Kiruna – une ville déménage

Kiruna – une ville déménage

Katharina Wyss | 6 mars 2019 | Savoir spécialisé

La ville minière à l’extrême nord de la Suède déplace son centre vers l’est. La multiplication des tassements, affaissements ou effondrements de terrains dus à l’avancée de l’exploitation souterraine devient de plus en plus dangereuse pour la ville.

L’hôtel de ville circulaire «Kristallen» de Henning Larsen Architects marque le nouveau centre de la ville. Il est a été inauguré en été 2018. Le clocher caractéristique de l’ancien hôtel de ville, symbole de l’histoire urbaine, se trouve aujourd’hui juste à côté. Image: White Arkitekter, Ghilardi + Hellsten Arkitekter


Née en 1900, la ville de Kiruna s’est rapidement développée pour devenir une ville minière prospère grâce à la haute qualité du minerai extrait. Environ 4000 personnes, soit environ un quart de la population, sont directement employées dans la plus grande mine de fer du monde. Des forages de plus en plus profonds sont effectués à Kiruna pour extraire le minerai de fer hautement saturé. Aujourd’hui déjà, le minerai provient d’une profondeur de 1,3 km, la veine de fer se poursuit de plus en plus profondément en direction de l’est.

La ville minière la plus nordique en Suède, située dans le cercle arctique, est le plus important producteur de minerai de fer au monde.


Opération au cœur de la ville
En 2013, le bureau d’architecture suédois White Architekter et le bureau d’architecture Ghilardi + Hellsten Architektur ont remporté le concours pour le plan directeur d’un déplacement progressif de la ville. En 2033, le centre de la ville se trouvera à trois kilomètres vers le sud-est. Dans le cadre de plusieurs projets de construction, la ville se déplacera le long d’une nouvelle bande urbaine en direction de son nouveau centre.

Lancée en été 2014, la première phase du déménagement consistait en un projet de construction d’une nouvelle place principale avec hôtel de ville, qui a été achevé l’année dernière. Le clocher, caractéristique de l’ancien hôtel de ville a été intégrée dans la planification pour préserver la lisibilité de l’histoire de la ville pour les habitants. D’autres bâtiments historiques suivront: environ 21 monuments seront déplacés vers l’est.

Les bâtiments commerciaux, construits autour de la place hexagonale, doivent promouvoir une vie animée et communautaire au quotidien. Au sud, la place accueillera le nouveau centre de voyages, qui se trouvera sur le nouvel axe de circulation principal. Plan: White Arkitekter, Ghilardi + Hellsten Arkitekter


Renouvellement de l’ADN urbain
Le déménagement permettra une refonte totale de la ville et éliminera ainsi les anciens défauts de l’aménagement urbain. Le nouveau plan directeur prévoit un centre dense avec une place principale, une rue commerçante principale et un parc urbain comme nouveaux points de rencontre centraux de la ville. Ces lieux de rencontre publics, et d’autres encore, doivent promouvoir la participation des citoyens à la vie publique et briser l’importante démographie masculine dans la ville pour créer un espace de vie animé à un public plus urbain et mixte.

Le déménagement de la ville est financé par l’exploitant minier LKAB qui y investit 474 millions de francs suisses. L’entreprise indemnise les résidents qui doivent déménager à un taux de 125 pourcent de la valeur initiale de leur propriété. Selon les calculs actuels, 5000 ménages et un total d’environ 700 000 mètres carrés d’espace résidentiel et commercial seront concernés par le déménagement.

Cet article a paru pour la première fois dans la Magazine de la Documentation Suisse du Bâtiment (DSB) en mars 2019.


Articles les plus récents

16. September 2019 | Branchennews

bremo – une qualité que vous voyez et sentez

Aisance, confort et esthétique en parfaite harmonie: les rad...

bremo – une qualité que vous voyez et sentez

13 septembre 2019 |

Galerie photos: Technique du bâtiment

Pour assurer un bon confort thermique en intérieur, il est i...

Galerie photos: Technique du bâtiment

13 septembre 2019 | Savoir spécialisé

«Les pompes à chaleur créent des valeurs ajou...

Alles aus einer Hand – die Grünenwald AG plant, installiert ...

«Les pompes à chaleur créent des valeurs ajou...

13 septembre 2019 | Agenda

Design Days Genève, 26-29 septembre

Cette 11e édition célébrera le design suisse avec...

Design Days Genève, 26-29 septembre
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Kiruna – une ville déménage