Immobilier résidentiel durable

Immobilier résidentiel durable

Christian Kraft | 24 févr. 2020 | Savoir spécialisé

L'emplacement est un facteur majeur

Pour les investissements dans un habitat durable à long terme, l’emplacement d’un bien immobilier est le critère de décision le plus important. Les propriétaires bailleurs professionnels préfèrent densifier dans des zones très bien desservies. Les maisons individuelles contribuent certes pour une grande part au mitage, mais elles sont souvent mieux équipées quant à l’utilisation d’énergies renouvelables.


«Durant les dix dernières années
la densification
n’a guère été un succès.»



Les concepteurs et les propriétaires doivent canaliser vers les sites favorables les investissements dans des transformations et constructions nouvelles, afin que ceux-ci soient rentables et durables. Dans l’ensemble toutefois, une densification et le choix de sites durables n’ont pas réussi au cours des dix dernières années, comme le montre une enquête informatique réalisée par Docu Media Suisse sur 500 000 nouveaux appartements prévus ou réhabilitations soumises à une autorisation: seuls 38 pourcent de ces logements sont bien à très bien desservis par les transports en commun publics, la plupart du temps dans des centres-villes appréciés, à densité d’occupation élevée et de qualité d’habitat urbaine. La comparaison est frappante au niveau des constructions nouvelles: 79 pourcent des appartements de location étaient situés dans des zones très bien desservies, alors que 63 pourcent des maisons d’habitation propres voient le jour dans des zones très mal desservies. Les propriétaires bailleurs professionnels, se concentrant clairement sur des appartements de location dans des zones très bien desservies, contribuent donc pour une grande part à la durabilité sur le marché du logement.

Projets de logements soumis à autorisation de 2009 à 2018 selon la classe de desserte en transports publics (TP). Source: Baublatt / Centre d’infos construction Docu Media, Haute École de Lucerne



«Maisons individuelles éco» décentralisées
En ce qui concerne l’équipement technique en énergies renouvelables, ce sont cependant les maisons individuelles qui font preuve des meilleures performances, même si les appartements de location ont recours aux offres de chauffage urbain. Près de 70 pourcent de l’ensemble des maisons individuelles neuves et 58 pourcent seulement des appartements neufs seraient alimentés en chaleur issue de la géothermie, d’autres installations de pompes à chaleur ou des chauffages solaires. L’utilisation de la géothermie en particulier est influencée par la situation du bien immobilier: les zones moins bien desservies permettent mieux de réaliser les forages pour les sondes géothermiques. Le bruit produit par les pompes à chaleur air également en favorise sans doute leur propagation sur des emplacements à densité de population moins forte.

Distribution de technologies liées à l’énergie selon l’emplacement sur le marché du logement locatif Source: Baublatt / Centre d’infos construction Docu Media, Haute École de Lucerne



Bon emplacement, avenir sûr
La durabilité énergétique n’est pas statique. Si toutefois la situation du bien immobilier permet de l’exploiter, il sera toujours possible de la développer plus avant. Ce qui nous paraît être aujourd’hui le summum de la technologie pourrait être dépassé déjà dans cinq ans. Ce ne sont que les potentiels de croissance locaux qui permettent d’investir en permanence dans ce sens. L’équipement technologique d’un bâtiment ne doit donc en aucun cas être la première priorité quant à la décision d’investissement, ni pour les constructions nouvelles, ni pour les travaux de transformation. C’est la diversité des offres de logement durables qui sera porteuse d’avenir.


Christian Kraft est co-directeur et chargé du cours Master of Science in Real Estate (MScRE,) à la Haute École de Lucerne.

Articles les plus récents

1 avr. 2020 | Branchennews

Tapis de sécurité avec effet phosphorescent

Guidage tactile: pour les personnes handicapées ou malvoyant...

Tapis de sécurité avec effet phosphorescent

27 mars 2020 | Branchennews

Portes sectionnelles avec isolation thermique...

Pour les bâtiments industriels modernes, les halles et vaste...

Portes sectionnelles avec isolation thermique...

27 mars 2020 | Branchennews

Finition de surface antidérapante pour les do...

Les surfaces de douche de plain-pied de Kaldewei sont fabriq...

Finition de surface antidérapante pour les do...

26 mars 2020 | Branchennews

Des portes fonctionnelles pour des exigences ...

La Türenfabrik Brunegg AG fabrique des portes avec des revêt...

Des portes fonctionnelles pour des exigences ...
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

Immobilier résidentiel durable