Journée de la construction bois Bienne 2019

Journée de la construction bois Bienne 2019

mgt | 14 mars 2019 | Agenda

La Journée de la construction bois Bienne 2019 aura lieu jeudi 16 mai au Palais des Congrès de Bienne. Comme d’habitude, cette manifestation organisée par la Haute école spécialisée bernois BFH conjointement avec Lignum/Cedotec sera bilingue. Elle sera centrée sur la façade en bois et les défis conceptuels et techniques qui en découlent.

Journée de la construction bois Bienne 2018: vue de la salle


La façade est l’élément marquant de tout bâtiment; elle exprime son caractère, révèle sa fonction et communique ainsi avec son environnement. Plus que tout autre matériau, le bois en façade s’altère au cours du temps, réagit au vent, aux intempéries et à la lumière solaire. Produit naturel, le bois croît, vieillit et se décompose. Avant tout, des essences de bois spécifiques sont disponibles afin de répondre aux différentes sollicitations. Si elles sont correctement mises en œuvre et protégées par des mesures relevant du design et de la technique, les façades en bois sont durables, faciles à entretenir et elles peuvent vieillir en beauté.



Pour les petits comme pour les grands et hauts édifices, le revêtement de façade en bois s’avère tout à fait judicieux et est plus que jamais en vogue. Lors de la Journée de la construction bois Bienne 2019, des expertes en matière d’architecture, de planification de constructions en bois et de technique y exposeront ce qu’il faut pour concevoir et construire des façades en bois plaisantes, performantes, durables et résistantes. Quatre thématiques principales rythmeront cet évènement: typologie et expression des façades en bois, nature et modification, structure et construction, ainsi que limites et visions pour cet élément formant et accrocheur.

Journée de la construction bois Bienne 2018: vue de l’exposition


En plus de la conception et de la construction de façades en bois, les présentations porteront sur les mesures de protection contre les influences météorologiques, la protection efficace des surfaces avec ses nombreuses possibilités explicitées et les leçons, applicables aux ouvrages contemporains, tirées des méthodes traditionnelles. Un autre sujet de la manifestation a trait aux exigences particulières posées par les façades en bois des édifices élevés et volumineux. Les connaissances et la longue expérience des intervenantes relativement au thème de la Journée garantissent aux participantes une belle moisson d’idées et d’impulsions pour nourrir leur pratique quotidienne.

Les conférenciers et les sujets

Journée de la construction bois Bienne

16 mai 2019
Palais des Congrès Bienne, Rue centrale 60, 2501 Bienne

Inscription jusqu'au 30 avril


Articles les plus récents

13 déc. 2019 | Scène

Céramique de bâtiment: tradition et modernité

Avec le chef d’atelier, le céramiste Lucian Kainz, nous parl...

Céramique de bâtiment: tradition et modernité

12 déc. 2019 | Scène

Galerie photos: Céramique de bâtiment

La galerie de photos présente des exemples choisis de cérami...

Galerie photos: Céramique de bâtiment

12 déc. 2019 | Scène

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

Le magazine de la Documentation Suisse du Bâtiment (magazine...

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

12 déc. 2019 | Branchennews

Un WC séparateur d'urine intelligent

Keramik Laufen a développé «save!», une cuvette de WC à sépa...

Un WC séparateur d'urine intelligent
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Journée de la construction bois Bienne 2019