Des fondations solides pour la densification des constructions

Des fondations solides pour la densification des constructions

Densifier les constructions, c'est dans l'air du temps! Pourtant, toutes les fondations ne s'y prêtent pas. Tout ce qui se tasse (maisons, fabriques, routes ou pistes d'aéroports) et les systèmes de fondations insuffisants peuvent être remis d'aplomb au moyen d'injections de résine expansive en polyuréthane et d'une technique sophistiquée.

La résine à deux composants en polyuréthane et extrêmement légère, est mise en oeuvre par le groupe Uretek dans plus de 80 pays pour relever et solidifier des sols et terrains à construire. En Suisse également.

«Il y a beaucoup de causes pour les tassements dans le domaine de la construction et celles-ci se cumulent souvent» dit Hans-Peter Müller, directeur de Uretek Schweiz AG dont le siège est à Hergiswil NW. L'absence ou l'insuffisance des systèmes de fondations, la mauvaise qualité du sous-sol, des talus et enceintes de fouille trop peu solides ou des variations du niveau de la nappe phréatique peuvent causer des tassements de sols. Les conséquences sont des fissures sur des bâtiments ou dans des sols, la mise en danger de personnes et de véhicules à cause de routes, rampes de viaducs, tunnels et pistes d'aéroports bosselés.

Deux méthodes

La tendance à densifier les constructions est à l'ordre du jour dans l'immobilier. Planificateurs et concepteurs sont confrontés à des défis importants lorsqu'ils doivent obtenir une densification plus importante sur une aire à construire. «Nous travaillons avec différentes méthodes» dit Hans-Peter Müller. La portance du sous-sol de bâtiments est augmentée avec la méthode dite «URETEK Deep Injections». Les injections peuvent être mises en œuvre lorsque des tassements ont déjà fait leur apparition ou alors préventivement pour des conditions de sol défavorables. Le directeur Hans-Peter Müller nous déclare «L'un des relèvements les plus importants a été de 24 cm pour un chalet à Grindelwald». Mais pour des surélévations de bâtiments également, le sol de construction doit être consolidé. Les surélévations de bâtiments existants sont un moyen adéquat pour parvenir à une densification plus importante d'une zone de constructions.

En particulier dans le cas de la densification de construction, il est important que le sol de fondation soit stable et suffisamment portable.


Une autre méthode permet de compacter le sous-sol et d'atteindre un relèvement et une mise à niveau précis de sols en béton affaissés.

Les deux applications n'exigent qu'un camion équipé d'un groupe électrogène, d'un compresseur, de conteneurs avec deux résines expansives différentes, d'une pompe et d'instruments de mesure laser. Deux à trois spécialistes forent des trous dans le sol ou dans la fondation, à la profondeur et à la distance calculée avec précision, et y introduisent des tubes d'injection de 18 mm de diamètre au maximum. Les deux résines expansives sont mélangées dans le pistolet d'injection et injectées dans les tubes sous haute pression. La résine expansive gonfle immédiatement et durci après un quart d'heure. "Le sol en béton, auparavant défectueux, est alors à nouveau résistant" dit Hans-Peter Müller.

La résine expansive se combine avec le matériel de base et rempli les cavités. En même temps, la force d'expansion qui peut comporter jusqu'à 50 t par m2, peut être mesurée et surveillée avec une extrême précision. Hans-Peter Müller, qui a déjà à son actif plusieurs centaines d'interventions de ce genre nous dit: «De bonnes connaissances de la nature du sous-sol sont la condition nécessaire pour le plein succès de l'intervention.».

Améliorations sans chantier

Les avantages de la méthode Uretek sont impressionnants. Lorsqu'un immeuble est amélioré: pas d'excavation et pas de chantier. Lors d'intervention dans une fabrique, la production en cours n'est pas touchée. «Nous sommes rapides et présentons une production journalière de 15 mètres linéaires lors de stabilisations de sols de fondations et d'environ 200 m² pour les surfaces en béton.»

Une performance maximale, un effort minimal et cela dans un temps record sont des facteurs indubitablement séduisants. Et quand est-il de la protection de l'environnement et de la durabilité? Hans-Peter Müller rit, il s'attendait à cette question. «Des études prouvent que notre résine expansive est moins délavée dans les eaux souterraines que le ciment ou le béton.» En outre, du matériel d'excavation avec de la résine gonflée peut être éliminé tout à fait normalement.

L'institut pour l'hygiène environnementale de Gelsenkirchen a procédé à une étude chimique-toxicologique de résines polyuréthanes dans le sol et se veut rassurant. Ni les bactéries du sol, ni la durée de vie des lombrics ne subissent une quelconque altération. En ce qui concerne la croissance des plantes également, le matériel examiné dans l'étude n'est pas classé comme nocif ou toxique.

Quelle est la résistance de la résine expansive? Hans-Peter Müller affirme que depuis la première mise en œuvre d'injections de sols d'Uretek, il y a plus de trente années, ni le volume ni la densité de la matière n'ont été se modifiés.

Auteur: Real Estate Move AG

Plus d'information

Uretek Schweiz AG
Uretek Deep Injections©

Articles similaires

4 févr. 2020 | Actualités de la branche

Des fondations solides pour la densification ...

Densifier les constructions, c'est dans l'air du temps! Pour...

Des fondations solides pour la densification ...

27 mai 2019 | Actualités de la branche

Renforcer le sous-sol avant la surélévation d...

Les résines expansives Uretek permettent d'augmenter la capa...

Renforcer le sous-sol avant la surélévation d...

25 avr. 2019 | Actualités de la branche

Construction/sol de fondation à stabiliser da...

Sur son tronçon Faulensee – Leissigen, la N8 traverse sur un...

Construction/sol de fondation à stabiliser da...

5 févr. 2019 | Actualités de la branche

Uretek Deep Injections Ultra

Des injections précises de résine expansive sont possibles a...

Uretek Deep Injections Ultra
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur
les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts