Des travaux d’agrandissement pour Nestlé ont demandé la consolidation du sol de fondation

Des travaux d’agrandissement pour Nestlé ont demandé la consolidation du sol de fondation

Divers travaux d’extension (transformations et annexes: cage d’escalier, atrium, bâtiment intermédiaire en verre et cage d’ascenseur) ont été effectués dans les bâtiments de Nestlé à La Tour-de-Peilz. Des transferts et des augmentations de charges, des transmissions ponctuelles de charges ainsi que la situation du sous-sol ont demandé la consolidation du sol sous les fondations des bâtiments existants, voisins des constructions annexes nouvellement prévues, ainsi que du sous-sol de ces dernières.

Le sol de fondation est décrit comme suit dans l’étude géotechnique du bureau Karakas & Français SA:
L’épaisseur du remblai varie entre 1.00 m et 2.75 m. Des dépôts lacustres limoneux se rencontrent à la base des dépôts postglaciaires, composés de limon sableux peu argileux ou de limon argileux, varvés avec un peu de matière organique. Ces dépôts sont cohésifs avec une consistance variable de très molle à molle, très rarement ferme. Ces dépôts sont peu compacts. Il existe une nappe phréatique caractérisée est présente dès 4.50 m de profondeur.

Le but des travaux d’injection a été d’augmenter la portance du sol sous les fondations car celle-ci n’était pas en mesure de satisfaire aux exigences statiques.

Les travaux d’injection ont été effectués en trois étapes; à chaque fois et pour chaque partie de bâtiment, les injections et donc l’amélioration du sol de fondation ont eu lieu avant et après l’augmentation des charges. La résine expansive a été injectée à différentes profondeurs jusqu’à 3 m sous la base des fondations. Les travaux ont été constamment contrôlés par laser. Le sous-sol a été compacté au maximum et a présenté une première réaction de relèvement (de l’ordre de grandeur du mm). Le résultat des mesures comparatives au pénétromètre a montré une nette augmentation de la résistance du sol à l’endroit des injections.

L’intervention a duré huit jours et les travaux ont été achevés avec succès.

   

Tout le contenu de l'entreprise
URETEK (Schweiz) AG

 
 
 
 
 
 
Copyright © 2001-2018 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts