Highrise en bois avec BIM

Highrise en bois avec BIM

Michael Meuter, Lignum | 6 juin 2019 |

Depuis des décennies déjà à l’aise dans l’univers du numérique tridimensionnel, la construction en bois est prédestinée au Building Information Modeling (BIM). À Rotkreuz, ce domaine en fournit la preuve, avec des immeubles de grande hauteur en bois – du jamais vu en Suisse.

Baufeld 1 Suurstoffi Campus
À l’avenir, le site de Suurstoffi accueillera sur une surface de 100 000 mètres carrés 1500 résidents, 2000 étudiants et plus de 2500 postes de travail.


Le Suurstoffi de Rotkreuz a tout ce qu’il faut. Sur le terrain d’environ 100 000 mètres carrés se construit depuis quelques années progressivement un nouveau quartier qui réunira des habitations, des activités destinées aux loisirs et des lieux de travail. Une fois achevé, Suurstoffi accueillera environ 1500 habitants, quelque 2000 étudiants et plus de 2500 places de travail.

Sur cette parcelle, c’est le nouveau département Informatique et Économie de la Haute école spécialisée de Lucerne HSLU qui verra le jour. Deux des trois bâtiments seront réalisés en construction bois et hybride. Après son achèvement cette année, l’un d’eux sera l’immeuble de grande hauteur en bois le plus élevé de Suisse avec 15 étages et 60 mètres de hauteur. Il a été baptisé du nom particulièrement approprié Arbo, l’abréviation du latin ‘arbor’, qui signifie «arbre».

La construction en bois est compatible avec BIM


«La construction en bois soutient nos objectifs écologiques et économiques», déclare Tobias Achermann, CEO de Zug Estates Holding AG. Le bois lie le CO2 tout en empêchant les émissions de gaz à effet de serre dues à la production et au transport d’autres matériaux de construction. «La préfabrication assure une meilleure qualité, et le bois crée un climat intérieur plus agréable», explique M. Achermann. «Le haut degré de détail au niveau de la planification améliore la sécurité en matière de respect des délais et de coûts. De plus, la construction en bois est compatible avec BIM.»

Position avantageuse
«BIM améliore la sécurité des processus», explique Thomas Rohner, ingénieur en construction bois, membre du conseil d’administration de Bâtir digital Suisse et responsable de la filière bois et professeur en Construction bois et BIM au sein de la Haute école spécialisée bernoise depuis 2015. «Alors que les méthodes de conception traditionnelles se limitaient à des dessins et schémas techniques bidimensionnels, la modélisation 3D a permis de créer un processus complet», explique l’expert BIM. «Selon son niveau de maturité, le BIM va encore plus loin, incluant le temps comme quatrième dimension, les coûts comme cinquième, la durabilité comme sixième, et la gestion des installations comme septième.»

Selon M. Rohner, la construction en bois jouit d’une position avantageuse dans le cadre de cette nouvelle méthode de travail, qui repose sur la numérisation. «Premièrement, ce domaine dispose de trente ans d’expérience dans la modélisation 3D, deuxièmement, il présente une longue expérience dans la préfabrication, et troisièmement, l’implémentation de données de production dans le modèle 3D n’y pose plus aucun problème.»

Des processus basés sur la modélisation


Avec sa banque de données, le modèle BIM est au centre de la planification du nouveau campus de la HSLU. La banque de données recueille et gère toutes les informations relatives aux composants en un seul endroit – pour environ 40 différentes entreprises participantes avec des centaines d’employés. Le modèle est utilisé pour créer des plans de travail, des documents d’appel d’offres et des évaluations quantitatives pour l’exécution – sur le chantier de construction, il n’y a pas aucun processus qui ne soit basé sur un modèle.

Les participants au projet savent à tout moment quand les éléments de construction sont livrés et où ces derniers sont utilisés. Le retour d’information permet d’utiliser la banque de données pour le contrôle des projets: l’exécution est constamment évaluée et comparée à la planification.

Baufeld 1 Suurstoffi Campus, Baustellenbild
Après la fin des travaux prévue pour la fin de l’année, le bâtiment réalisé en construction bois et hybride sera, avec une hauteur de 60 mètres, le plus haut gratte-ciel en bois de Suisse.


Construction en bois juste-à-temps


Afin qu’Arbo puisse accueillir les habitant à l’automne 2019, la date prévue par le projet, le maître d’ouvrage mise sur la complémentarité entre le BIM et le Lean Construction, une planification logistique sophistiquée et une technologie de pointe dans construction en bois. Le tout est sous la responsabilité d’Erne Holzbau. L’entreprise de Laufenburg produit tous les éléments en bois dans l’usine à partir du modèle tridimensionnel. La livraison s’effectue selon le principe du juste-à-temps, ce qui réduit considérablement le temps de construction sur place.

Pirmin Jung, ingénieur de la construction en bois et planificateur de la protection incendie chez Arbo, apprécie lui aussi le processus BIM, vu que ce dernier s’avère également très efficace dans la conception de la protection incendie: toutes les caractéristiques peuvent être saisies dans le modèle qui permettra finalement de générer les plans de l’immeuble en bois.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le projet «Baufeld 1 Suurstoffi Campus» a remporté le prix

Arc Award BIM 2018

dans la catégorie innovation.

Cliquez ici pour la soumission du concours.


Articles les plus récents

16. September 2019 | Branchennews

bremo – une qualité que vous voyez et sentez

Aisance, confort et esthétique en parfaite harmonie: les rad...

bremo – une qualité que vous voyez et sentez

13 septembre 2019 |

Galerie photos: Technique du bâtiment

Pour assurer un bon confort thermique en intérieur, il est i...

Galerie photos: Technique du bâtiment

13 septembre 2019 | Savoir spécialisé

«Les pompes à chaleur créent des valeurs ajou...

Alles aus einer Hand – die Grünenwald AG plant, installiert ...

«Les pompes à chaleur créent des valeurs ajou...

13 septembre 2019 | Agenda

Design Days Genève, 26-29 septembre

Cette 11e édition célébrera le design suisse avec...

Design Days Genève, 26-29 septembre
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Highrise en bois avec BIM