«En phase avec la cuisine moderne»

«En phase avec la cuisine moderne»

Katharina Weber | 28 octobre 2019 | Scène

Depuis plus de cent ans, V-Zug fabrique des appareils électro-ménagers innovants de haute qualité. Peter Kurmann, chef de produit pour le marché suisse, travaille chez V-Zug depuis trente ans et s’y connaît très bien en matière de cuiseurs à vapeur combiné en finition verre miroir, d’obligation d’étiquetage énergétique et de tendances de cuisine.



Au cours de ses 30 ans de carrière chez V-Zug, Peter Kurmann a occupé de nombreux postes. Artisan ébéniste de formation, il est actuellement responsable du marché suisse en tant que chef de produit. Photo: V-Zug AG


Dans quelle direction se développent actuellement les tendances de conception de cuisine?
De nos jours, la cuisine est bien plus qu’un lieu où l’on prépare les repas, comme c’était le cas durant les dernières décennies. La cuisine moderne est intégrée dans le salon et est devenu un point de rencontre de la maison, un endroit où l’on peut préparer de délicieux plats en famille ou entre amis. La cuisine ouverte permet de cuisiner tout en discutant avec ses invités ou en participant à la vie de famille – contrairement aux années précédentes, où le cuisinier restait tout seul dans son coin à préparer des mets. À cette époque, la plupart des cuisines se ressemblaient, on n’accordait pas grande importance au design.

Ceci a changé avec l’intégration de la cuisine dans l’espace de jour. Le design des appareils doit être adapté au style plus moderne d’un salon ou d’une la salle à manger. Les appareils V-Zug disposent d’un élégant design de base, le verre miroir, qui s’allie merveilleusement à des cuisines avec des surfaces sombres ou claires et se fond discrètement dans l’ensemble.


Les appareils de V-Zug se distinguent par leur élégant design en verre miroir. Cela permet une combinaison harmonieuse d’un cuiseur à vapeur, d’un four et d’un Winecooler. Photo: V-Zug AG


Faire des économies d’énergie devient de plus en plus import. Quels efforts la société V-Zug déploie-t-elle à cet égard?
La société V-Zug accorde une priorité absolue aux aspects écologiques. Avec les labels énergétiques, qui sont aujourd’hui obligatoires, le marché est devenu très transparent si bien que le client final peut facilement comparer les différents appareils. De plus, les règlements de construction de certains cantons et certaines régions prévoient uniquement l’utilisation des appareils appartenant aux meilleures classes d’efficacité énergétique.

En tant que leader du marché suisse, il va de soi que nous sommes en mesure de proposer des appareils de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée.


«La société V-Zug accorde une priorité absolue aux aspects écologiques.»




Qu’est-ce précisément le Zugorama?
Le Zugorama est un centre de conseils et d’exposition ouvert au public où nous offrons des conseils et des services gratuits pour tous nos produits. Pour le client, il est important de pouvoir toucher les produits, d’ouvrir et de fermer les portes. Après tout, il utilisera l’appareil presque tous les jours, et ce durant les douze à quinze prochaines années. Investir dans la qualité vaut donc doublement la peine. Toutefois, les différences de qualité sont très subtiles. Une image ne suffit pas pour s’en rendre compte, il faut découvrir les appareils sur place. Si quelqu’un souhaite un entretien personnel, nous lui recommandons de prendre rendez-vous dans l’un de nos dix Zugoramas.


Au Zugorama, l’un des dix centres d’exposition, les visiteurs intéressés peuvent découvrir et tester tous les appareils de V-Zug et se faire conseiller par une équipe chevronnée de spécialistes. Photo: V-Zug AG


À quoi les architectes et les planificateurs devraient-ils prêter une attention particulière lors de la conception d’une cuisine?
De nos jours, une cuisine est un élément très individuel. Nous avons plus de possibilités de conception qu’autrefois où les hottes aspirantes n’étaient disponibles que sous la forme d’une hotte coulissante ou une hotte rabattable.

Aujourd’hui, de nombreux maîtres d’ouvrage souhaitent des îlots de cuisson en pose libre, dotés de hottes aspirantes intégrées dans la plaque de cuisson. Comme l’air est extrait vers le bas, cette option doit être envisagée à un stade précoce. Il est essentiel que les planificateurs tiennent compte des besoins du client et qu’ils veillent à ce que les appareils s’intègrent harmonieusement dans le design de la pièce.


Idéal pour les îlots de cuisson en pose libre: la table de cuisson intègre une hotte d’aspiration qui aspire les vapeurs de cuisson vers le bas. Photo: V-Zug AG


L’année dernière, V-Zug a remporté deux prix d’or au concours de l’Architects’ Darling. L’un d’eux dans la catégorie «Innovation». Qu’est-ce qui est particulièrement innovant chez V-Zug?
Nous nous sommes beaucoup réjouis d’avoir reçu le prix d’or «Innovation» car notre objectif suprême depuis toujours est de proposer des produits uniques et de nous démarquer de nos concurrents.

La technologie des pompes à chaleur est un exemple typique de notre capacité d’innovation. Nous avons intégré cette technologie dans quatre différentes catégories d’appareils. D’abord les sèche-linge: avant même que la classe de rendement A ne soit exigée au sein de l’UE, V-Zug avait développé un sèche-linge qui répondait déjà à ces exigences.

Par la suite, nous avons développé une première mondiale dans le domaine des machines à laver, un segment de produits où notre entreprise se trouve aujourd’hui à la tête, avec une classe énergétique de «A+++ -50%». Et dans le domaine des lave-vaisselle, c’est notre modèle Adora SL WP qui offre, grâce à cette technologie, la meilleure classe énergétique.

La quatrième innovation est un produit du domaine de l’entretien textile. Le Refresh Butler, qui fonctionne lui aussi avec la technologie de pompe à chaleur, dispose d’un programme «Hygiène» pour éliminer les germes ainsi que d’une fonction qui permet de neutraliser les odeurs désagréables des textiles grâce à un procédé spécial de photocatalyse.

V-ZUG AG

Industriestrasse 66

6300 Zug

Suisse

Tél. 058 767 67 67

Fax 058 767 61 67

Articles les plus récents

22 novembre 2019 | Agenda

Conférence: Architecte Patrick Bouchain, HEIA...

Le pionnnier du réaménagement des lieux industriels en espac...

Conférence: Architecte Patrick Bouchain, HEIA...

18 novembre 2019 | Scène

Odile Decq à l'Architecture After Work

Odile Decq a parlé des femmes en architecture et des toilett...

Odile Decq à l'Architecture After Work

15 novembre 2019 | Scène

Autour de la maison avec Tessenow

L'œuvre «Autour de la maison» de Heinrich Tessenow ne manque...

Autour de la maison avec Tessenow

15 novembre 2019 | Agenda

Architecte Kashef Chowdhury – Exposition au A...

Au Bangladesh, l’architecte Kashef Chowdhury cherche des sol...

Architecte Kashef Chowdhury – Exposition au A...
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

«En phase avec la cuisine moderne»