-il dans le domaine de la numérisation une différence entre les bâtiments résidentiels et commerciaux?

Chaque client et même chaque objet a ses propres exigences en ce qui concerne les possibilités techniques. Dans le secteur commercial, industriel et public, par exemple, Hörmann a développé le «Smart Control», un outil qui assure un fonctionnement simple et efficace des portes. La commande est équipée d’une carte SIM connectée au portail en ligne. Cela permet d’identifier rapidement et facilement les dysfonctionnements et de les corriger via la télémaintenance.


 Les données 
BIM de 90 produits
Prêt pour le bâtiment du futur: les données BIM de 90 produits sont disponibles dans différents formats de fichiers. Photo: Hörmann Suisse AG


Quels services proposez-vous aux architectes? Quelle importance accordez-vous au BIM (Building Information Modeling)?

Nous attachons une grande importance au contact personnel avec les architectes. Les conseillers en architecture les soutiennent dès la première phase de planification, tant dans le choix des produits qu’en ce qui concerne les données BIM. Ainsi, le programme d’architecture, disponible sur notre site web, permet aux architectes de rédiger des textes d’appel d’offres individuels ou de se servir des dessins des produits Hörmann aux formats de fichier PDF, DWG et BIM, en seulement quelques clics de souris. Par ailleurs, Hörmann propose déjà des données BIM pour 90 produit; ces dernières peuvent être téléchargés au format Revit, ArchiCad ou IFC. La demande de données BIM connaîtra une forte augmentation à partir de 2021, respectivement 2025, lorsque la méthode BIM sera prescrite pour tous les projets de construction immobilière et d’infrastructures des entreprises liées à la Confédération.

Hörmann Schweiz AG

Nordringstrasse 14

4702 Oensingen

Suisse

Tél. 0848 463 762

Fax 062 388 60 61

Articles les plus récents

26 juin 2020 | Agenda

Zart 2020 en Soleure: L'art dans l'espace pu...

Le festival d’art Zart 2020 expose des interventions artisti...

Zart 2020 en Soleure:  L'art dans l'espace pu...

15 juin 2020 | Agenda

Twingi Land Art – l’art s’installe à la monta...

La 14e édition du Twingi Land Art aura lieu du 21...

Twingi Land Art – l’art s’installe à la monta...

8 juin 2020 | Agenda

Format: exposition de photographie en plein a...

Une exposition de photographies de grand format dans le sple...

Format: exposition de photographie en plein a...

5 juin 2020 | Agenda

Genève Sculpture Garden – exposition en plei...

Genève Sculpture Garden se déploie dans trois espaces public...

Genève Sculpture Garden –  exposition en plei...
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

L’Avenir: portes numériques