90 ans Documentation suisse du Bâtiment

90 ans Documentation suisse du Bâtiment

Katharina Weber | 6 janv. 2020 | Agenda

La Documentation suisse du Bâtiment (DSB) célèbre cette année son 90e anniversaire. Lancé en 1930 sous le nom de Catalogue suisse de la construction, le DSB est aujourd’hui une source inépuisable d’information et d’inspiration pour architectes. Une fois n’est pas coutume, voici venu le temps d’exprimer à quel point nous pouvons être contents de nous-mêmes. La Documentation suisse du bâtiment célèbre cette année un anniversaire.

Il y a 90 ans, en pleine crise économique, les voitures sur les routes étaient peu nombreuses, téléviseurs et téléphones des objets rares et l’avenir numérique encore loin; trouver des informations à jour sur les produits de l’industrie du bâtiment posait de grandes difficultés aux architectes à l’époque. Lors d’une session de son comité consultatif, la Fédération des architectes suisses (FAS) prit alors la décision «de mettre, à l’avenir, à la disposition des architectes des informations sur les produits du bâtiment, publiées sous un format unifié». Aussitôt dit, aussitôt fait – la Documentation suisse du bâtiment vit ainsi le jour en 1930 au format papier sous le nom de catalogue suisse du bâtiment, Schweizer Baukatalog. En dépit des difficultés rencontrées au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis dans les années d’après-guerre, la publication se hissa bientôt au rang d’annuaire standard pour les architectes en Suisse.

Lancé en 1930 par la Fédération des architectes suisses (FAS), le Catalogue suisse de la construction avait pour but de fournir aux architectes des informations sur l’industrie du bâtiment.


Un système de fiches volantes avec classeurs rouges et bleus, la Documentation suisse du bâtiment, fut mis en place à la fin des années 1960. Dans tous les cabinets d’architectes, ces classeurs ne tardèrent pas à devenir le must: les rouges contenaient des informations sur les produits du bâtiment, les bleus des explications théoriques destinées aux professionnels du secteur. Les architectes souscrivaient un abonnement et recevaient en retour la visite régulière dans leurs bureaux des documentalistes – charmantes, de préférence, et revêtues du rouge emblématique de la société – qui venaient mettre à jour les collections de fiches en apportant les dernières nouveautés apparues dans le secteur du bâtiment. Bien qu‘appréciées de tous, les fameuses Docu-Girls furent cependant appelées à cesser leur activité en 2010 avec l’avènement du numérique.

Depuis la fin des années 1960, les documentalistes, également appelées «Docu-Girls», tenaient à jour les classeurs rouges et bleus de la Documentation suisse du Bâtiment.


Elles ont été remplacées par le site Web batidoc.ch qui propose aujourd’hui aux architectes et planificateurs des informations complètes sur les produits et diffuse, à travers ses bulletins, les actualités du secteur les plus récentes. S’y sont ajoutés d’autres volets qui ont un intérêt spécifique pour l’architecture, tels que la série d’événements «Architecture After Work», l’Arc-Award, l’un des plus importants concours d’architecture de Suisse, l’annuaire d’architecture ainsi que le magazine de la Documentation suisse du bâtiment.

Grâce aux cures de rajeunissement qu’elle a pu suivre par le passé, la Documentation suisse du bâtiment peut aujourd’hui se réjouir d’être en parfaite santé. Puisse-t-elle continuer encore longtemps à informer, inspirer et divertir architectes et urbanistes.

Longue vie à la Documentation suisse du bâtiment!

Documentation suisse du bâtiment

Soodstrasse 52

8134 Adliswil

Suisse

Tél. 077 724 77 77

Fax 044 724 78 76

Articles les plus récents

22 janv. 2020 | Scène

Transmettre la culture du bâti

Baukulturelles Grundverständnis soll an Schweizer Schulen ve...

Transmettre la culture du bâti

21 janv. 2020 | Numérisation

Des drones pour les travaux en hauteur rempor...

Avec ses drones de service, la start-up zurichoise Voliro re...

Des drones pour les travaux en hauteur rempor...

21 janv. 2020 | Numérisation

Facility Management anticipatif

La Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA) a déci...

Facility Management anticipatif

21 janv. 2020 | Branchennews

Système de profilés de fenêtre innovant

Un profilé de fenêtre doit faire face à des contraintes impo...

Système de profilés de fenêtre innovant
Copyright © 2001-2020 Docu Media Suisse Sàrl

90 ans Documentation suisse du Bâtiment