Gaines techniques dans les dalles

Gaines techniques dans les dalles

Le problème
La ventilation de confort ainsi que de nombreuses autres installations techniques dans les bâtiments sont devenus de nos jours le standard. Les grandes quantités de gaines techniques dans les dalles en béton des immeubles d’habitation et les résultats alarmants de tests de portance, en Suisse et à l’étranger, conduisent à élaborer et à mettre en œuvre des mesures adaptées. Celles-ci sont considérées dans les normes, lesquelles précisent que les gaines techniques peuvent entraîner des disfonctionnements considérables sur le comportement statique des dalles en béton.

Basys AG: Plafond sans inserts tubulaires

En raison de l’ampleur des conséquences, par exemple de sécurité structurale insuffisante, il est recommandé, pour toutes les parties intéressées, d’aborder cette problématique au plus tôt dans la phase d’étude du projet, en y faisant participer l’architecte et la direction des travaux.


La solution
Une solution pour cette problématique est disponible depuis des années : les «BASYTUBE T et V» de la conçus par «BASYS SA» sont utilisés avec succès dans de nombreux projets de construction, de la maison individuelle jusqu’au aux immeubles d’habitation ou de bureaux de grande importance.

Basys SA: Gaine technique, modèle Basytube T Basys SA: Gaine technique, modèle Basytube V
«BASYTUBE T» pour 2 gaines techniques
«BASYTUBE V» pour 1 gaine technique



La planification
Avec «BASYTUBE», il existe un système simple et efficace pour le renforcement au cisaillement des dalles, leur emploi peut être planifié dès le début du processus de construction. Les outils informatiques à disposition, tels que ceux conçus pour la planification selon BIM, ont souvent fait leur preuve dans ce contexte.

Basys AG: Basytube extrait de plan Basys AG: Pose du Basytube



Mise en œuvre sur chantier
Le succès des «BASYTUBE T et V» provient entre autres de sa simplicité, sa praticité et sa rapidité de pose des éléments en deux étapes, le pied et son chapeau correspondant.

Etape 1 lors de la pose du Basytube Etape 2 lors de la pose du Basytube Etape 3 lors de la pose du Basytube

En première étape, les éléments du pied sont placés de façon précise sur les lits d’armatures inférieures. Ensuite les gaines techniques sont simplement insérées depuis le haut dans les corbeilles «BASYTUBE» et fixés aux endroits nécessaires. En seconde étape, après l’insertion des gaines, les chapeaux sont posés et ligaturés, puis les lits d’armatures supérieures peuvent être mis en place. La large gamme et les délais de livraison rapides assurent une mise en œuvre conforme aux exigences de chantier.



Conclusion
L’ingénieur responsable ainsi que les autres intervenants disposent d’un moyen de planification permettant de réaliser des dalles en béton avec gaines techniques intégrées dans le respect des exigences structurelles et statiques. En conséquence, les installations techniques du bâtiment sont planifiées avec davantage de coordination : il en résulte une qualité de mise œuvre bien plus précise et d’autant plus conforme aux plans d’exécution.

Basys AG: une structure de plafond plus organisée grace à Basytube


Articles similaires

18 juin 2019 | Actualités de la branche

Gaines techniques dans les dalles

«BASYTUBE» est un système simple et efficace pour le renforc...

Gaines techniques dans les dalles

28 juin 2018 | Actualités de la branche

Baisse de prix sur fontes de voirie

La Fasa Fonderie et Ateliers Mécaniques d'Ardon S.A. accorde...

Baisse de prix sur fontes de voirie
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts