«Chauffer avec du bois est un moyen de contenir le changement climatique»

«Chauffer avec du bois est un moyen de contenir le changement climatique»

Katharina Weber | 1 novembre 2019 | Scène

Verkaufsleiter Phillipp Portmann








En tant que poêlier-fumiste avec une formation continue en gestion d’entreprise et plusieurs années d’expérience dans la vente de poêles en faïence, de cheminées et de poêles suédois, Philipp Portmann est un expert en chauffages d’habitation. Son affinité pour le feu et son sens particulier des formes l’ont amené à créer sa propre collection. Elle est disponible exclusivement chez Ganz Baukeramik sous le nom de «swissfirecube».


Particulièrement pendant les mois froids, une cheminée procure une sensation de confort agréable. Peut-on encore jouir en toute quiétude de ce luxe alors que les discussions tournent continuellement autour du CO2 et des poussières fines?

Bien sûr que c’est possible. L’énergie du bois présente un bilan neutre en CO2 , car La quantité de carbone libérée par la combustion ou la décomposition d’arbres morts est pratiquement égale à celle qui est absorbée au cours de leur croissance. En outre, l’énergie du bois est renouvelable et constitue donc l’une des formes les plus importantes de production d’énergie durable en Suisse. Chaque mètre cube de bois domestique qui remplace les combustibles fossiles permet à l’environnement d’économiser 600 kilogrammes de CO2 nuisible au climat. «Chauffer avec du bois est un moyen de contenir le changement climatique.» En outre, en Suisse, la quantité de bois abattu chaque année est inférieur à celle de la croissance naturelle des arbres.
   Aujourd’hui, les systèmes modernes de chauffage au bois émettent jusqu’à 85 % moins de particules que les modèles des années 1970 et 1980. Un fonctionnement qui limite les émissions et un allumage approprié, sont des facteurs déterminants – mais cela n’a rien de sorcier! Cela permet de réduire au minimum la pollution due aux particules fines. Des instructions à ce sujet sont disponibles sur les sites Internet d’Energie-bois Suisse et de feusuisse.


L’utilisation de différents matériaux et couleurs permet de conférer de nouveaux accents à une pièce tout en parachevant son architecture.
photo: Ganz Baukeramik AG


Les feux de cheminées ont encore la cote. Comment cela se fait-il?
«Un feu de cheminée crée une atmosphère et invite à la détente!» Tout particulièrement dans un monde frénétique «tout numérique» comme le nôtre, le feu permet de contrebalancer le rythme effréné que nous impose notre quotidien. La nature, dans toute sa splendeur et sa puissance, nous permet de compenser et de rester en bonne santé mentale. Que ce soit en pratiquant des activités telles que la randonnée ou la marche ou en coupant du bois et en faisant un feu.
   Outre les raisons émotionnelles, les considérations économiques jouent certainement un rôle central dans l’achat d’un chauffage d’habitation. Surtout pendant les périodes de transition, une cheminée, un poêle en faïence ou un poêle à bois permettent de réaliser des économies de chauffage.
   Une enquête représentative, réalisée pour le compte de feusuisse et documentée sur www.faktenfeuer.ch, montre la raison pour laquelle les chauffages d’habitation jouissent d’une aussi grande popularité auprès des propriétaires et des locataires. En effet, une cheminée, un poêle en faïence ou un poêle suédois de haute qualité avec une technologie de combustion de pointe augmente la valeur d’une propriété immobilière.


L’énérgie du bois présente un bilan neutre en CO2, car la quantité de carbone libérée par la combustion ou la décomposition d’arbres morts est pratiquement égale à celle qui est absorbée au cours de leur croissance.




Quelles sont les couleurs, formes et matériaux les plus demandés actuellement?
Comme le veut l’adage, tous les goûts sont dans la nature. On peut toutefois observer une tendance vers des formes claires.
   Les couleurs sobres qui s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble et laissent place à des accents personnels ont également le vent en poupe. Les céramiques aux tons naturels soulignent l’ambiance chaleureuse d’un feu crépitant. C’est pourquoi, nous avons développé cinq couleurs supplémentaires pour nos cheminées et poêles en faïence. L’acier raffiné de qualité supérieure est depuis longtemps une matière première qui est de plus en plus utilisée en architecture. Il convient tant pour l’habillage de cheminée que pour les escaliers et les meubles. Malgré son aspect plutôt froid, l’acier peut être utilisé aussi bien dans l’architecture rustique que dans l’architecture moderne et le chic alpin. La forme et la couleur de la cheminée, en tant qu’élément de design, sont généralement adaptées à l’aménagement intérieur.


Un Swissfirecube offre une grande sécurité de planification et une parfaite transparence des coûts.
photo: Ganz Baukeramik AG


Comment les poêles 2 de Ganz Baukeramik fonctionnent-ils et peuvent-ils remplacer le chauffage centralisé?
Les chauffages d’habitation disposant d’une technologie H2O peuvent être intégrés dans le système de chauffage central comme source d’énergie supplémentaire ou être conçus comme chauffage primaire. Il existe des cheminées, des poêles suédois et des poêles en faïence où l’eau chauffée dans un échangeur de chaleur passe dans un ballon tampon. Le système peut également être combiné à une installation photovoltaïque. Dans notre exposition à Embrach, nous couvrons une partie de nos besoins de chauffage par le biais d’une cheminée. Quiconque s’intéresse à la technologie H2O peut prendre rendez-vous et se faire conseiller. Nous sommes ravis de présenter l’installation en service.


Grâce à son grand confort d’utilisation, la cheminée à gaz représente une véritable alternative au bois sans pour autant devoir renoncer à une ambiance chaleureuse.
photo: Ganz Baukeramik AG


Quelles sont les caractéristiques d’une alimentation en gaz?
Une cheminée à gaz est une bonne alternative au bois. Elle se caractérise par un grand confort d’utilisation. Le feu est contrôlé à tout moment, soit à l’aide de la télécommande incluse dans la livraison soit par le biais d’un smartphone. Ainsi, on n’a plus à se soucier de l’approvisionnement en bois de chauffage quand on veut allumer un bon feu. L’appartement peut être chauffé efficacement, sachant qu’il est possible de déterminer soi-même le modèle de flamme et donc l’ambiance dans la pièce. Ganz Baukeramik propose la dernière génération de cheminées à gaz, et ce dans toutes les formes et dimensions imaginables.

Est-ce compliqué d’installer ultérieurement une cheminée dans un bâtiment existant?
Fondamentalement, il faut un conduit de cheminée et une cheminée. Ces derniers peuvent être installés ultérieurement dans presque toutes les maisons. Il convient de choisir un produit qui peut être installé rapidement. Nos Swissfirecubes s’inscrivent dans l’air du temps. Grâce à un haut degré de préfabrication, ils peuvent être installés prêts à l’emploi en seulement une journée.
   La modernisation d’une cheminée à foyer ouvert, c’est une autre histoire. Nous recommandons l’installation d’une cassette ou d’un vitrage pour rendre un foyer ouvert plus efficace, plus propre et plus sûr.


Les céramiques sur le poêle-cheminée Si n’emmagasinent pas seulement la chaleur, elles soulignent également l’ambiance cosy du feu.
photo: Ganz Baukeramik AG


Quelles sont les particularités à prendre en compte lors de la planification d’un chauffage d’habitation dans un bâtiment Minergie?
Les chauffages d’habitation et les bâtiments Minergie sont une combinaison idéale. Les chauffages au bois et la ventilation de confort vont de pair, et rien ne s’oppose à un bon feu de bois dans une maison étanche à l’air. L’essentiel est de bien planifier et de considérer la maison en tant que système global. C’est pourquoi je recommande de s’appuyer dès la phase de projet sur un conseiller technique professionnel.

M. Portmann, avez-vous aussi une cheminée?
(sourit) Bien sûr! Dans le jardin, j’ai un Swissfirecube, tandis qu’à l’intérieur de la maison, il y a une cheminée moderne, en fait le premier Swissfirecube Indoor. C’est un plaisir auquel je ne veux plus renoncer, surtout durant le week-end. Rien de plus beau pour moi que de profiter en famille ou entre amis d’un bon feu crépitant et d’absorber sa douce chaleur.

Ganz Baukeramik AG

Dorfstrasse 101

8424 Embrach

Suisse

Tél. 044 866 44 44

Fax 044 866 44 22

Articles les plus récents

22 novembre 2019 | Agenda

Conférence: Architecte Patrick Bouchain, HEIA...

Le pionnnier du réaménagement des lieux industriels en espac...

Conférence: Architecte Patrick Bouchain, HEIA...

18 novembre 2019 | Scène

Odile Decq à l'Architecture After Work

Odile Decq a parlé des femmes en architecture et des toilett...

Odile Decq à l'Architecture After Work

15 novembre 2019 | Scène

Autour de la maison avec Tessenow

L'œuvre «Autour de la maison» de Heinrich Tessenow ne manque...

Autour de la maison avec Tessenow

15 novembre 2019 | Agenda

Architecte Kashef Chowdhury – Exposition au A...

Au Bangladesh, l’architecte Kashef Chowdhury cherche des sol...

Architecte Kashef Chowdhury – Exposition au A...
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

«Chauffer avec du bois est un moyen de contenir le changement climatique»