Des appels d'offres intelligents pour les bâtiments en réseau

Des appels d'offres intelligents pour les bâtiments en réseau

Automatismes du bâtiment, cela veut dire, entre autres, que tous les composants techniques d'un bâtiment sont interopérationnels, afin de répondre à tout moment aux besoins des usagers. Les quatre chapitres du Catalogue des articles normalisés sur les automatismes du bâtiment aident les concepteurs à établir des appels d'offres numériques efficaces et répondant à leurs besoins.

Lorsqu'aucun texte standardisé n'est disponible pour l'appel d'offres, les concepteurs doivent formuler leurs propres textes. Dès lors, les entrepreneurs reçoivent des descriptifs structurés différemment et pour les maîtres d'ouvrage, il est difficile d'obtenir des offres claires et comparables. Dans le cas des automatismes du bâtiment, cela signifie concrètement que les fonctions devant effectivement être accomplies par les installations ne sont souvent pas très claires. Par conséquent, ce n'est que lors de la phase de réalisation que l'on définit exactement ce qui doit être fourni. Les offres qui en résultent sont soumises à une grande marge d'interprétation, de sorte que les discussions se multiplient lors d'une modification de projet ou pendant la réalisation.



Des textes standardisés pour plus de sécurité
Pour remédier à cette situation, CRB a élaboré quatre chapitres CAN, en étroite collaboration avec des maîtres d'ouvrage, des concepteurs, des fabricants et des fournisseurs. Les éléments de texte standardisés simplifient le processus d'appel d'offre et apportent sécurité juridique et transparence. Les données sont disponibles sous forme imprimée – les quatre chapitres sont compris dans un seul catalogue – ou en format digital. Le CAN Automatismes du bâtiment est compatible avec les logiciels courants d'administration de la construction et l'échange de données est possible via l'interface standardisée SIA 451.

Les appels d'offre fonctionnels nécessitent un changement de mentalité
Le CAN Automatismes du bâtiment permet également à l'utilisateur d'élaborer un appel d'offres purement fonctionnel. Cela est visible dans la structure des trois chapitres Systèmes de supervision, Installations primaires CVSE et Gestion d'ambiance. Les fonctions requises sont décrites dans les paragraphes 200 et 300. Des indications détaillées sur les installations et les appareils peuvent être effectuées dans les paragraphes 400 à 600, mais ce n'est pas une obligation. Cela signifie que, dans le cas d'un appel d'offres purement fonctionnel, l'entrepreneur qui fait une offre peut décider lui-même avec quelle combinaison d'appareils il veut accomplir les fonctions souhaitées et les proposer au meilleur prix. En d'autres termes, le CAN Automatismes du bâtiment définit le «quoi»; le «comment» est laissé à l'appréciation de l'entrepreneur et du fabricant. Cependant, l'accent mis sur la description des fonctions nécessite un changement de mentalité et donc un effort au début. Mais les avantages sont évidents – plus de transparence et de précision dans la description, moins de discussions et d'avenants.


Coupe d’une maison saine © Illustratrice: Madalina Brebeanu


CAN 781 Automatismes du bâtiment: Travaux généraux
Des éléments de texte pour décrire les travaux généraux et les prestations de service et définir l'étendue des prestations relatives à la réalisation, à la mise en service et à la mise en exploitation. Renvoi aux directives en vigueur. Les textes permettent de décrire les prestations liées à la documentation, à la formation, aux contrôles de fonctionnement ainsi qu'à la maintenance et à l'exploitation des installations.

CAN 782 Automatismes du bâtiment: Systèmes de supervision
Des éléments de texte pour décrire comment évaluer, visualiser et piloter les données et les informations provenant de la gestion des installations et de la gestion d'ambiance.

CAN 783 Automatismes du bâtiment: Installations primaires CVSE
Des éléments de texte pour décrire les fonctions d'automation et de régulation liées à la production et à la distribution d'énergie ainsi que les installations de ventilation et de climatisation.

CAN 784: Automatismes du bâtiment: Gestion d'ambiance
Des éléments de texte pour décrire les fonctions de réglage pour les locaux ou les zones, y compris les fonctions et tâches des installations interconnectées, à savoir l'éclairage, la protection solaire, la température, la ventilation, la surveillance ou la qualité de l'air.


Interlocuteur
Interlocuteur CRB pour feedback et rétrodemandes: Roman Hollenstein, roh@crb.ch,
Tel. +41 44 456 45 71

CRB Schweiz. Zentralstelle für Baurationalisierung

Steinstrasse 21

8003 Zürich

Postfach , 8036 Zürich

Suisse Plan de la localité

Tél. 044 456 45 45

Fax 044 456 45 66


CRB, Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction

Route des Arsenaux 22

1700 Fribourg

Suisse Plan de la localité

Tél. 021 647 22 36

Fax 021 648 12 47

Tout le contenu de l'entreprise
CRB Schweiz. Zentralstelle für Baurationalisierung

 
 
 
 
 
 
Copyright © 2001-2018 Docu Media Suisse Sàrl

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction,
les projets d'architecture et profils d'experts