Bien plus qu'une simple façade

Bien plus qu'une simple façade

Katharina Weber | 12 février 2018 | Savoir spécialisé

Outre les fenêtres de toit et la menuiserie, les construction à membrane font partie des spécialités de la société HP Gasser AG à Lungern OW. De la planification au montage final, l’équipe de 80 personnes met en oeuvre des solutions individuelles – des revêtements de façades en bois expressifs aux tentes temporaires en passant par des départs de téléférique au design filigrane. Avec Hanspeter Gasser, propriétaire de la société HP Gasser AG, nous parlons de façades à membrane, de concurrents étrangers et de clients satisfaits.

Hanspeter Gasser, fondateur et propriétaire de HP Gasser AG à Lungern.

En 1991, Hanspeter Gasser a créé sa propre entreprise. Bien qu’il n’ait jamais eu l’intention de laisser l’entreprise se développer aussi fortement, HP Gasser compte maintenant 80 employés dans trois secteurs d’activité.


Monsieur Gasser, depuis des décennies déjà, vous fabriquez des façades à membrane. De quoi se constituent-elles?
Nos façades à membrane sont généralement composées de tissus techniques enduits de PVC. Le tissu est très fin, entre 0,81 et 1,5 millimètre, mais extrêmement robuste et résistant aux intempéries. Nous utilisons des tissus à mailles pour la façade. Les membranes sont tendues à une distance de 20 à 30 centimètres devant le mur massif, si bien que la façade effective peut être réalisée de matériaux simples, vu qu’elle est pratiquement invisible.

Quels types de bâtiments sont particulièrement adaptés à l’habillage en membrane?
En fait, les membranes conviennent à des applications dans pratiquement tous les domaines - sauf peut-être pour la protection des sites. Les tissus de façade peuvent être utilisées tant pour les bâtiments neufs que pour la construction industrielle ou les foires commerciales. Et dans le cadre de rénovations, une façade à membrane permet de donner une toute nouvelle touche à un bâtiment ancien, et ce avec des moyens assez simples.


La plus grande façade que HP Gasser AG a réalisée se trouve à Bakou, en Azerbaïdjan. Un ancien stade olympique a été rénové et entièrement habillé d’un tissu de façade en PVC. HP Gasser AG a fourni et monté plus de 10 000 mètres carrés de façade pour ce projet. Photo: HP Gasser


Qu’est-ce qui vous fascine dans les façades à membrane?
Ce qui me passionne aux tissus de façade, ce sont leur innombrables possibilités d’utilisation. Ils permettent de créer une grande variété de formes - c’est facile et ne coutepas cher. De plus, on peut les imprimer avec n’importe quel motif, facilement interchangeable, tel qu’un paysage ou une publicité. Outre les possibilités de conception individuelles, une façade en tissu offre également des avantages structurels. L’espace vide sert de zone tampon et protège la façade contre la chaleur, le froid et le vent. Une façade à membrane offre des avantages non seulement pour les murs massifs, les utilisateurs, eux aussi, en tirent profit. Sur son côté intérieur, vers la façade, le tissu est transparent et offre également une protection contre l’éblouissement, la chaleur et le bruit. Et depuis l’extérieur, on ne voit presque rien.

Sur votre site Web, vous écrivez «Nous ne cherchons pas à maximiser les profits à court terme, nous visons le long terme». Qu’entendez-vous exactement par là?
Je vous l’explique volontiers! La satisfaction de nos clients sur le long terme nous importe beaucoup plus qu’un chiffre d’affaires maximum en un minimum de temps. Nous voulons que le client dise wow, c’est génial ce que j’ai eu pour ce prix! Bien sûr, nous devons de plus en plus nous imposer face à nos concurrents étrangers. Je dis toujours à mes clients qu’ils doivent faire leurs propres expériences avec nos concurrents. Et bien souvent, ces clients reviennent vers nous. Parce que nous ne leur offrons non seulement de bons détails, mais nous nous procurons aussi les meilleurs produits. De cela, les clients ne s’en rendent pas compte à première vue. Normalement, ils sont beaucoup trop centrés sur le prix. C’est alors que je leur dis: «Ok, si vous ne voulez que les produits meilleur marché, alors il vaut mieux ne pas venir nous voir. Si, en revanche, vous voulez une façade qui vous enthousiasme encore dans 20 ans, alors vous êtes à la bonne adresse.» Avec une voiture, c’est pareil. On peut acheter une voiture pour 10 000 francs, mais il y a aussi des voitures pour 100 000 francs. Même un profane verra la différence. Contrairement à la voiture, beaucoup de gens accordent malheureusement encore trop peu d’importance à la qualité dans les bâtiments.
Notre devise est de fabriquer des produits qui sont vraiment bien et qui inspirent nos clients. Parce que rien n’est plus efficace que des clients qui parlent positivement de nos produits. C’est la recette de notre succès!


Le départ de la télécabine tricâble la plus élevée au monde est située à une altitude d’environ 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. HP Gasser AG a contribué à ce succès avec un habillage de façade ETFE monotoile. Photo: HP Gasser


Articles les plus récents

28 juin 2019 | Agenda

Vernissage «BIG-GAME», Mudac, 9 Juillet

Le Mudac donne rendez-vous le 9 juillet à 18h pour le vernis...

Vernissage «BIG-GAME», Mudac, 9 Juillet

24 juin 2019 | Savoir spécialisé

Galerie photos: Toiture plate

Les toits plats sont aujourd'hui de véritables talents: les ...

Galerie photos: Toiture plate

24 juin 2019 | Savoir spécialisé

«La toiture végétalisée a le vent en poupes»

Avec Roland Bischoff, responsable des systèmes de toiture ch...

«La toiture végétalisée a le vent en poupes»

21 juin 2019 | Agenda

ArchiCinema Bienne, 22 & 23 Juin

Il y a des espaces qui déclenchent un sentiment de transcend...

ArchiCinema Bienne, 22 & 23 Juin
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Bien plus qu'une simple façade