Arc-Award 2018: Atelier Bonnet remporte le 1er prix de la catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux»

Arc-Award 2018: Atelier Bonnet remporte le 1er prix de la catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux»

Dominique Salathé | 22 janv. 2019 | Scène

L'atelier Bonnet & Cie d'architectes genevois a remporté l'Arc-Award 2018 dans la catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux» pour l’intégration urbaine exemplaire de son projet «École, crèche, piscine et espace public de Chandieu». L’alignement judicieux des différents domaines, soit l'école, la garderie, le jardin d'enfants et la piscine a permis de créer un espace urbain vivant tel une rue piétonne. Les architectes ont apporté une réelle valeur ajoutée pour tout le quartier.
   

Eloge du jury
À proximité immédiate des lignes de chemin de fer et des grands espaces non accessibles au public des institution internationales, un conglomérat urbain intéressant s'est créé depuis 2016 à Genève. Il relie les espaces urbains existants de manière novatrice et contribue considérablement à l’idée d’une ville ouverte et perméable. Pour les architectes, le projet de construction d'une école primaire et secondaire avec des salles polyvalentes et des salles de sport représentait une opportunité historique. Par son intégration urbaine, le nouveau complexe scolaire relie deux parcs existants pour en faire un espace urbain continu, sans rupture.

Les architectes ont élaboré cet espace comme une juxtaposition de bâtiments publics le long d'une zone de viabilisation, urbaine et robuste, qui est à la fois lieu de passage et zone de récréation. L'école, la crèche et le jardin d'enfants, le gymnase et la piscine, la salle polyvalente et la cantine sont alignés les uns après les autres de sorte à créer un espace urbain vivant tel une rue piétonne. Cependant, l'intervention ne se limite pas à l'ajout de fonctions singulières. De nombreuses références, perspectives et ouvertures relient les différents domaines et créent un ensemble complexe à plusieurs niveaux. Ainsi, un espace extérieur clos au-dessus de la piscine couverte, par exemple, relie la salle polyvalente et l'école; et depuis la maternelle, on peut jeter un coup d’œil à la cafétéria de l'école. Un plan incliné aux proportions généreuses mène, sous forme de rampe, du parvis et de la zone de récréation au bâtiment central de l'école, où des escaliers astucieusement aménagés orientent les élèves vers le monde intérieur. Une matérialité simple et sobre avec des éléments récurrents détermine le caractère ouvert et transparent des pièces. Le bâtiment ne séduit pas tellement par son extravagance, mais surtout par une planification méticuleuse. Le complexe devient ainsi un monde à part entière offrant un large éventail de possibilités d'appropriation et dont les zones publiques s’intègrent parfaitement à leur environnement. Ce projet de construction a créé une véritable valeur ajoutée, tant pour le quartier même que pour la ville.

architectes Atelier Bonnet & Cie, Architectes epfl fas
maître d'ouvrage Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti
adresse du projet Rue de Chandieu 8, 10; 1202 Genève
première mise en service 2016
surface du terrain 20 000 m2
surface de plancher 10 240 m2
surface utile 8700 m2
volume bâti 44 379 m3
Fotos Yves André, Genève

La catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux» de l'Arc-Award 2018 est sponsorisée par Veka AG.


Pour plus d'informations et les plans du projet, cliquez ici.

L’article est paru pour la première fois dans la publication spéciale Arc-Award 2018 du Magazine de la Documentation suisse du Bâtiment.

Articles les plus récents

12 déc. 2019 | Scène

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

Le magazine de la Documentation Suisse du Bâtiment (magazine...

Magazine DSB Nº 1: Édifices sacrés

11 déc. 2019 | Scène

Le charpentier et l'architecte

Dans le cas du Japon en particulier, le contraste est saisis...

Le charpentier et l'architecte

6 déc. 2019 | Scène

Adolf Loos et l'humour masochiste

À travers une interprétation de l’œuvre d’Adolf Loos, Can On...

Adolf Loos et l'humour masochiste
Copyright © 2001-2019 Docu Media Suisse Sàrl

Arc-Award 2018: Atelier Bonnet remporte le 1er prix de la catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux»