L'archilyse évalue l'architecture

L'archilyse évalue l'architecture

Manuel Pestalozzi | 11 septembre 2019 | Numérisation

L’ETH-Spin-Off Archilyse a développé une offre numérique qui saisit et traite les propriétés des bâtiments de manière globale. L’objectif est de permettre une comparabilité de la qualité des plans de sol pour des sites spécifiques.

Vogelperspektive mit Archilyse
Les cartes thermiques superposées reproduisent l’immeuble de grande hauteur «Hochhaus zur Palme» à Zurich. Elles représentent le critère «vue sur la nature». Image: Archilyse AG


Les outils numériques permettent d’examiner les êtres vivants sur toutes les coutures. L’ordinateur nous fournit ensuite des détails sur leur état de santé ou leur condition physique et identifie tout besoin d’intervention. Pourquoi cela ne serait-il pas possible avec un bâtiment existant ou un projet architectural? C’est sans doute en se posant cette question que Matthias Standfest a démarré ses activités de recherche, ce qui a finalement conduit à la création de l’ETH Spin-Off Archilyse. La thèse de doctorat de Matthias Standfest traite les possibilités d’évaluation de la qualité architecturale, applicables de façon générale, et ce par le biais d’un apprentissage automatique. Pour l’essentiel, il s’agit d’algorithmes qui ont été développés par Archilyse AG, société fondée en 2017, et qui sont maintenant disponibles pour des applications pratiques.

Analyse basée sur des plans de sol
La compétence clé d’Archilyse est l’API, l’interface de programmation d’applications. Grâce à son API, Archilyse est capable de traiter un ensemble d’informations et d’arriver à une déclaration cohérente. L’entreprise parle d’une «analyse et une évaluation exhaustive de la qualité architecturale.»

L’analyse est généralement effectuée à partir d’un plan d’étage. Avec l’adresse de l’objet, ce dernier est livré sous forme de fichier PDF, de fichier image ou de modèle IFC-BIM. Outre les informations de base, il est également tenu compte de la hauteur des pièces et du nombre d’étages, ainsi que de l’année de construction et du prix de location. En outre, Archilyse ajoute des inputs internes sur l’emplacement et les préférences des utilisateurs potentiels.

Vue, lumière naturelle et nuisances sonores
À partir des informations fournies, les outils Archilyse créent un premier modèle BIM tridimensionnel rudimentaire. Ce dernier est ensuite inséré dans un modèle de l’environnement. Grâce à l’intelligence artificielle des outils, ce processus de construction s’accélère à mesure que le nombre de commandes augmente. Si l’on procède manuellement, ce processus prend environ une demi-journée, mais la durée a déjà pu être réduite à quelques secondes. Sur la base de cette simulation numérique, on effectue ensuite le processus d’analyse qui permet d’évaluer une grande variété de propriétés telles que la vue, la pénétration de la lumière dans chaque pièce ou la pollution sonore.

Ces considérations sont complétées par la perception de l’espace par différents types. Il est également possible de comparer différentes configurations de ménages ou groupes d’âge, soit des familles avec enfants, des personnes âgées, des communautés en colocation et autres. En résumé, on obtient des rapports enrichis de représentations graphiques.

Möblierbarkeit mit Archilyse
La carte thermique montre l’isoviste, l’espace de visibilité d’un observateur dans un espace architectural ou urbain. Dans les zones rouges, la vue d’ensemble est meilleure, dans les zones «froides», elle est plus privée.


Différentes simulations
Les rapports comprennent des simulations d’emplacement, de vue et d’architecture. La simulation d’emplacement, par exemple, indique les distances jusqu’à l’hôpital le plus proche ou jusqu’à la prochaine station-service électrique. La simulation de vue détermine la vue sur le paysage ou sur des plans d’eau, par exemple en indiquant un champ de vision sur la base d’un nombre en pourcentage. Enfin, la simulation architecturale vérifie les fonctions, les géométries ou la conformité aux normes et standards. Cela permet de saisir et de discuter intuitivement des relations complexes pour finalement prendre des décisions fondées sur des faits réels.

Qualités objectives du plan de sol
La détermination de critères de qualité quantifiables a également fait l’objet d’une publication du Credit Suisse sur le marché immobilier suisse en 2019 intitulée «Localisation, localisation, plan de sol». L’article reprend la réponse courante à la question de savoir quels sont les trois facteurs essentiels dans l’évaluation d’une propriété. Jusqu’alors la réponse était toujours la même: l’emplacement, l’emplacement et encore une fois l’emplacement. Dans la publication CS, la lapalissade a été relativisée et repose désormais sur une base révisée qui se fonde sur les évaluations de la start-up suisse Archilyse.

Selon l’étude publiée, il est aujourd’hui possible d’évaluer de manière objective divers aspects de la qualité des plans, et ce à l’aide d’outils et d’algorithmes d’analyse intelligents. Les critères d’évaluation utilisés incluent une comparaison entre les plans de sol «imposés» et plans de sol «ouverts» ainsi que leurs différents effets sur la flexibilité d’utilisation et la connectivité entre les différentes pièces d’une unité de logement. Archilyse a également étudié systématiquement l’ameublement des pièces. À l’aide d’algorithmes, il est possible de tester de nombreuses variantes d’ameublement pour chacune des pièces. Avec un rectangle, qui symbolise par exemple un lit double, on pourrait simuler l’ameublement. Conclusion de l’analyse d’ameublement: les pièces carrées offrent une grande variété de possibilités d’ameublement. C’est pourquoi, elles sont un garant de qualité.

Aussicht ins Grüne mit Archilyse
L’API d’Archilyse peut également représenter la vue sur un espace vert dans un quartier. Plus l’échelle de rouge est intense, plus la vue des bâtiments représentés est potentiellement verte. Image: Archilyse AG


Étages de bureaux optimisés
Archilyse étoffe son offre en se tournant également vers l’immobilier commercial. Avec AOLA, l’Automated Office Layout Generator, il est possible d’optimiser l’utilisation des étages de bureaux. Il existe une coopération avec SIA pour permettre de vérifier via l’API le respect des normes, comme par exemple la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles». Cette API peut également être utilisée pour vérifier la conformité à la réglementation à un niveau supérieur. C’est ainsi qu’Archilyse a pu déterminer pour plusieurs développeurs si leurs projets étaient conformes aux règlements de construction et de zonage de la communauté locale – et s’il y avait un potentiel d’exploitation supplémentaire.

La qualité fait référence à l’état d’un objet. Son évaluation comprend essentiellement toutes les caractéristiques qui permettent de les différencier. En architecture notamment, il est souvent difficile de bien circonscrire les critères d’une évaluation. L’espace, les matériaux, les conventions culturelles et sociales et, finalement, la durée de vie, potentiellement longue, des bâtiments sont les facteurs qu’une évaluation qualitative doit prendre en compte.

L’équipe d’Archilyse peut d’ores et déjà prouver que leur évaluation permet de tirer meilleur parti de certaines propriétés. À cet égard, elle représente le point de vue de la gestion immobilière. Nombreux sont ceux qui frissonnent à l’idée que la qualité peut être déduite d’un plan de sol. Au-delà des plans des appartements ou des bureaux, il y a encore d’autres facteurs qui déterminent la qualité et qui doivent être pris en considération,tels que le l’haptique, les odeurs ou les aspects urbanistiques. Les préférences abstraites peuvent-elles contribuer à elles seules à un parc immobilier prisé? Tout particulièrement dans le contexte de la numérisation, il faudrait absolument mettre l’accent sur la qualité architecturale.

Articles les plus récents

20 septembre 2019 | Agenda

Vernissage 20 septembre 2019, Fri Art Kunstha...

«A House is not a Home» est la première exposition du nouvea...

Vernissage 20 septembre 2019, Fri Art Kunstha...

18. September 2019 | Branchennews

Duco – protection des façades contre les inte...

Les grilles de ventilation et bardages à ventelles Duco se c...

Duco – protection des façades contre les inte...

18. September 2019 | Branchennews

Des solutions de stationnement efficaces et p...

Systèmes de stationnement tels que des installations à place...

Des solutions de stationnement efficaces et p...

17 septembre 2019 | Scène

Symposium sur la lumière naturelle

Auf dem Tageslicht-Symposium an der HSLU wurde eine neue Nor...

Symposium sur la lumière naturelle
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

L'archilyse évalue l'architecture