Éléments de façade à presque 3000 m. d’altitude

Éléments de façade à presque 3000 m. d’altitude

Léger, efficace et esthétique : A presque 3000 mètres d’altitude, HP Gasser SA de Lungern a revêtu la façade de la station en aval de la télécabine 3S la plus haute du monde, de sa solution de façade en EFTE.

C’était un projet hors du commun: sur le plus haut chantier d'Europe, au Petit Cervin, la télécabine tricâble (3S) la plus haute du monde a été construite. Depuis septembre 2018, elle transporte jusqu'à 2'000 personnes par heure sur le tronçon Trockener Steg - Cervin «glacier paradise» à 3'883 mètres d’altitude. Le trajet jusqu'à la station de télécabine la plus haute d'Europe dure neuf minutes. Les remontées mécaniques «Zermatt Bergbahnen AG» investissent 52 millions de francs pour relier les domaines skiables entre la Suisse et l'Italie



Il n’est donc pas étonnant qu’un tel projet ait mobilisé un aussi grand nombre de spécialistes. HP Gasser SA de Lungern est «une valeur sûre», comme l’exprime l'architecte responsable Hans Zurniwen. Dans des conditions difficiles, les constructeurs de membranes obwaldiens ont installé très rapidement les façades nord et est de la station du Trockener Steg à 2 923 mètres d’altitude. Selon Zurniwen, «Ce n’est pas l’endroit pour faire des expérimentations irresponsables. Ici, la coopération doit fonctionner encore mieux qu’en plaine».



Efficace et léger
La construction en bois du bureau d'architecture arnold/perren/zurniwen de Zermatt est probablement unique par son exposition et ses dimensions. « Ce n'est pas du tout le bloc en acier-béton typique », déclare fièrement Hans Zurniwen. Et sur la conception des façades : « Il y a une technologie incroyable derrière ce projet, qui en plus est esthétique et présentable ». Environ 500 mètres carrés de film EFTE transparent ont été utilisés - étiré sur des profilés en aluminium et pré-assemblé prêt à l'emploi. Outre le montage efficace sur place, le poids de la construction a également été décisif : « Dès que vous construisez loin des routes, le transport pose toujours un problème. Moins de tonnage signifie moins de rotations », affirme Zurniwen à propos du transport aérien par hélicoptère.



Les solutions détaillées ont été élaborées en étroite collaboration avec HP Gasser AG dans le cadre d'un développement intensif du projet. «Ils ont toujours été à l'écoute des planificateurs et du constructeur». Par exemple, la solution discrète à deux câbles pour stabiliser le film EFTE a été créée en raison des forces dévastatrices du vent dans les Alpes. Un câble d'acier à l'intérieur et à l'extérieur maintient le film en place sans pour autant se remarquer visuellement. De plus, tous les joints et interfaces doivent être étanches à la neige. Précision et ingéniosité, qui ont déjà fait leurs preuves lors des fortes chutes de neige et tempêtes de l'hiver dernier, comme le souligne Hans Zurniwen. Il ne reste plus qu'à attendre l'afflux des visiteurs.

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