Halio, le système verrier qui se teint intelligemment

Halio est un système de gestion de la lumière naturelle. Le verre électrochrome se teinte de lui-même, en fonction de l’ensoleillement, et permet ainsi de réduire le rayonnement solaire. Grâce à un système de contrôle précis, le vitrage qui se distingue par sa neutralité de teinte et sa transparence, passe de son état le plus clair à son état le plus foncé.

Façade en verre avec le système de gestion de la lumière naturelle Halio
Façade en verre avec le système de gestion de la lumière naturelle Halio

Halio est un verre actif doté des toutes dernières technologies, dont l’aspect optique ne se distingue pas d’un verre traditionnel. À l'état non teinté, Halio est de couleur neutre et transparente, ce qui permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les espaces.

Lorsque le vitrage se teinte dans différentes nuances de gris, il conserve sa neutralité de couleur et ne déforme pas la vue vers l'extérieur. Halio a un indice de rendu des couleurs de 97 %.

En se teintant de façon uniforme du clair au foncé, le verre utilise tous les avantages de la lumière naturelle afin de réduire le degré d'incidence de la lumière ainsi que le rayonnement solaire excessif selon les besoins.

Cela permet aux architectes de concevoir des bâtiments aux lignes harmonieuses et épurées, sans store, volet ou protection invasive.

En moins de trois minutes, la vitre Halio passe de translucide à entièrement teintée. La transition est visible après seulement 15 secondes. De plus, Halio offre la possibilité d’arrêter la transition à n’importe quel état intermédiaire.

Le système permet de réduire la quantité de lumière naturelle et de chaleur entrant dans le bâtiment. En outre, Halio permet de protéger des regards indiscrets et de prévenir les dommages causés par les rayons UV au mobilier et aux objets exposés.





Halio passe de clair à foncé en moins de 3 minutes
Halio passe de clair à foncé en moins de 3 minutes

Dans sa teinte la plus forte, Halio minimise jusqu'à 97 % de la lumière incidente et jusqu'à 95 % de l'énergie solaire.




Fonctionnement

Halio se distingue par une utilisation conviviale grâce à des interfaces sans fils, intuitives – interrupteur, application smartphone ou tablette, commande vocale. Le système peut également être intégré dans les systèmes de gestion technique du bâtiment et dans les systèmes domotiques et s'adapte automatiquement aux exigences spécifiques du bâtiment. Pour ce faire, Halio tient compte de divers paramètres tels l’utilisation du bâtiment, sa localisation, l’orientation de ses façades, ou encore les conditions météorologiques.

Halio est livré avec un système de gestion centralisé à distance qui lui permet d’évaluer en temps réel l’état des composants du système, afin de garantir un fonctionnement automatisé et selon les besoins.







Domaines d'application


Halio pour les immeubles de bureaux

Façades de verre pour les immeubles de bureaux et des services publics

La lumière naturelle et une vue dégagée vers l'extérieur jouent un rôle essentiel dans le monde du travail ainsi que dans le secteur de la santé et de l'éducation ou dans les institutions culturelles telles que les musées.




Halio pour les immeubles de bureaux Halio représente une bonne solution pour assurer une protection contre l'éblouissement, la chaleur excessive et les regards indiscrets et permet d’éviter les dommages causés par les rayons UV. Il offre non seulement un haut confort de vie, mais permet de faire des économies d’énergie en chauffage, ventilation, air conditionné et lumière.




Halio dans le secteur de la santé Les études montrent qu’une bonne lumière naturelle dans les hôpitaux et institutions de soins a un effet bénéfique sur les patients, mais aussi sur le personnel médical. En tant que système verrier qui se teinte intelligemment, Halio offre un contrôle précis de la quantité de lumière entrante sans nécessiter de système d'ombrage.



Halio pour les immeubles résidentiels

Vitrage des bâtiments résidentiels

Les avantages et la facilité de manipulation du système autonome offrent tous les avantages de la teinte intelligente pour protéger contre la chaleur et l'éblouissement, même en usage privé. Grâce aux multiples possibilités de connexion, les verres peuvent se teinter indépendamment ou par groupes.



Halio en tant que cloison de séparation

Halio Black pour cloisons intérieures

Halio Black est la solution idéale pour réaliser des parois intérieures ou des cloisons de séparation. Halio Black permet de bloquer jusqu’à 99,9 % de la lumière et permet de créer des espaces avec une ambiance confidentielle et tamisée. À l’état neutre, les cloisons intérieures distribuent la lumière naturelle et offre une vue dégagée vers l'extérieur.



Documentation sur les domaines d'application de HALIO

HALIO dans l'espace bureau: Projet Skylab à Bruxelles, Belgique (en anglais)
HALIO dans le secteur de la santé: Projet Avondzon à Erpe-Mere, Belgique




Certifications et efficacité énergétique accrue

Halio répond à toutes les normes standard en vigueur pour le verre feuilleté, les vitrages isolants, les panneaux dynamiques, la directive basse tension, la compatibilité électromagnétique et l’environnement. Les économies d’énergie en chauffage, ventilation, air conditionné et lumière artificielle peuvent s’élever jusqu’à 22 %.

Halio aide également à obtenir les certifications liées au bâtiment BREEAM, LEED et WELL.
Documentation (en anglais) pour les certifications BREEAM, LEED et WELL avec Halio.




Évolution de la température ambiante avec Halio, une comparaison
Évolution de la température ambiante avec Halio, une comparaison

Brevets

La technologie de Halio est protégée par 56 brevets et nécessite beaucoup moins de maintenance que les systèmes de stores conventionnels.




Halio Black


Halio Black convient également aux façades à double vitrage.





Propriétés techniques

Caractéristiques techniques Halio en double vitrage *) Halio Black en double vitrage *)
État clair
Transmission lumineuse – Tv (EN 140) 65 % 51 %
Facteur solaire – g (EN 140) 44 % 34 %
Réflexion lumineuse externe (EN 140) 15 % 16 %
Réflexion lumineuse interne (EN 140) 6 % 18 %
État foncé
Transmission lumineuse – Tv (EN 140) 2 % 0,05 %
Facteur solaire – g (EN 140) 5 % 4 %
Réflexion lumineuse externe (EN 140) 5 % 6 %
Réflexion lumineuse interne (EN 140) 12 % 12 %
Indice de rendu des couleurs 97 94
Valeur Ug (EN 673) 1,1 W / (m2 K) 1,1 W / (m2 K)
Transmission UV (EN 140) 0 % 0 %
Vitesse de transition (durée) < 3 minutes < 3 minutes
Performance    
Tension d’exploitation 48 V 48 V
Consommation électrique, en phase de transition 14 W 28 W
Consommation électrique, au repos 1 W 1 W
Garantie
Verre feuilleté 10 ans 10 ans
Fonction dynamique 10 ans 10 ans
Commande électrique 5 ans 5 ans
*) Halio, dans une configuration standard, est intégré dans un double vitrage isolant. Il peut également être installé en triple vitrage. Halio est associé à divers revêtements à faible émissivité pour modifier les caractéristiques isolantes du vitrage. Halio est associé à divers revêtements à faible émissivité pour modifier les caractéristiques isolantes du vitrage. En double vitrage: dispositif électrochrome laminé entre deux Planibel trempés Clearvision 5 mm - 15 mm 90 % Argon - Clearvision 6 mm avec une couche iplus Top 1.1

Norme EN 17037: 2018 «L’éclairage naturel des bâtiments»

Basée sur les dernières découvertes, cette norme fournit des recommandations pour l'apport de lumière du jour à l'intérieur et aborde également les questions des vues, d’ensoleillement et de la protection anti-éblouissement. Les verres commutables de Halio apportent une contribution importante à la planification moderne de la lumière du jour.
Documentation sur l'importance de HALIO et de la nouvelle norme «L’éclairage naturel des bâtiments» (en anglais).


Halio Match

Halio Match verre avec couche à contrôle solaire
Halio Match verre avec couche à contrôle solaire


Halio Match est une couche exclusive qui assure un accord parfait avec Halio, le verre électrochrome intelligent à l’état clair. De ce fait, elle constitue une solution idéale pour assurer un aspect uniforme de la façade lorsque la fonctionnalité électrochrome du verre Halio ne doit pas être disponible sur toutes les façades d’un immeuble.

Fiche technique: Halio Match

 Brochures

Documentation Halio

Documentation Halio

Halio «Le système verrier qui se teinzte intelligemment»
Ouvrir
 
Fiche technique générale Halio

Fiche technique générale Halio

Propriétés du système de vitrage Halio
Ouvrir
 
Fiche technique Halio Match

Fiche technique Halio Match

Propriétés de la couche Halio Match
Ouvrir
 
Certifications BREEAM, LEED et WELL avec Halio

Certifications BREEAM, LEED et WELL avec Halio

Le système Halio peut aider à obtenir les certifications liées au bâtiment BREEAM, LEED et WELL dans plusieurs catégories. Les possibilités du système Halio sont présentées dans la brochure (en anglais).
Ouvrir
 
HALIO et certificat Green Building

HALIO et certificat Green Building

Le vitrage intelligent qui renforce la certification des bâtiments écoconçus
Ouvrir
 
Normes

Normes

Les possibilités des verres commutables dans les nouvelles «normes de lumière du jour» (en anglais).
Ouvrir
 
Rapport sur le projet HALIO dans les bâtiments administratifs

Rapport sur le projet HALIO dans les bâtiments administratifs

Bâtiment administratif Skylab à Bruxelles, Belgique
Ouvrir
 
Rapport du projet HALIO dans le secteur de la santé

Rapport du projet HALIO dans le secteur de la santé

Etablissement de santé Advonzon à Erpe-Mere, Belgique
Ouvrir
 
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

Informations sur des produits, textes de soumission et détails CAO pour Verre électrochrome.