Interview d’un expert en salles de bains

Interview d’un expert en salles de bains

Katharina Weber | 25 nov. 2019 | Scène

Présent dans le monde entier, le groupe Geberit fabrique dans 29 usines de production des équipements sanitaires ainsi que des céramiques pour salles de bains. Ce groupe, dont le siège est situé à Rapperswil-Jona, est de ce fait le leader européen sur le marché. Fabrizio Gessa, qui intervient depuis 2002 en tant que directeur des conseillers de vente au sein de la Geberit Distribution SA, s’exprime à propos des WC-douches, des hommes ouverts aux innovations et de son oasis de bien-être personnelle.

L'entretien a été mené par Katharina Weber, Photos: Geberit.

Fabrizio Gessa, Geberit Vertriebs AG













Fabrizio Gessa, directeur des conseillers de vente pour clients commerciaux au sein de la Geberit Distribution SA à Stans


Monsieur Gessa, vous écrivez sur votre site web que la durabilité est une évidence chez Geberit depuis des décennies. Comment cela se traduit-il?
Pour tous les produits et les processus, nous prêtons chez Geberit une grande attention à la durabilité, nous économisons l’eau, l’énergie et les autres ressources. Cela fait partie de notre identité. Par exemple, nous nous efforçons de livrer nos produits à nos clients d’une façon la plus durable possible. Auparavant, chaque usine disposait de son propre entrepôt, aujourd’hui nous avons un centre de distribution centralisé dans la ville allemande de Pfullendorf. Nous distribuons les produits à partir de ce site. De cette façon, presque plus aucun camion ne voyage à vide, et en plus l’entrepôt est exploité de façon optimale.

Geberits Logistikzentrum in Pfullendorf
Grâce au centre logistique central de Pfullendorf, Geberit peut distribuer ses marchandises de manière optimale et minimiser les trajets à vide.


Quelles innovations favorisez-vous actuellement?
En 2015, Geberit a acquis le groupe Sanitech, une holding d’entreprises produisant des céramiques, et cela a créé de nouvelles synergies. Nous avons par exemple développé la nouvelle série One, laquelle associe de façon optimale la technique la plus récente à un design intemporel. Fondamentalement, nous concevons nos produits d’une façon toujours plus simple et intuitive, afin de rendre la salle de bains plus propre, plus facile à entretenir et plus facile à utiliser. Même après quelques dizaines d’années, le sentiment de beauté suscité par la salle de bains doit persister grâce à un design de première qualité et indémodable.

Serie ONE von Geberit
La série ONE combine la technologie actuelle avec le design actuel.


A quoi ressemblera la salle de bains de demain?
Les exigences d’une personne varient selon qu’elle a 25, 45 ou 75 ans. Pour permettre à la salle de bains de s’adapter à l’étape de la vie actuelle de ses utilisateurs, nous concevons nos produits de façon modulaire et de manière à couvrir plusieurs générations. Par exemple, du fait de son design, un caniveau de douche s’adresse à toutes les classes d’âge, mais dans le même temps il se prête bien aux personnes ayant du mal à marcher car il permet d’entrer dans la douche sans rencontrer d’obstacles. De plus, il est facile à nettoyer. Cela vaut également pour nos lavabos qui affichent un style intemporel et sont également compatibles avec les utilisateurs de fauteuils roulants.

Duschrinne Setaplano, Geberit
Le canal de douche Setaplano est apprécié par tous les groupes d'âge pour son design et son confort.


Pourquoi les WC-douches restent-ils marginaux malgré la bonne qualité de l‘hygiène?
C’est surtout quand je discute avec des femmes que je constate une certaine retenue: «Que se passe-t-il si j’appuie sur ce bouton? L’eau est-elle froide, est-elle chaude? La pression est-elle trop élevée? Est-ce que c’est hygiénique?». Ce genre de considérations effraie parfois les dames. Les hommes sont la plupart des temps un peu plus ouverts. Ils ont tendance à dire: et bien je vais essayer.

Une image colle souvent au WC-douche, celle d’être destiné aux personnes âgées et fragiles, et en plus d’être cher. Mais cela ne reflète pas la réalité. On trouve des WC-douches à partir de 1 500 francs. Si on met un WC-douche à la disposition d’une personne de 25, 45 ou 75 ans pendant une quinzaine de jours, cette personne ne veut plus le rendre.

Depuis 40 ans, Geberit développe des WC-douches, et cela avec un succès croissant. Ils ne sont toutefois pas aussi répandus en Suisse que dans d’autres pays. Au Japon par exemple, on trouve des WC-douches partout: dans les restaurants, les grands magasins et les toilettes des gares.

Dusch-WC Aquaclean Mera
La toilette douche Aquaclean Mera de Geberit promet une hygiène complète.


L’architecte française Odile Decq considère les toilettes comme des lieux d’expérimentation. Que pensez-vous de cette déclaration?
Je ne peux que souscrire à cette déclaration. Quand je séjourne à l’hôtel et que je vois une douche à effet pluie ou un nouveau WC-douche, je prends le temps d’essayer tous les boutons.

Dans les hôtels et les restaurants, il s'agit également d'impressionner le client avec la salle de bains. Des toilettes sortant de l’ordinaire frappent les esprits, les utilisateurs en parlent. Par exemple, nous avons équipé un local avec un WC-douche. Bien que la salle de bains soit richement décorée, c’est du WC-douche dont les hôtes parlent.

«Grande, lumineuse et avec un WC-douche»

A quoi faut-il prêter particulièrement attention lors de la conception de la salle de bains?
Surtout, elle ne doit être ni trop petite, ni trop sombre! Dans de nombreux complexes immobiliers, je trouve que la salle de bains est bien trop petite. La salle de bains idéale doit être spacieuse, facile à utiliser et à nettoyer, arborer un style intemporel et bénéficier d’un équipement technique innovant. De même, la salle de bains doit pouvoir s’adapter au fil des ans aux souhaits changeants des utilisateurs. Pour moi, la salle de bains est le premier lieu utilisé le matin et le dernier lieu le soir. C’est un endroit intime dans lequel je souhaite me sentir totalement bien.

Aquaclean, Geberit
La salle de bains idéale ne doit pas être trop petite.


A quoi ressemble votre propre salle de bains?
Grande, claire et naturellement équipée d’un WC-douche: mon oasis de bien-être personnelle.

Articles les plus récents

13 déc. 2019 | Scène

Céramique de bâtiment: tradition et modernité

Avec le chef d’atelier, le céramiste Lucian Kainz, nous parl...

Céramique de bâtiment: tradition et modernité

12 déc. 2019 | Scène

Galerie photos: Céramique de bâtiment

La galerie de photos présente des exemples choisis de cérami...

Galerie photos: Céramique de bâtiment

12 déc. 2019 | Scène

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

Le magazine de la Documentation Suisse du Bâtiment (magazine...

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Interview d’un expert en salles de bains